D'Ascros à la Chapelle de la Ste-Baume en passant par les Chats et Pécogiu

Belle randonnée en boucle au cœur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur partant d'Ascros jusqu'à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume en passant par les Chats, Pécogiu et la Forêt Domaniale du Var-Moyen.

La randonnée part de la place centrale du village d'Ascros où l'on trouvera un parking.
Aller voir l'église du 12e siècle.

(D/A) Traverser le village par la Rue du Four.

(1) À la placette, descendre par des escaliers à gauche et arriver sur la route de Velou Bey. Poursuivre sur cette route vers le Sud jusqu'à un tournant marqué sur la droite où démarre un sentier sur votre gauche.

(2) Emprunter ce sentier qui descend et rattraper une route agricole.

(3) Remonter par la gauche cette route, passer devant une station d'épuration. Rejoindre la piste au niveau d'une maison isolée. Puis suivre la piste qui part à droite, vers l'Est. Traverser Souccia et le quartier des Chats.

(4) Après avoir traversé les Chats, prendre une piste à droite descendant le long de la rive droite d'un ruisseau jusqu'à la borne 308.

(5) Descendre dans le ravin à gauche et traverser le ruisseau. Suivre un chemin bien marqué vers l'Est. Rejoindre la route de Champ de Rousset sous une maison isolée. Prendre la route à droite sur 100 m.
Au premier lacet, prendre le chemin vers le Nord-Est. Traverser un nouveau ruisseau et obliquer immédiatement au Sud-Est. Traverser deux ruisseaux et obliquer au Sud-Ouest dans une forêt de conifères. Traverser une piste et monter vers l'Est jusqu'à atteindre la borne 307.

(6) Virer à gauche en direction du Mont Brune et rejoindre la piste montant à la route de Nice. À la borne 306, prendre cette route à gauche en direction d'Ascros et traverser la route de Nice à la borne 305 avant un pont.

(7) Partir alors par le chemin montant au Sud vers le Collet de l’Aï et virer Nord-Est jusqu’à la la borne 304.

(8) Suivre en face, le chemin en corniche vers l'Est qui mène à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume.

(9) La chapelle domine le vallon et la Forêt Domaniale de la Caïnée. Visiter la chapelle. (L'histoire de l'ermite se trouve à droite de l'entrée de la chapelle) et revenir sur ses pas jusqu'à la borne 304.

(8) Monter à droite quelques lacets sur une piste et rejoindre un replat herbeux dominant la chapelle.

(10) À partir du replat, partir à gauche, Nord-Ouest, sur une sente à travers des pentes caillouteuses et menant au-dessus des Crottes. Monter au mieux, à la citerne de Pécogiu à travers la garrigue.

(11) Depuis la citerne, rejoindre à gauche, la route forestière de la Montagne de Pincogul et la suivre vers l'Ouest. Passer au Nord du Pella et rejoindre la Baisse d'Ascros à la borne 303. Descendre ensuite la piste et la quitter au premier virage à gauche.

(12) Au virage, prendre en face, la nouvelle piste menant à la Chapelle Saint-Anne et de là, le chemin jusqu'à la place centrale d’Ascros (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 147 m - Place centrale du village d'Ascros
  12. 11 : km 7.75 - alt. 1 298 m - Citerne de Pécogiu
  13. 12 : km 10.06 - alt. 1 196 m - Virage. Quitter le piste
  14. D/A : km 10.84 - alt. 1 147 m - Place centrale du village d'Ascros

Faire attention aux nombreux troupeaux et aux patous.

À Ascros : restaurant, auberge La table du Rousset, boulangerie-épicerie (actuellement fermée) sur la place de l'église, gîte rural et chambre d'hôtes à Ascros, Disc Golf, église du 12e siècle, château en ruine.

Jean-Marie06

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

le départ en passant par le bas du village n'est pas entretenu. Il vaut mieux passer par le chemin des crêtes.

Pour information, nous avons du partir de Cuebris car la route d'Accrus était fermée à cause d'un rallye automobile.
Le tronçon Cuébris - Ascros nous a pris 2 heures de montée très belle mais 900 mètre de dénivelé.

omessa

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le chemin sous la route reliant Ascros à Toudon est en mauvais état et parfois difficile à trouver : absence totale de balisage! Au dessus de la route la sente qui part de la balise 10 pour aller à la citerne de piecogu est envahie par la végétation et donc introuvable. mieux vaut donc passer par le mont brune même si cela rallonge pas mal le circuit.

