Dans les vergers de Vazerac

Une boucle en campagne au départ de Vazerac, sans aucune difficulté.

Se garer sur le grand parking à l'entrée Sud du village de Vazerac, Rue Antonin Perbosc.

(D/A) Sortir du parking en se dirigeant vers la gauche sur la D34 et franchir la Lupte.

(1) Au croisement, continuer tout droit sur la D34. Monter pendant environ 400 m pour prendre le chemin en herbe sur la droite juste avant le petit bois. Rejoindre une route goudronnée, Route du Château de Blauzac.

(2) La suivre en prenant à droite. Elle oblique vers la droite et, à hauteur du pigeonnier remarquable sur la droite, prendre à gauche le chemin gravillonné qui descend vers Borde Basse.

(3) Juste avant d'arriver à une maison abandonnée, prendre le chemin en herbe sur la gauche. Rejoindre un chemin empierré et continuer toujours tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(4) Prendre la route vers la gauche et la suivre sur environ 700 m pour rejoindre, avant le lieu-dit Gaubert Haut, un chemin en terre sur la droite. Le suivre pour descendre jusqu'au Lemboulas.

(5) Suivre le ruisseau vers la gauche en bordure de champs sur deux bons kilomètres.

(6) À la plantation de pommiers, quitter le ruisseau pour aller par le chemin sur la gauche jusqu'à la route au niveau d'une bassine.

(7) Suivre la route vers la gauche pendant 150 m environ et, avant le virage, prendre le chemin sur la droite. Longer le petit étang et, au lieu-dit Barrau, continuer tout droit à travers les vergers jusqu'à la route goudronnée.

(8) Continuer à gauche sur la route, puis prendre la première route à droite à 200 m environ, direction Labarthe. La suivre sur environ 600 m.

(9) À hauteur du lieu-dit Barou, prendre le chemin à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre une nouvelle route goudronnée.

(10) Tourner à gauche, puis bifurquer à droite à 100 m sur la Route de Latapie. Passer le camping et continuer tout droit jusqu'au bout de la route.

(11) Aller vers la gauche par la route Route du Moulin et rejoindre la D34 au carrefour de départ.

(1) Aller à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking sur la D34. Traverser la - Lupte (rivière) - Affluent du Lemboulas
  2. 1 : km 0.16 - alt. 103 m - Croisement de la boucle
  11. 10 : km 9.71 - alt. 158 m - Route de Latapie
  12. 11 : km 11.02 - alt. 105 m - Route du Moulin
  13. D/A : km 11.81 - alt. 103 m - Parking sur la D34

Dans le vergers, respectez le travail des arboriculteurs, ne cueillez pas les fruits. C'est une infraction, même pour les fruits tombés à terre.

Pour se rafraichir, un bar restaurant en haut du village après la Mairie.

Yonyon

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

La maison abandonnée signalée ne l'est plus : elle est rénovée et agrandie.

Beaujouan

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Après le point 3, il faut rester sur la droite du ruisseau en descendant. Le chemin menant à la maison est privé.

Farce

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

J’ai apprécié cette randonnée avec très peu de dénivelé et beaucoup de choses à regarder