Dans les pas des gabariers de la Rance

Les gabariers de la Rance ont, pendant des siècles et ce jusqu'aux années 1920, alimenté en fagots les fours à pains de Saint-Malo. Ils ont construit des passages empierrés dans la Rance afin de pouvoir charger leur gabares.

Ces petits sentiers qui s'avancent dans la Rance vous permettront de découvrir le Village des Bas Champs d'un point de vue original.

Stationner sur le parking de la Plage de la Ville Ger.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite la route jusqu'au village des Villes Morvues.

(1) À la sortie, tourner sur la gauche sur la petite route qui se dirige vers la Rance. Après 50 m environ, prendre les marches qui sont sur la droite et longer la rivière. À la route, obliquer sur la gauche, dans le sentier qui passe entre les maisons et qui conduit au Moulin du Pont de Cieux.

(2) Prendre, à gauche, la route jusqu'au bout du pont.

(3) Aussitôt le pont passé, virer à gauche sur le sentier qui longe la Rance et continuer jusqu'au village des Bas Champs.

(4) Prendre, à gauche, le sentier empierré qui s'enfonce dans l'herbu. Rester sur le sentier. Au bout, faire demi-tour et revenir à la digue. Reprendre, vers la gauche, le sentier au-dessus de la digue.

(5) Prendre le sentier empierré qui s'enfonce dans l'herbu. Rester sur le sentier. Au bout, revenir sur ses pas.

(5) Continuer par le sentier qui part vers la gauche (Nord).

(6) Descendre les marches et suivre le sentier qui remonte vers la Ville Abel.

(7) Prendre la route à droite.

(8) À la fourche (croix), deux possibilités :
- soit continuer tout droit et rejoindre le Pont de Cieux par la route (tracé),
- soit prendre la route à droite et aller vers la Coquenais. Vous retrouverez le sentier que vous avez pris à l'aller par le bord de la Rance et qui vous ramènera au Pont de Cieux.

(3) À partir de ce point, le parcours est celui inverse de l'aller en négligeant à la fin la boucle en bordure de la Rance.
Continuer tout droit jusqu'au parking Plage de la Ville Ger (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking Plage de la Ville Ger - Rance (fleuve)
  2. 1 : km 0.81 - alt. 10 m - Les Villes Morvues
  8. 7 : km 7.11 - alt. 21 m - La Ville Abel
  9. 8 : km 7.59 - alt. 22 m - La Croix de la Ville Abel
  10. D/A : km 10.75 - alt. 4 m - Parking Plage de la Ville Ger

La partie de la randonnée, à partir des points (4) et (5) , située dans les herbus n'est possible qu'à marée descendante et hors grande marée en Rance. Ne pas s'aventurer hors du chemin. Pour tout renseignement sur la hauteur de l'eau, consultez le site de l'usine E.D.F. : https://www.edf.fr/usine-maremotrice-ran....

Il y a un bar à la Plage de la Ville Ger ainsi que des toilettes sèches.

Le sentier est balisé "Sentier du Littoral" en Vert sur toute la partie bord de Rance.

(2) Ancien moulin à marée. Il y avait un autre moulin, plus ancien sur la digue..

Au Bas Champs: vous remarquerez que plusieurs maisons situées le long de la digue ont leur porte à environ 80 cm du sol. C'est qu'avant la création de cette digue la mer allait jusqu'au pied des maisons et atteignait cette hauteur.

À proximité vous pourrez découvrir le Musée du Cidre, route de Miniac Morvan, la brasserie "Cul de Paumelle" à Lourmel en Pleudihen-sur- Rance et le Moulin du Prat à La Vicomté-sur-Rance.

JPED

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Randonnée intéressante dans un lieu au passé riche des métiers liés à la Rance.
Il faut prendre le temps de s arrêter au hameau des Bas Champs et comprendre comment ce lieu s est développé.

Beud's

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Randonnée réalisée en famille en 3 heures environ.
Aucune difficulté, les explications et le balisage sont conformes.
Parcours varié (paysage et topographie).
Il y a des panneaux explicatifs sur l'histoire des Gabariers de la Rance.
Bref, c'est une belle balade.