Stationner à l'extrémité du port de plaisance, à la jetée Ouest du port de Saint-Malo où les possibilités de parking sont plus nombreuses.
(D/A) Prendre l'escalier au pied de la colline, atteindre l'esplanade du fort construit par Vauba, qui aujourd'hui abrite le Mémorial de la Guerre 39/45. Découvrir ici les imposants organes de défenses construits par les Allemands : 3 batteries de DCA, et 6 nids de mitrailleuses implantées sur le chemin de ronde.
(1) Quitter le plateau en traversant le camping pour rejoindre par l'Allée Gaston Buy, la Place Saint-Pierre et les vestiges qui ont été retrouvés de la première cathédrale catholique romaine édifiée au XXe siècle.
Par la Rue d'Alet, rejoindre la cale Saint-Pierre et la Tour Solidor et son musée sur les caps-horniers.
(2) Obliquer à droite pour parcourir sur toute sa longueur la Plage Solidor, revenir au carrefour et prolonger en face pour emprunter la Quai Solidor. Passer au carrefour de la Rue de Bizieux.
(3) Prolonger en face sur le Quai Solidor et parvenir ensuite à l'ensemble immobilier de la gendarmerie.
(4) Dans l'enceinte de la gendarmerie, un accès est ouvert pour rejoindre au bout des bâtiments le hangar qui abrite le Canot Ar Zénith et sa rampe de mise à l'eau. Classé monument historique c'est le canot par lequel les hommes de l'Île de Sein ont rejoint le Général de Gaulle après son appel du 18 juin 1940.
Revenir sur ses pas et arriver à la Porte Des Corbières.
(5) Prendre à droite pour atteindre l'entrée du parc et le chemin qui fait le tour du massif boisé. Des bancs permettent de profiter du sous-bois. Arriver au bout du parc et profiter de très belles vues sur la Rance et les criques voisines.
Rejoindre la Porte des Corbières par le même itinéraire.
(5) Emprunter à droite la Rue de la Fontaine, puis la Rue Jean XXIII, voir ici l'Église Sainte Croix du XVIIe siècle, avec sa tour carré faite de granit bleu, surmontée d'un dôme en forme de bulbe. Prolonger jusqu'à atteindre une malounière.
Reprendre en sens inverse le Rue Jean XXIII et retrouver le carrefour de la Porte des Corbières.
(5) S'engager à nouveau à droite dans le Quai Solidor jusqu'au carrefour de la Rue Bizeux.
(3) La prendre à droite, emprunter à gauche la Rue Ernest Lamort. Rejoindre la Digue des Bas Sablons.
(6) Remonter la Plage des Sablons en empruntant à droite la Digue des Sablons, en passant au pied de la Tour Blanche, phare et amer pour les navigateurs. Atteindre, à l'extrémité de la plage, un escalier.
(7) L'emprunter à droite et rejoindre le Rond Point du Naye. Attention ici : fort trafic de véhicules. Poursuivre vers la cité intra-muros en logeant les remparts, par la Chaussée ÉricTabarly.
(8) Franchir les ponts mobiles du Bassin Vauban, le Quai Saint-Louis et le Quai Saint-Vincent et arriver Porte Saint-Thomas et la Place Chateaubriand.
(9) Passer à gauche du Château Ducal qui est le siège de la mairie de Saint-Malo et du musée de la Ville. Franchir la poterne sur la droite et descendre par la rampe sur la Plage de l'Éventail pour vous diriger vers le Fort National.
Attention ce fort n'est accessible qu'à marée basse.
(10) Reprendre sensiblement le même itinéraire sur la plage pour retrouver la Place Chateaubriand.
(9) Prolonger par le même cheminement qu'à l'aller pour retrouver le carrefour de la Chaussée Éric Tabarly.
(8) Obliquer à droite pour contourner le Fort de Naye et arriver sur la Digue des Bas Sablons puis au carrefour de l'escalier précédemment passé.
(7) Longer à nouveau la plage des Sablons pour arriver au carrefour de la Digue des Sablons.
(6) Tourner à droite pour s'engager dans le Terre Plein Sud. Le quitter à gauche pour emprunter le sentier, passer derrière les bâtiments du Chantier Naval de Plaisance pour revenir au parking du port de plaisance (D/A).