Accès : En arrivant à Douarnenez, suivre la direction Port Rhu. Longer tout l'estuaire et se garer à droite dans le petit parking après la passerelle, juste après la MJC. Les places de parking sont nombreuses également tout le long des quais.
(D/A) Du parking, suivre le passage pétons vers la MJC, voir à main gauche un monument aux morts de facture moderne avec une épitaphe émouvante puis traverser le boulevard au passage piétons. Emprunter en face la passerelle Jean Marin pour franchir le bassin à flot.
Sans balisage
Au bout, tourner à gauche sur le sentier en terre qui longe le Port Rhu, port musée, et poursuivre jusqu'à la fin de ce sentier.
(1) Face à la maison portant le n°40, virer à droite en épingle dans la rue montante. Ignorer une rue à gauche en sens interdit, tourner à gauche avec la rue et virer à droite dans la Rue Anne de Bretagne. Au Stop, obliquer à droite dans la rue qui mène, tout droit, aux immeubles de Kermabon.
(2) À l'indication "Port de plaisance", virer à gauche dans la Rue de Cornouaille. En bas de cette rue, face à un triangle herbeux, s'engager à droite dans un passage (Passage de Cornouaille) qui se faufile entre les maisons pour déboucher sur une rue qui descend à droite vers le port de plaisance. Face à celui-ci, bifurquer à gauche pour traverser le vaste parking où se tient un marché les mercredis et samedis matin. Traverser la rue au passage piétons et rejoindre le bâtiment de la poste.
(3) Ce bâtiment à main gauche, ignorer l'escalier en face pour s'engager à droite dans le Passage de la Poste qui monte régulièrement, traverser une rue et prolonger en face dans la Venelle de Poulmerrien, large par endroit d'environ 1 m seulement. Aboutir à une placette d'où l'on aperçoit l'église paroissiale de Tréboul.
Tourner à gauche dans la Rue du Maréchal Foch et monter sur environ 100 m.
S'engager dans la 1re rue à droite et obliquer tout de suite, encore à droite, dans la Rue du Rulaz qui monte vers le cimetière. Passer à côté, à main droite, du Stereden, centre de vacances et déboucher face au cimetière marin qui offre une beau point de vue sur le fond de la Baie de Douarnenez. Remonter le long du cimetière et en haut tourner à gauche.
(4) Obliquer à droite dans le Passage Saint-Jean noté impasse sur la carte et au bout virer à gauche dans la rue pour prendre, après environ 100 m, à droite, la Rue Antoine Nau qui conduit au stade. Longer ce stade par la partie enherbée à droite et tourner à droite à la rue que l'on atteint.
Au carrefour, virer à droite, panneau Impasse des Tritons mais laisser cette impasse à droite pour continuer tout droit et arriver à une placette avec un calvaire. S'engager à gauche dans le Passage des Sirènes aux belles petites maisons. Tourner deux fois à gauche et prolonger par l'Impasse Ar Goarem Vihan (indication au ras du sol près de containers à poubelles).
(5) Descendre tout droit avec des serres à main gauche puis virer le long de terrains de tennis. S'engager dans la Rue des Peupliers qui longe un parking (Hôtel Première Classe à main droite), puis tourner à gauche dans la Rue des Professeurs Curie qui mène à la Plage des Sables Blancs.
GR®34 Balisé Blanc et Rouge
(6) Tourner à droite pour suivre le sentier cimenté qui borde la plage ou passer par la plage elle-même selon la marée. Passer à côté du centre de balnéothérapie puis monter sur l’esplanade herbeuse par l'escalier ou la plateforme cimentée (point vue sur la plage ainsi que l’Îlot le Coulinec. Poursuivre par le sentier côtier qui domine la mer.
(7) Contourner la Chapelle Saint-Jean par la gauche (noter sur la droite un buste de Max Jacob avec une plaque explicative) et descendre au-dessus de la Plage Saint-Jean. Remonter en passant en contrebas du cimetière marin et arriver face à la Pointe de Biron avec sa digue et son feu qui marque l'entrée du port de Tréboul. Continuer par la petite route qui offre une belle vue sur l’île Tristan, domaine du Conservatoire du Littoral.
Dépasser le nouveau centre nautique et remarquer les travaux importants de sécurisation de la falaise qui le domine. Passer la capitainerie du port de plaisance puis longer celui-ci par le Quai de L'Yser puis celui de François Bonizec et de Marie-Agnès Péron où se trouvent différents ateliers liés à la plaisance. Continuer par le sentier en surplomb de la mer, monter une rampe en bois et arriver à la passerelle.
La traverser et, par le parcours inverse de l'aller, regagner le parking Boulevard Camille Réau (D/A).