La randonnée part de la place centrale du village d'Ascros où l'on trouvera un parking.
Aller voir l'église du 12e siècle.
(D/A) Traverser le village par la Rue du Four.
(1) À la placette, descendre par des escaliers à gauche et arriver sur la route de Velou Bey. Poursuivre sur cette route vers le Sud jusqu'à un tournant marqué sur la droite où démarre un sentier sur votre gauche.
(2) Emprunter ce sentier qui descend et rattraper une route agricole.
(3) Remonter par la gauche cette route, passer devant une station d'épuration. Rejoindre la piste au niveau d'une maison isolée. Puis suivre la piste qui part à droite, vers l'Est. Traverser Souccia et le quartier des Chats.
(4) Après avoir traversé les Chats, prendre une piste à droite descendant le long de la rive droite d'un ruisseau jusqu'à la borne 308.
(5) Descendre dans le ravin à gauche et traverser le ruisseau. Suivre un chemin bien marqué vers l'Est. Rejoindre la route de Champ de Rousset sous une maison isolée. Prendre la route à droite sur 100 m.
Au premier lacet, prendre le chemin vers le Nord-Est. Traverser un nouveau ruisseau et obliquer immédiatement au Sud-Est. Traverser deux ruisseaux et obliquer au Sud-Ouest dans une forêt de conifères. Traverser une piste et monter vers l'Est jusqu'à atteindre la borne 307.
(6) Virer à gauche en direction du Mont Brune et rejoindre la piste montant à la route de Nice. À la borne 306, prendre cette route à gauche en direction d'Ascros et traverser la route de Nice à la borne 305 avant un pont.
(7) Partir alors par le chemin montant au Sud vers le Collet de l’Aï et virer Nord-Est jusqu’à la la borne 304.
(8) Suivre en face, le chemin en corniche vers l'Est qui mène à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume.
(9) La chapelle domine le vallon et la Forêt Domaniale de la Caïnée. Visiter la chapelle. (L'histoire de l'ermite se trouve à droite de l'entrée de la chapelle) et revenir sur ses pas jusqu'à la borne 304.
(8) Monter à droite quelques lacets sur une piste et rejoindre un replat herbeux dominant la chapelle.
(10) À partir du replat, partir à gauche, Nord-Ouest, sur une sente à travers des pentes caillouteuses et menant au-dessus des Crottes. Monter au mieux, à la citerne de Pécogiu à travers la garrigue.
(11) Depuis la citerne, rejoindre à gauche, la route forestière de la Montagne de Pincogul et la suivre vers l'Ouest. Passer au Nord du Pella et rejoindre la Baisse d'Ascros à la borne 303. Descendre ensuite la piste et la quitter au premier virage à gauche.
(12) Au virage, prendre en face, la nouvelle piste menant à la Chapelle Saint-Anne et de là, le chemin jusqu'à la place centrale d’Ascros (D/A).