Dans les pas d'Henri IV à Fontaine-Francaise

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

207401

Départ : stationnement sur l'aire de la Rue de la Croix Brunot près de l'ancienne gare (aujourd'hui occupée par les services techniques).

(D/A) Prendre la rue principale D960, en direction du centre village.

(1) Juste après le pont, descendez, à droite, le sentier le long du ruisseau (ancien moulin en contrebas du pont). Traversez la rue et reprenez le sentier par un petit pont, à droite.

(2) Entrez sur l'îlot pour longer les berges jusqu'à la plateforme d'observation de l’Étang Fourneau.
Reprenez la rue plein Ouest jusqu'à la prochaine rue et tournez à droite. Laissez à droite deux rues et continuez jusqu'au silo.

(3) Passez devant la station d'épuration et continuez jusqu'à l'écluse du canal.

(4) Faites un aller-retour en traversant le pont en direction du bois et de la prairie jusqu'au bord de la Vingeanne.

(5) Revenez au pont.

(4) Virer à gauche sur la voie verte jusqu'au prochain pont enjambant le canal.

(6) Quittez la voie verte, gravissez le talus, franchissez le pont, puis le petit pont sur la Torcelle jusqu'à l'embranchement. Montez légèrement Nord-Nord--Ouest, passez sous une ligne électrique et devant la ruine d'une ancienne ferme

(7) Au carrefour de 4 chemins, à gauche le village de Fontenelle, continuez jusqu'à l’Étang Fourneau.
Observez la faune, puis prenez à gauche sur 100m pour un aller-retour au ruine: du haut fourneau.

(8) Revenez sur vos pas et longez l'étang jusqu'à la station d'épuration où vous trouverez le chemin de l'aller.

(3) Tournez à gauche pour rejoindre la petite rue le long du ruisseau entre les deux étangs jusqu'au pont de la route. Virez à gauche en traversant le pont, puis suivez la 1° rue à droit jusqu'à la D960.

Tournez à gauche deux fois pour retrouver la Rue Croix Brunot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 228 m - Rue de la Croix Brunot
  2. 1 : km 0.26 - alt. 226 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 0.51 - alt. 226 m - Îlot
  4. 3 : km 1.52 - alt. 224 m - Station d'épuration
  5. 4 : km 3.47 - alt. 220 m - Ecluse - Canal entre Champagne et Bourgogne
  6. 5 : km 4.52 - alt. 213 m - Vue sur le Château de Rosières. Bord de la - Vingeanne (rivière) - Affluent de la Saône
  7. 6 : km 5.8 - alt. 219 m - Quitter le voie verte
  8. 7 : km 6.85 - alt. 229 m - Carrefour de chemins
  9. 8 : km 8 - alt. 225 m - Ruine du haut fourneau
  10. D/A : km 10.33 - alt. 229 m - Rue de la Croix Brunot

(5) A mi-parcours, tables et bancs au bord de la Vingeanne

- Parc du Château (XIX siècle) de Fontaine avec ses 372 tilleuls taillés en portique.
- Chapelle de Notre-Dame de la Motte (XVII siècle) sur la D27
- A la sortie de Fontaine-Française, en direction de Sainte-Seine l’Église, sur la D960, la Fontaine Henri IV édifiée en 1804, commémore la bataille victorieuse emmenée par le roi de France (protestant) contre la ligue catholique associée à l'armée espagnole, le 5 juin 1595, qui mettra fin aux guerres de religion
- En bout de l’Étang Fourneau, haut fourneau en ruine, activité métallurgique du 17° au 19° siècle, mue par la force motrice de l'eau (8).
- Maison Forte de Rosières avec donjon contre les pillards,datée de 1474, déjà signalée au 11° siècle pour une grange seigneuriale , appartenant à la famille Sainte-Seine (5).
- Canal de la Saône à la Marne de 224km, 114 écluses, 2 tunnels dont un sous le plateau de Langres, ouverture en 1907 après 27 ans de travaux : de Maxilly-sur-Saône à Vitry-le-François.
- Roselière de phragmites filtrent naturellement la pollution des hydrocarbures, eaux urbaines et nitrates (2).
- Dans les étangs, observation d'oiseaux, de poissons, du myocastor (2).

ChristianNant70

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Bon parcours pour un après-midi. Campagne, étang, canal et rivière : tout pour agrémenter ce circuit.
Merci pour ce projet.

sebillotte

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Bonne rando sans difficulté

POINSIN JF

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Circuit agréable avec quelques passages avec de beaux paysages : traversée de FONTAINE FRANCAISE, vue sur le Château de ROSIERES

saint-apollinaire

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très bonne promenade.
Dans la description du point 1, il faut bien traverser la rue et contourner par la gauche le mur de l'autre côté. Ensuite derrière le mur prendre le petit pont en BOIS et suivre le ruisseau.
Ne pas prendre le pont en pierre, sinon on fait comme nous le circuit en sens inverse en rejoignant le point 8 ( carte et boussole).

soudoune

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Beau circuit et sites variés. Le bourg de Fontaine-Française vaut le détour et la campagne environnante est agréable, les paysages doux et apaisants. Nous avons même eu le plaisir de voir passer une péniche à l'écluse !
Des foulques et des canards sur l'étang. C'est peut-être un peu tôt dans la saison pour observer d'autres espèces ... de plus, le niveau de l'eau était très bas.
Nous reviendrons sans doute car nous n'avons pas tout exploré dans le village.
Merci pour cette belle balade.