De Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille

Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.

Se garer sur la place centrale d'Ascros ou à proximité.

(D/A) La promenade part de la place centrale d'Ascros. À la borne 316, prendre à droite une route bétonnée descendant plein Ouest en direction de La Barme.

(1) Quand on rejoint la route goudronnée, prendre à gauche et continuer sur la route jusqu'à rejoindre une intersection.

(2) À l'intersection, prendre la piste à droite qui descend vers des maisons isolées et arriver dans une forêt de conifères. Passer la borne 315 et une barrière sur la piste forestière. Continuer 100 m sur la piste jusqu'à un chemin sur la droite (marque Jaune).

(3) Prendre le chemin qui monte à droite dans la forêt. Passer à droite de deux maisons en ruines et rejoindre la piste de Ville Vieille.

(4) La suivre à gauche, en descente, vers le Nord-Est. La quitter au premier virage pour prendre un chemin sur la droite qui s'enfonce dans la forêt. Passer un ruisseau et continuer sur le chemin bien marqué vers l'Ouest. Passer sous le Bau et rejoindre la route de Rourebel à Ascros. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(5) À la croix prendre un chemin partant à l'Est en direction d'Ascros. Au-dessus de la citerne continuer tout droit sur le chemin qui longe la départementale 27 en direction d'Ascros. Traverser un petit bois et passer à gauche au-dessus des rochers dominant la route. Le chemin rejoint une route goudronnée.

(6) Prendre à droite à la borne 311 et descendre sur le village d'Ascros. Passer devant la mairie faisant aussi office de poste, de banque et d'école pour rejoindre la place (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 1 148 m - Place centrale d'Ascros
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 088 m - Route agricole de la Barme
  3. 2 : km 0.89 - alt. 1 067 m - Croisement sous le village
  4. 3 : km 2.14 - alt. 969 m - Croisement sur piste forestière du ravin de Pellat
  5. 4 : km 2.5 - alt. 999 m - Virage sur la piste de Ville Vieille
  6. 5 : km 3.94 - alt. 1 011 m - Croix de la baisse de Rourebel
  7. 6 : km 5.46 - alt. 1 166 m - Borne 311 à la table du Rousset
  8. D/A : km 5.7 - alt. 1 148 m - Place centrale d'Ascros

Il n'est pas possible de couper par le chemin sous La Barme qui passe par une propriété privée. N'hésitez pas à visiter les villages de Rourebel et d’Ascros.

À Ascros, il est possible de se ravitailler à l'épicerie-boulangerie sur la place de l'église juste au-dessus de la place centrale.

À Ascros : restaurant, auberge La table du Rousset, boulangerie-épicerie sur la place de l'église, gîte rural et chambre d'hôtes à Ascros, Disc golf, église du 12e siècle, château en ruine.