Marion VR
Marion VR ★

Effectivement le chemin n'était plus praticable et la randonnée vient d'être modifiée en conséquence. Merci pour vos précisions.

Marion, Support utilisateurs.

jk0683

Bonjour.
Réponse à Marion.
Il s’agit du point 1, juste au départ, j'ai laissé une photo,il y a bien une pancarte indiquant les Chats, les Crottes et la Chapelle de la Ste Baume, mais, le chemin est impraticable car envahi par les ronces.

Cdlt

Marion VR
Marion VR ★

Bonjour jk0683, merci pour votre retour. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur le départ de la randonnée que vous n'avez pas trouvé ? est-ce aussi au niveau du point 1 ? avant ou après ?

Marion, Support utilisateurs.

jk0683

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonjour,tentative de faire ce circuit le 7 août 2023.
L'épicerie et la boulangerie sont fermées en attente de repreneur,donc,impossible de se ravitailler.
Départ de la rando impraticable,chemin couvert de ronces,( photo)il semble qu'il n'ai pas été nettoyé depuis longtemps..Nous avons donc renoncé.

c6fran

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

au niveau 1 nous avons bien découvert le panneau directionnel mais par contre point de chemin praticable....
nous nous sommes donc fié à notre instinct en continuant tout droit et en récupérant plus loin la piste mais cela rallonge un peu le circuit
sinon R A S point positif: un panorama splendide !!!

christiangallerne

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

quelques petits soucis pour trouver le chemin du départ, rien de garve, retour par la route possible après la chapelle

galli06910

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Belle randonnée, chemin un peu dur à trouver entre le (point 1 et 2) après on n'a plus qu'à se laisser guider, à partir de la chapelle Sainte-Baume j'ai rallongé le circuit après le (point 7) j'ai pris la direction et baisse du Mont Brune balise 95, au bassin DFCI prendre sur la droite la montée au sommet du Mont Brune par le chemin balisé (monté très raide) mais la vue vaut le détour, le chemin est balisé il passe tout d'abord sur le bord de la crête rocheuse avant de finir dans un bois herbeux beaucoup plus plat rejoindre la citerne de Pécogiu (point 10) et reprendre le circuit direction Ascros.
Sur ce circuit j'ai rencontré 2 couples de randonneur, 1 couple qui venais de Toulouse et 1 couple originaire de Bavière

jmper1

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Rando sympa avec des sentiers variés, superbe vue sur le Cheiron et les cimes de Gréolières,
de beaux passages au-dessus des pâturages d'où des rencontres amicales (?)avec 2 meutes de patous (Juste leur parler gentiment, un genou à terre en signe de non agression et tendre sa casquette pour les présentations olfactives !) et une sympathique rencontre avec une éleveuse de porcs de race préhistorique (Souccia).
La visite de la chapelle vaut la peine, et la vue du collet juste au-dessus de la chapelle vaut le détour.
Après, c'est la galère jusqu'à la citerne : aucun repère, des bouts de sentiers et puis plus rien, pas même un cairn, le tout dans la broussaille et les ronces Non équipés de GPS rando, abstenez-vous, shorts interdits !
A part ca la trace GPS visorando est bonne, mais je finis par me demander si une montée en "azimut brutal" ne serait pas préférable pour rejoindre bien avant la citerne le sentier Ascros/Mont Brune mieux balisé.

iznogoud

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Très belle randonnée, vraiment très agréable. Le détour par la chapelle est très court, et il vaut vraiment la peine, la vue est magnifique !

Deux points méritent votre attention en la faisant :

1. Entre les balises 2 et 3 vous croiserez certainement des patous qui ne sont pas forcément très sympathiques. Gardez votre calme, ne les menacez pas ! Si vous avez un chien, pour sa propre sécurité : tenez-le en laisse (vous pourrez le lâcher plus loin).
  2. Entre les balises 9 et 10, plus vous vous rapprochez de la 10 plus le chemin disparaît. Un conseil : lancer votre app Visorando et laissez-vous guider par votre GPS, ça passe très bien.
Nono2206

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Nous avons eu l'occasion de faire cette randonnée hier. Nous avons beaucoup apprécié jusqu'à la chapelle de la Ste Baume. Pour la portion jusqu'à la citerne, je crois qu'il faut des gènes de cabris pour passer. Heureusement qu'on avait une trace GPS... Dommage qu'il n'y ait pas de réel sentier pour monter jusqu'à la citerne.
Sinon, nous avons passé une super journée.
PS : Je rajouterai quelques photos que nous avons prises.