Dans les pas des maquisards à Plainville

En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.

4782021

Se garer au parking de l'église de Marolles-les-Buis.

(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche la D103 qui passe devant le cimetière et continuer jusqu'à la Croix de Lorraine.

(1) Continuer à droite la route qui monte puis descend jusqu'à l'Oratoire Sainte-Barbe. Poursuivre à droite sur une soixantaine de mètres.

(2) S'engager à droite dans un chemin empierré. Dépasser la station de pompage, franchir la Vinette et poursuivre à gauche sur ce chemin jusqu'au hameau de Saint-Hilaire-des-Noyers où vous pourrez admirer la chapelle du XIIe siècle où le prêtre de Thiron Gardais venait célébrer la messe pour les maquisards.

(3) Suivre à gauche la petite route qui grimpe raide.

(4) La quitter au premier chemin goudronné à droite qui dessert le lieu-dit la Fontaine. Filer tout droit au croisement situé une centaine de mètres plus loin et suivre le petit chemin empierré qui passe plusieurs habitations.

(5) Avant d'arriver à la Vinette, tourner à gauche dans un chemin empierré qui passe au Petit Giraumont et le suivre tout droit. À un embranchement (cote 261), prendre à gauche jusqu'à un chemin goudronné.

(6) Emprunter ce chemin à droite puis obliquer aussitôt à droite pour atteindre la D103. Traverser la route avec prudence et suivre en face un chemin de terre. Le quitter au premier chemin à gauche qui rejoint la Bruyère. Poursuivre tout droit jusqu'à la D103.

(7) Prendre cette route à droite et dépasser la voie d'accès à la Vallée des Sceaux.

(8) Tourner sur la route à gauche qui traverse les bois et en descendant arrive à la ferme de Plainville.

(9) Pour découvrir la grotte habitée par les maquisards suivre à gauche l'allée enherbée qui se dirige vers les bois. Y pénétrer et aller jusqu'à une clairière où est érigée une stèle à la mémoire des Résistants. Suivre le balisage sur place pour aller jusqu'aux grottes.

(10) Le retour à la ferme de Plainville se fait par le chemin inverse.

(9) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au croisement à proximité de l'Oratoire Sainte-Barbe.

(2) Virer à droite puis à gauche et reprendre le trajet aller en sens inverse jusqu'au parking de l'église de Marolles-les-Buis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.5 - alt. 196 m - Croix de Lorraine
  3. 2 : km 1.26 - alt. 166 m - Croisement de la boucle. Vers la - Vinette (rivière) - Affluent de la Cloche
  4. 3 : km 2.98 - alt. 188 m - Saint-Hilaire-des-Noyers, à gauche

Isabelle et Francis

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

agréable circuit.
quelques côtes à affronter à son rythme.
La descente vers les grottes est raide mais sécurisée et bien entretenue. Il y a un accès plus long et moins pentu. l'accès était fermé par un grillage qui nous tient à distance des grottes d'une dizaine de mètres. Aucune indication n'avertit, avant la descente, de l'ouverture... ou pas.
C'est probablement le seul moyen de les préserver des détériorations humaines.
il y a une zone de pique-nique au niveau du début de la descente pour se remettre de la remontée.

Aesa61

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Circuit très agréable, pas de difficulté, bien entretenu.
La découverte de la grotte est une belle surprise.

le calvez

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Très belle randonnée Percheronne à faire absolument avec aussi un peu d'histoire.