Dans les pas des seigneurs de Bressieux

Une randonnée pleine d'histoires dans un paysage de forêts et d'étangs.

Départ du centre du village depuis la Place de la Mairie à Saint-Siméon-de-Bressieux

(D/A) Partir vers l'Ouest par la Grande Rue et au premier croisement suivre à gauche la Rue des Chênes et passer devant l'école située à gauche.

(1) Après l'école prendre le sentier montant en face jusqu'à rejoindre une route.
Traverser la route et suivre le sentier herbeux vers la droite . Rejoindre une partie goudronnée et prendre à gauche le sentier herbeux en montée. Longer une fontaine et une maison à gauche et rejoindre une route à suivre vers la gauche. Ignorer une route montante à droite et continuer en replat jusqu'à la zone d'habitations de Charpenay.

(2) Suivre tout droit en ignorant une route vers la droite. Puis rejoindre une route transversale à traverser pour prendre le sentier en face à la cote 451. Suivre le sentier jusqu'à atteindre une route transversale à la cote 463 et la traverser pour continuer en montée.
(3) A la branche suivante suivre à droite la route devenue chemin et longer la maison située à droite. Traverser la forêt presque en ligne droite en ignorant les sentiers de droite et de gauche et en se fiant au balisage Jaune. Atteindre une route au lieu-dit Combe Bajat.

(4) Ne pas traverser la route et prendre en bordure le sentier montant à gauche en forêt et balisé Jaune. Presque en ligne droite parmi les châtaigniers, le sentier atteint une zone de culture et un croisement à multiples sentiers à la cote 592. Suivre à droite en lisière de forêt jusqu'à atteindre une route.

(5) Traverser la route, (à droite se trouve la Cabane un peu branlante de "Germone" à la cote 600).
Suivre le chemin en descente balisé Jaune. Ignorer un sentier à droite puis 2 autres à gauche avec une portion dégradée et en forte montée.

(6) Arriver vers un petit étang et un bungalow cachés dans la forêt à droite.
Continuer par le sentier montant et se courbant vers la gauche. Puis vers la cote 555 prendre à droite en angle droit et en descente pour atteindre une 1ère passerelle (Il y en aura 3 au total dans cette zone). Le balisage est toujours Jaune.
Continuer en ligne droite avec 2 passerelles et 3 montées très raides mais courtes, puis une traversée boueuse. Atteindre un croisement de sentiers à la cote 612.

(7) Suivre à droite pour atteindre l’Étang des Mermes dont on voit la butte de retenue. Une pause y est possible car des aménagements y figurent. Revenir au croisement de la cote 612.

(7) Partir au Sud-Est à droite du chemin par lequel on est arrivé avant l'étang. A 200 mètres, passage près de la Cabane Cyné située à gauche. Continuer tout droit pour atteindre un virage de route.
(8) Prendre le chemin à gauche en angle droit qui traverse la forêt presque en ligne droite. Passer un croisement et rejoindre la cote 618. Le chemin se courbe à droite puis 300 mètres plus loin laisser le chemin continuer tout droit pour prendre à droite un sentier qui atteint la route. Attention, prudence, traverser la route D71 et suivre en face le sentier descendant.

(9) A mi-pente, prendre un sentier sur la gauche permettant de se rendre à la tourbière des Planchettes et la traverser sur passerelle en obliquant à droite . Après la traversée, suivre vers la droite pour rencontrer un sentier venant de face. Prendre en épingle à gauche et ignorer le sentier partant en face. Poursuivre dans la forêt et atteindre une route et la traverser pour arriver face à l’Étang privé de Bressieux.
Contourner l'étang par sa droite sur un sentier parfois très boueux. Suivre le balisage Jaune. Arriver à l'étang public des Essarts. Possibilité de l'admirer et d'y faire une halte en le contournant par la gauche, des bancs et des tables sous auvents y sont disposés. Contourner cet étang par la droite et arriver sur un sentier transversal.

(10) Suivre à gauche pour atteindre et traverser une route. Suivre le sentier en face sans balisage. Ce sentier descend en se courbant à droite lorsqu'il longe la prairie située en contrebas à gauche. Atteindre un chemin en provenance de droite. On retrouve alors le balisage Jaune. Suivre en descente à gauche en longeant la clôture. Arriver sur une prairie à main droite et atteindre une route à l'Abbaye.
Suivre la route montante en face, passer près des maisons de Margaron, de la Combe Rousse puis de Rossière.

