Dans les pas de nos ancêtres du Néolithique à Créhen et Trégon

Les mégalithes que vous rencontrerez sur votre parcours : menhir, dolmen, allée couverte ont été édifiés par nos lointains ancêtres au cours du Néolithique, soit 3000 ans avant notre ère. À ce titre, ils pourraient être mieux valorisés.
C'est une balade facile qui peut être faite en famille au printemps ou en automne ; une grande partie se fait sur des routes desservant les cultures. Le parcours est balisé par des étiquettes Jaunes et/ou Bleues.

• ⚐ Commune : Trégon (22650)
    Départ/Arrivée : N 48.569549° / O 2.182084°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET

Se garer sur le parking de la Mairie de Trégon où il est facile de stationner.

(D/A) Prendre la Rue de la Ville Goudier qui borde le parking. Au bout de 200 m, après avoir passé la Rue du Dolmen, s'engager dans l'allée suivante à droite. Elle vous conduit au menhir qui trône au milieu de ce nouveau quartier.

(1) Revenir sur la Rue de la Ville Goudier et poursuivre à droite sur la route bordée de cultures. Dépasser la station d'épuration.

(2) Après avoir passé au lieu-dit la Ville Tinguy, prendre le chemin sur la droite. Après une courbe à droite, atteindre le dolmen posé en plein champ. Continuer et déboucher sur la D62, très fréquentée.
Avant de traverser la départementale et, selon la hauteur des cultures, remarquer le long de la dernière haie (côté départementale) l'allée couverte La Hautière.

(3) Traverser la D62, et la remonter sur la gauche pour pénétrer après 200 m, dans la large avenue bordée de haute futaie qui s'ouvre sur la droite de la route. La route traverse une ferme au lieu-dit La Pouardais, puis tourne à gauche.

(4) La quitter pour tourner à droite sur ce chemin cendré bordé de champs. À l'entrée du hameau la Ville Tideu, tourner à droite sur le chemin aménagé (au pied d'un bosquet empierré). Après 100 m, emprunter sur la droite, la voie herbeuse qui passe devant des bâtiments d'élevage. La voie amène à l'Allée Couverte La Ville Génouhan.

(5) Revenir sur vos pas pour reprendre le chemin aménagé à droite qui débouche sur la D786.

:6:: Traverser la route et s'engager dans le chemin situé en face sur la gauche. Contourner une exploitation agricole et aboutir sur une route. Remarquer, en face, le site du Château du Guildo.

(7) Emprunter la route à droite en utilisant les accotements. Après avoir longé la propriété La Hingandais, arriver au croisement avec la D62. La traverser.

(8) Après 50 m, quitter la route, prendre à droite sur le chemin et le suivre. Après avoir tourné à gauche, déboucher sur une petite route.

(9) Tourner à droite sur la petite route qui débouche à l'église de Trégon puis à la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking de la mairie de Trégon
  10. 9 : km 8.05 - alt. 39 m - Croisement
  11. D/A : km 8.59 - alt. 40 m - Parking de la mairie de Trégon

Variantes :
Cette randonnée peut se poursuivre à partir du (7). Au débouché du sentier, en face, protégé par deux bidons s'ouvre le GR® 34 qui contourne par la droite le château. En quittant le sentier au lieu-dit La Pépinais, on revient au (8).

(9) Possibilité de poursuivre sur le chemin en face qui fait le tour du bourg, ramène sur la D768 puis au parking de la mairie de Trégon (D/A).

Le site de l'allée couverte de la Ville Génouhan a été aménagé par le département. Un panneau d'informations explique les motivations et les conditions de réalisation de ces mégalithes (nombreux en Bretagne)..

Le Château du Guildo mérite un arrêt prolongé. Après d'importants travaux pour remonter ses murs écroulés, il est ouvert à la visite. L'information a été soignée, pour que le visiteur se situe à l'intérieur de l'enceinte et visualise les différents emplacements restaurés. Des remparts, la vue est magnifique sur le Port et l'estuaire de l'Arguenon.
À marée basse, on peut voir un groupe de phoques qui occupe les bancs de sable découverts.

PATRICE31800

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Bonjour à tous.
Beau parcours de randonnée , dommage que les vestiges préhistoriques ne soient pas mieux "entretenus" ,ils sont gagnés par les ronces ,fougères et herbes de toutes sortes. Néanmoins cela reste un bon souvenir . Merci pour le partage.