Le point de départ se situe sur un grand parking près d'un club canin. Pour y accéder, quitter la Rue Alphonse Libert, à Java, en prenant à gauche la Rue Nestor Evrard. Directement après le pont du chemin de fer, tourner à gauche jusqu'à l'extrémité du chemin (club canin).
(D/A) En gardant le club canin à main gauche, emprunter en face (Nord) un petit chemin à moitié dissimulé dans les taillis. Franchir un ruisseau à gué et obliquer à gauche (Ouest) et en montée sur un chemin empierré bordé d'un talus côté droit.
(1) Au croisement, tourner à droite et continuer à monter. À la fourche, ignorer la branche de gauche et continuer droit devant. Aboutir à la Trouée de Vivaqua, perpendiculaire au chemin (panneau "propriété privée").
(2) S'engager à gauche dans la trouée, large allée rectiligne déboisée et herbue. La trouée est barrée par un câble qui interdit l'accès aux véhicules mais est ouverte aux piétons sur les côtés. Dans cette allée, croiser un chemin côté gauche puis quatre côté droit. Entamer une forte descente, traverser le Ruisseau de Fréraine et remonter de l'autre côté jusqu'à un carrefour de chemins de terre.
(3) Tourner alors à gauche et descendre. Ignorer un premier chemin de terre à gauche puis un chemin privé qui mène à une maison. Rejoindre une route macadamisée et la suivre à droite.
(4) Lorsque la route vire à gauche, prendre un chemin à droite et remonter dans le bois. Ce chemin, d'abord empierré se transforme en chemin de terre. Traverser la trouée de Vivaqua (non figurée sur la carte IGN) et continuer sur le chemin (Nord-Nord-Ouest).
(5) Au croisement (chemin barré légèrement sur la gauche), bifurquer à droite. Demeurer à peu près à niveau et franchir un ruisseau à peine visible. Arriver sur un espace dégagé d'où l'on peut découvrir le lointain du côté de la Meuse. Au premier croisement de chemins, continuer tout droit jusqu'à carrefour.
(6) Prendre à gauche un chemin forestier. Au croisement suivant, aller tout droit. Sortir du bois et continuer tout droit.
(7) Déboucher dans la Rue des Theysses et la suivre à droite. Après avoir longé plusieurs maisons côté gauche, prolonger sur un chemin de terre entre des vignes. Au premier croisement, continuer tout droit. À une fourche, emprunter la branche de gauche. Au carrefour qui suit, obliquer à droite sur un magnifique chemin forestier. Rejoindre rapidement le croisement avec la Trouée Vivaqua empruntée à l'aller.
(2) Aller tout droit en descente et ignorer les départs sur la droite.
(1) Virer à gauche et continuer à descendre (attention à quelques passages où la roche est à nu et peut être glissante). Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).