De Aussos au bord du Lac d'Astarac

De l'étrange clocher de l'église d'Aussos au bord du Lac d'Astarac et ses plages.

Le stationnement se fait sur le parking entre l'église et la mairie d'Aussos.

(D/A) Du parking, passer derrière l'église, puis partir à droite par la rue qui descend.

(1) Partir vers la gauche. Ça descend fort. La route est peu fréquentée.

(2) Quitter la route et partir vers la droite sur le bon chemin. Puis rester sur ce sentier principal en bordure de lac.

(3) Petite vue et accès au lac. Puis revenir sur le sentier d’origine. Peu après, attention au croisement de 5 sentiers où il faut aller en face.

(4) Prendre vers la gauche pour voir le barrage, puis revenir sur ses pas pour repartir tout droit par le sentier qui monte.

(5) Prendre vers la droite une route peu fréquentée mais qui demandera tout de même de la prudence. Cette route vous mènera à Aussos (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking entre l'église et la mairie d'Aussos
  2. 1 : km 0.48 - alt. 325 m - À droite au lieu-dit Peyrus
  3. 2 : km 1.35 - alt. 268 m - À droite sur sentier
  4. 3 : km 2.44 - alt. 260 m - Accès plage
  5. 4 : km 4.28 - alt. 266 m - Accès au barrage
  6. 5 : km 5.58 - alt. 313 m - Par la droite à la croix
  7. D/A : km 6.83 - alt. 340 m - Parking entre l'église et la mairie d'Aussos

Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures, chapeau, eau,nourriture.
Les bâtons aideront pour la dernière montée.

Le Gers, l'autre pays du foie gras.
Village de Puymaurin

Mélilot31

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Une très belle balade essentiellement sous le couvert des arbres. On aperçoit le lac sur une bonne partie du trajet et il est possible de s'approcher au bord à certains endroits sans quitter la trace.
Le chemin est très bien entretenu. A éviter après les jours de pluie cependant.
Nous n'avons croisé personne, c'est très calme.

Alexandre Beltrami

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Circuit très sympathique,
Paysage charmant,
Peu voire pas de fréquentation
Je recommande

lainat

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

cette rando devrait être plus agréable dans les prochain mois, la municipalité travail sur un arrêté pour y interdire les engins a moteur...........pour la section " propriété privée cela devrait bientôt s’arranger............... M. B. 1er; Adjoint

petits randonneurs

Il faudra que je mette moyen.
Je pense qu'il y a peut-être possibilité de longer la lac
Mais pour l'ombre le sentier parallèle au lac est plus agréable.

BCM32

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Randonnée très agréable, très bien minutée.
Un regret concernant la description, on longe le lac effectivement mais on n'est jamais au bord de l'eau :-)
La rando est marquée facile mais ce n'est pas adaptée aux grand-mères, ça monte et ça descend tout le temps.

Bonjour.
J'ai fais ce parcours en aout 2019. Je ne me rappelle pas avoir vu de panneau propriété privée ni de clôtures.
Cela a peut être été mis en place depuis. Tout en sachant que beaucoup de bois appartiennent à quelqu’un sans pour autant avoir interdiction de passage comme c'est le cas vers chez moi. Ensuite, le propriétaire a le droit d'interdire le passage pour éviter les dégradations par des engins motorisés ou si l'endroit est transformé en pâture.
Merci pour le commentaire.

Pierre32220

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Attention le départ du sentier qui remonte de la digue du lac (point 4) vers Richard est marqué de panneaux Propriété privée passage interdit.
Il n'y a pas d'autre alternative que de remonter à travers bois . Pour retrouver le chemin plus haut.

Bonjour Maryse.
Effectivement , j'ai créé cette rando l'été. Le sol était sec.
Pour le balisage, il n'y en a pas ou très peu par endroit du fait que cette sortie sort des sentiers de rando classique.
Le tracé a d'abord été fait sur carte, mais la trace postée sur le site visorando est celle du GPS.
De plus comme je l'indique, il faut parfois faire attention à la croisée de certains sentiers.
D’où l'utilité du GPS ou de l'application pour téléphone, comme pour souvent mes autres randos qui ne suivent que partiellement les balisages.
Merci de l'avoir faite. C'est de mes première rando postée sur le site..

Maryse Bigot

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Il manque des panneaux de balisage, nous avons fait demi tour 2 fois.....
Le sentier dans le sous-bois est complètement défoncé ( quad ) et donc plein d'eau et de boue et c.est très dommage!!!!! Attendre les beaux jours pour faire cette rando qui doit être au demeurant fort agréable sans ces désagréments.

o.jacquot

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

beau circuit , qui doit être encore plus agréable l'été car 80 % de sous bois.
je conseille de faire le tour du barrage pour augmenter de 1 km la distance, attention pour les petits marcheurs il y a tout de même pas mal de dénivelé.