Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.

82061

Garer la voiture au parking du port.

(D/A) Laisser le port derrière vous et traverser la rue (route côtière Collioure à Banyuls). Se diriger vers de grands escaliers (Sud-Ouest). Monter ces escaliers. Arriver à une place, traverser cette place et gravir une ruelle piétonne (Sud-Ouest) qui monte (avec une main courante en son milieu). En débouchant sur la rue, rester à plat et descendre légèrement (plein Ouest) vers la gare SNCF. Passer devant la gare à votre gauche. Continuer, passer devant le boulodrome à votre gauche.

(1) Emprunter le passage inférieur sous la voie ferrée. Maintenant remonter (plein Est) en surplombant la voie ferrée. Arriver sur un plus large chemin que vous suivez à gauche.
Attention: c'est l'arrivée au rond point où circulent bon nombre de voitures qui suivent la route côtière.
Traverser ce rond point (plein Nord). Utiliser les passages protégés. Au sortir du rond point prendre la route à gauche (plein Est) qui monte vers la colline et qui surplombe la grande route.

(2) Prendre un chemin de terre dans la garrigue (plein Nord). Suivre ce chemin qui monte (avec des murets) plein Nord. Arriver au Coll Perdiguer avec deux citernes vertes.

(3) Continuer tout droit dans les vignes plein Nord. À 300m le chemin vire à l'Ouest et au bout de 200m repart plein Nord. Continuer ce chemin qui traverse la garrigue. Arriver à un carrefour de sentiers..

(4) Poursuivre en face puis traverser une route, présence ici d'une ancienne citerne. Continuer plein Sudd, passer devant le château d'eau de Cosprons. Tourner à gauche (Est) et passer devant l'église. Arriver sur la route.

(5) Tourner totalement à droite plein Ouest. Suivre la route sur environ 1km pour franchir un pont (sur le ruisseau de Cosprons).

(6) Tourner à droite (plein Ouest). Suivre la route qui fait des lacets et qui monte en direction de la Galline. À la fin de la partie macadamisée, suivre la piste sur 50m, tourner à droite et suivre cette piste qui fait des lacets en montant. Parvenir à la batterie de La Galline.

(7) Suivre un chemin qui s'élève tout doit (Sud-Ouest). Ce chemin évite la piste (que l'on peut emprunter car moins raide). Arriver sur la route. Suivre cette route qui monte Sud-Ouest, au bout de 800m arriver à un croisement laisser une route interdite à la circulation et qui permet de monter à La Tour De Madeloc. Continuer la route qui descend doucement en direction de la table d'orientation et des Casernes Du Centre (ruines).

(8) Quitter la route et monter la piste qui mène au Refuge de Madeloc. Après 1,6km arriver au Coll de Tallaferro.

(9) Poursuivre pour atteindre très vite la Batterie de Taillefer.

(10). Prendre plein Nord en contournant la caserne de Taillefer par la droite. Attention après la caserne, le chemin descend de façon abrupte. Après environ 200m de descente, prendre le chemin qui vire à droite (plein Est). Arriver en vue du refuge de Madeloc et tourner à gauche (Plein Nord) en suivant un chemin qui descend de façon abrupte pour atteindre le Coll de Mollo.

(11) Suivre la route sur 800m jusqu'au Coll de Mala Cara.

(12) Là, descendre à gauche un chemin qui va ensuite rester à flanc sous la route que vous venez de quitter. Après 1,5km rejoindre la route. Suivre cette route jusqu'au Col de Perdiguer.

(3) Tourner à droite plein Sud et suivre le chemin emprunté plus tôt jusqu'à une piste-route. Tourner à gauche en descendant plein Nord en suivant cette piste-route jusqu'à en rencontrer une autre piste-route. Tourner à gauche (Ouest) en suivant cette autre piste-route jusqu'à une citerne.

(13) Descendre à gauche plein Nord le chemin. Arriver au Coll Del Mig.

(14) Traverser la route. Descendre plein Nord un chemin qui passe sous le groupe de maisons. Attention au bout de 500m tourner à gauche. Rejoindre la route passée àl'aller.

(2) Descendre cette route et reprendre le cheminement de l'aller en sens pour revenir au parking du port de Port-Vendres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking du port
  2. 1 : km 0.64 - alt. 28 m - Ppassage inférieur sous la voie ferrée
  3. 2 : km 1.41 - alt. 51 m - Carrefour boucle 1
  4. 3 : km 1.99 - alt. 120 m - Col ou Coll Perdiguer (120 m)
  5. 4 : km 2.67 - alt. 106 m - Carrefour boucle 2
  6. 5 : km 3.38 - alt. 46 m - Église de Cosprons
  7. 6 : km 4.1 - alt. 60 m - Pont
  8. 7 : km 6.99 - alt. 242 m - Batterie de la Galline
  9. 8 : km 9.33 - alt. 376 m - Ancien Casernement du Centre
  10. 9 : km 10.47 - alt. 460 m - Col de Taillefer ou Coll de Tallaferro (465 m)
  11. 10 : km 10.74 - alt. 471 m - Batterie de Taillefer (Tallaferro)
  12. 11 : km 12.01 - alt. 221 m - Col de Mollo
  13. 12 : km 12.65 - alt. 200 m - Col ou Coll de Mala Cara (210 m)
  14. 13 : km 17.14 - alt. 54 m - Citerne
  15. 14 : km 17.74 - alt. 97 m - Col de Mig ou Coll del Mig (101 m)
  16. D/A : km 19.48 - alt. 3 m - Parking du port

Sur ce chemin il reste quelques petites cabanes de vignerons, il y a quelques point d'eau (non potable).
Il faut emmener deux litres d'eau, quelques victuailles, un chapeau, crème solaire, un coupe-vent. Des chaussures basses de randonnée suffisent.

Les vignobles, les monuments de Vauban en restauration (La Galline). Église de Cosprons, la Méditerranée que l'on voit presque constamment.

mimi-aimee

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Tres belle randonnees que l'on a fait le dernier jour, sans difficultes , facile, reposante, des vues sansas, beau temps

Jeannot M 66

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Agréable randonnée ne pas oublier 2 litres d'eau en été car l'ombre est rare.J'ai prolongé jusqu'à la batterie de la Galline un détour si on à le temps.

Herveb78

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Entre ballade dans les vignes et passage sur quelques lieux historiques, parfait

0108194628081950

Pas encore faite mais le sera au moi de septembre