Parking à Voiteur, Place de la Mairie, au centre du village. Balisage Jaune et Blanc-Rouge.
(D/A) Partez dans la Rue de Nevy en passant devant l'église que vous pouvez visiter. Poteau balise direction Château-Chalon. Poursuivez tout droit dans la Rue de Nevy. Une halte, en face du N° 53 pour une vierge et un christ, puis un charmant vieux pont qui enjambe la Seille.
(1) Tournez à gauche dans le chemin empierré. Le long de la rivière, un espace pour s’approcher de la berge et jeter un œil aux arches du pont. Partez ensuite à gauche dans la petite route qui va sillonner dans les vignes. Elle vire sur la droite au niveau du poteau balise "Les Grevillettes". La route se bétonne et vous grimpez à gauche (poteau balise "Aux chaises"). À la bifurcation suivante proche, poursuivez la montée par la voie bétonnée à droite. Un joli point de vue sur les vignes et la reculée de la Seille.
(2) Quand le chemin vire à droite et amorce un plateau, il vous offre un point de vue sur le village et, sur la droite, la butte d'Arlay, couronnée des ruines de son château féodal. Quand la route s'arrête, poursuivez par la sente qui longe les vignes. Attention aux fils de fer qui pourraient vous faire trébucher. Poursuivez ensuite la montée par une nouvelle voie bétonnée.
(3) Au pied de Château-Châlon, à la bifurcation avec un voie sans issue, continuez à monter à droite vers le village si joliment perché en restant sur ce chemin. Quand il se termine, grimpez dans la sente le long de la vigne à droite pour un dernier effort récompensé par les superbes maisons moyenâgeuses de Château-Châlon. Poussez le portillon pour longer l'Église Saint-Pierre.
(4) Descendez à gauche vers le belvédère sur les vignes et la reculée, puis remonter visiter l'église. Partez ensuite à droite dans la Rue de l'Église pour apprécier sa façade puis continuez dans cette rue où exposent des artisans. Allez à droite dans la Rue Saint-Jean jusqu'à un nouveau point de vue.
Revenez sur vos pas et descendez la première rue à gauche pour retrouver l'église. Au magnifique tilleul sûrement bicentenaire, prenez à droite la Rue de la Roche et ses vieilles demeures jusqu'à un nouveau point de vue sur le nord. Descendez ensuite à gauche dans la D5 jusqu'à un dernier belvédère à la sortie du village sur la petite reculée de la Fontaine Chambon.
(5) À la sortie du village, au niveau de la pancarte "Village de France" (à contre-sens), descendez à gauche dans le chemin mi-pierre, mi-herbe. Rapidement une bifurcation (poteau balise "Au Verger"), poursuivez tout droit, direction Menétru-le-Vignoble, retraversant très prudemment (les voitures arrivent vite) la départementale pour suivre la voie romaine.
(6) Au champ, affleurant une petite route goudronnée, partez dans le chemin empierré à gauche. Chemin privé mais c'est bien un chemin de randonnée. Vous longez bientôt un vieux mur pour déboucher sur des pâtures. Partez alors dans le sentier qui longe la lisière à gauche (circuit VTT n°6).
(7) Rapidement, sur le long du chemin, une belle caborde allongée et cherchez de l'autre côté du pré (à droite) les ouvertures dans un mur de deux autres cabordes. Ne manquez pas, un peu plus loin, la petite sente non indiquée vers le belvédère de la Tuquière non protégé. Restez prudemment sur la première partie du promontoire qui vous offrira une belle vue sur la reculée de la Fontaine Chambon.
(8) Rapidement une bifurcation, poursuivez tout droit sur le circuit VTT n°6, longeant de curieuses pierres dressées. À de hauts sapins, une bifurcation. Prenez la sente de gauche qui vous conduit au point de vue protégé de la Croix de Beaumont.
(9) Attention ! Après un grand chêne, repérez le poteau balise et descendez dans le bois par une sente à gauche, abandonnant le circuit VTT. Vous croisez un chemin empierré en contre-bas. Poursuivez la descente par la sente en face pour arriver à Menétru.
(10) Descendez la rue. Puis la Rue des Chalets et à droite dans la Rue de la Fontaine, passant devant la mairie. En bas de la rue, une superbe maison forte. Partez à gauche dans la Rue du Bas, passant devant une autre belle demeure à tourelle. À droite, à l’intersection suivante. À la sortie du village, à une croisée de routes en triangle, un vieux pressoir et des bancs pour apprécier la vue sur le vignoble. Poursuivez tout droit sur une centaine de mètres et quand la route vire tout à droite, continuez tout droit dans le chemin herbeux sans issue.
(11) Vous entrez pour un court instant dans le bois et débouchez bientôt au-dessus des vignes ensoleillées. En bas de la première vigne, à la bifurcation, continuez à descendre tout droit entre les vignes (circuit VTT). Traversez un chemin bétonné pour continuer la descente par le large chemin herbeux entre les vignes. Ensuite à gauche en direction de Voiteur, profitant des dernières vue sur Château-Chalon.
(12) À la maison de retraite, traversez la Seille à droite et remontez la Grande Rue jusqu'au carrefour de la D120 avec la D170, partez à gauche pour retrouver le parking (D/A).