Dans les Prés de Longueville et le Bois de Marmagne

Amoureux de la nature ou adepte des sorties familiales , ce circuit est fait pour vous.
Peu de dénivelé, accessible à tous et à tous ages, ce circuit peut être pratiqué à pied ou à vélo.
Les week-end, vous y rencontrerez de nombreux randonneurs.

1960097

Pour accéder au départ, prendre la D159 entre Romorantin-Lanthenay et Pruniers-en-Sologne. Selon votre sens de circulation, l'accès au point de départ se fera à droite avant le pont de l'autoroute A85 si vous venez de Romorantin et à gauche après ce même pont en venant de Pruniers-en-Sologne.
Stationnez au carrefour de la D159 situé à proximité du pont sur l'autoroute A85.

(D/A) Commencez par prendre plein Nord l'allée des Maulois, allée ombragée qui pénètre dans le Bois de Marmagne. Rejoindre la grande allée desservant le château de Longueville.

(1) Prenez-la à droite. Cette allée rectiligne mène au Château de Longeville.

(2) Engagez-vous à gauche dans une nouvelle allée rectiligne. Ignorez à chaque carrefour les sentes de droite ou de gauche. Rejoignez l'Étang des Landes, longez-le pour atteindre rapidement la D59.

(3) Empruntez-la à gauche avec prudence . Rejoignez quelques centaines de mètres plus loin le carrefour d'une nouvelle allée.

(4) Entrez à gauche dans la forêt, ignorez à nouveau tous les départs de sentiers de droite ou de gauche. Rejoignez l'allée du château.

(5) Ici 2 possibilités pour poursuivre la randonnée :
- tournez à gauche et 300 m plus loin, au carrefour, prenez à droite pour rejoindre le parking du départ.
- sinon poursuivez en face (tracé) pour venir buter sur la large piste parallèle à l'autoroute.

(6) Longez l'autoroute en prenant cette piste à gauche pour rejoindre facilement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking à proximité du pont sur l'autoroute A85
  2. 1 : km 1.03 - alt. 98 m - Allée du château
  3. 2 : km 2.01 - alt. 97 m - Château de Longeville
  4. 3 : km 3.5 - alt. 100 m - Étang des Landes
  5. 4 : km 4 - alt. 103 m - Carrefour forêt
  6. 5 : km 5.43 - alt. 93 m - Carrefour allée du château
  7. 6 : km 6.23 - alt. 92 m - Carrefour A85
  8. D/A : km 6.96 - alt. 92 m - Parking à proximité du pont sur l'autoroute A85

Remarque pour le départ. Celui mentionné n'est pas le seul possible. En effet, 3 autres points de départ sont possibles, avec de la place pour garer les véhicules. il s'agit des points (2), (3) et (4) du parcours.
Entre (3) et (4), une attention particulière de prudence, il faut longer la D59 sur un assez longue distance. Cette route est plus ou moins passante selon les jours et horaires de la journée.

Zarys

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Le début de la promenade était très boueux après une période de pluie mais le reste était agréable.

vergogne

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Chemins entre des parcelles et zones de chasse privées et grillagées. Pas très intéressant et fortement déconseillé en période de chasse.

Le parcours comporte une portion d'environ 500m (entre points 3 et 4) le long d'une route à 70km/h sans aucun bas-côté. Extrêmement dangereux et totalement impraticable si on tient à sa vie, nous avons du faire demi-tour. Je recommanderais d'éviter cette promenade pour cette raison principale.

Java

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Rando agréable en foret mais paysage pas exceptionnel et pas mal de monde
Bémol pour la partie route assez dangereuse

Claudy

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Allées très faciles en sous bois . Pas trop d'intérêt en terme de paysages, mais balade agréable aux couleurs de l'automne . Le point noir : une portion de route départementale sur 300 mètres .

marc.gautier

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Bonne petite ballade en forêt.
Très facile.

poupoure

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Nous n'avons pas pu faire cette randonnée dans son intégralité à cause d'une chasse au gros gibier. Dommage, le cadre est reposant et agréable. A recommander en dehors des périodes de chasse.

henri57
henri57 ★

Le calcul du dénivelé étant erroné, suite à un nouveau calcul effectué sur le site Visorando, la durée passe de 4h00 à 2h00.

parisianos

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balade donnée pour 4h25 mais réalisée en 1h30 (il est vrai sans pause et à bonne allure) .Il faut dire qu'il n'y a rien à voir : de longs chemins entourés de grillage, le peu d'étangs rencontrés sont en général privés et une haie d'arbre les cache. Seul l'étang des Landes est visible