(11) Après les dernières habitations de Rossière, prendre un sentier en descente à gauche.
Longer la maison située à droite. Plus loin ignorer un sentier partant à gauche. Arriver à un croisement de routes à Combe du Bos. Poursuivre en face puis longer la retenue d'eau située à droite. Légère montée vers le village. Suivre le sentier montant qui coupe en ligne droite vers l'église.
Traverser le rond-point et prendre à droite, avant le transformateur EDF, la route en direction les Gonnettes et la suivre sur 300 mètres.

(12) Prendre à gauche et 50 mètres après à droite en montée. Virer à gauche et suivre le sentier herbeux qui amène à la Croix Trouva à la cote 494. Poursuivre par le sentier herbeux montant en face et barré par de gros blocs de pierre. Ce sentier arrive au Château de Bressieux où l'on pourra en faire la découverte en tous sens. Continuer en descente face au château.

(13) Le sentier d'abord en terre se transforme en escaliers pour atteindre une route et le cimetière en face. Passer au plus près du cimetière en le contournant par sa gauche et arriver sur une route face à la mairie de Bressieux. Après la mairie, prendre de suite à gauche le sentier descendant. Joindre un chemin et suivre à gauche. Atteindre une route et prendre à gauche sur 50 mètres.

(14)Poursuivre à droite sur la D71h pour se diriger vers le village. Atteindre une grande route transversale et la suivre vers la droite sur le trottoir de droite.
Arriver au centre du village et prendre à gauche en longeant les bâtiments de l'ancienne soierie Girodon avec sa belle verrière. Un peu plus loin retour au point de départ de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Place de la Mairie
  14. 13 : km 18.46 - alt. 513 m - Château de Bressieux
  15. 14 : km 19.29 - alt. 397 m - A droite sur la D71h
  16. D/A : km 20.48 - alt. 383 m - Place de la Mairie

Equipement standard de randonnée.
Abris possibles à la Cabane de Germone, la Cabane Cyné entre L’Étang des Mermes et les Planchettes, et aux Étangs des Mermes et des Essarts
Suivant les précipitations, les sentiers peuvent être très boueux par endroits.

L'Etang des Mermes et ses aménagements
La tourbière des Planchettes
L'Etang privé de Bressieux
L'Etang des Essarts et ses aménagements
Le village de Saint-Pierre-de-Bressieux
La Croix Trouva et son point de vue
Le Château de Bressieux du 13ème
Le village de Saint-Siméon et les bâtiments de l'ancienne soierie Girodon ayant fait office d'usine-pensionnat au 19ème siècle.

VaninaMJ

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Rando magnifique qui offre des paysages variés : campagne, sous bois, points de vues...
Par ce jour ensoleillé d'automne, nous avons vu des millions de châtaignes, des noix et des champignons magnifiques !
Pas de difficulté particulière, des passages boueux, d'autres dans des galets, quelques montées raides mais accessibles.
Mon appli Garmin annonce de son côté 590m d'ascension totale.
L'étang des Mermes à Marnans nous a permis un pique nique agréable et ensoleillé.
Je n'ai pas pris le temps de visiter les églises de Bressieux et St Pierre de Bressieux, ce sera pour la prochaine fois.

Merci bcp à celui ou celle qui est à l'origine du tracé !
(Le descriptif est précis et très détaillé). Cette rando est magnifique !

epicuroad

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci beaucoup pour ce circuit qui est la rando que je fais le plus souvent car elle privilégie la distance par rapport
au dénivelé , parfaite pour une bonne fatigue progressive, le tout dans un paysage atypique d'un lieu que je n'aurais pas connue sans la créatrice du circuit .
Encore merci !

MC5638

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Topo de très bonne qualité.

Juste une petite distorsion entre le topo et la carte au niveau de la tourbière des Planchettes. Le topo fait passer sur la passerelle au dessus de la tourbière. La carte ne fait pas passer sur la tourbière.

mumu38070

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2016

Belle promenade à travers bois. Chemin très caillouteux avec de fortes montées et descentes nécessitant une bonne forme physique et de bonnes chaussures. Beaucoup de chemin très boueux. Après le n°10 lorsque l'on prend le chemin non balisé, on arrive sur une route transversale bien prendre à gauche pour descendre le long du grillage (qui doit se trouver à notre droite) car l'indication prête à confusion.