De Bacilly au Bec d'Andaine par les sentiers ruraux

Cette courte randonnée permet de joindre Bacilly au Bec d'Andaine (commune de Genêts) et découvrir l'immensité de la baie du Mont-Saint-Michel sur les grèves et les herbus.
L'idéal est de la pratiquer le matin au lever du soleil sur la baie ou le soir au coucher du soleil.

• ⚐ Commune : Bacilly (50530)
    Départ/Arrivée : N 48.700289° / O 1.442035°
    Carte(s) IGN : Ref. 1215ET

Le départ s'effectue du centre de Bacilly, au pied de l'église.

(D/A) Sur le petit parking qui lui fait face, prendre la rue qui longe la maison aux deux grandes baies vitrées (anciennes vitrines) et à la double-porte en bois massif de couleur clair, direction Genêts 4km D321, au Sud-Sud-Est.

(1) Dans la grande ligne droite qui suit un premier virage sur la droite, prendre une petite route à gauche, direction La Vauverderie, voie sans issue.
Passer et laisser plusieurs bâtiments d'habitation sur la gauche. La route se transforme en chemin rural de servitude.
Après un S, le chemin est totalement fermé. Il faut contourner un champ (sur lequel on aperçoit une habitation précaire et une caravane à poste semi-fixe) par la gauche (en passant par-dessus les clôtures), puis un second, jusqu'à rejoindre le carrefour vers le lieu-dit l'Enfer (sur la droite). Poursuivre tout droit, pratiquement plein Ouest.

(2) Traverser la D231 (au 2 Route de l'Enfer) et poursuivre tout droit sur une petite route, le Chemin du Levrat.
Traverser la Lerre sur un petit pont et poursuivre sur cette route, jusqu'à rejoindre à une fourche la Rue de Roumilly.

(3) À la fourche, poursuivre vers Genêts, Sud-Sud-Est, à main gauche.
Laisser la Rue du Prieuré sur la gauche et continuer sur la droite la Rue de Roumilly.

(4) Atteindre rapidement la Rue de l'Entrepont, dans le bourg de Genêts et prendre à droite.

(5) Au premier carrefour, tourner à gauche, direction Bec d'Andaine, D35E1. Sortir de l'agglomération de Genêts.

(6) Juste en face du camping, au passage piétons, prendre à nouveau à gauche, un chemin non goudronné, l'Allée des Quenilles.
Poursuivre jusqu'à une fourche en T. Prendre à gauche et contourner la bergerie par la gauche.
Atteindre les grèves. Traverser sur un pont le petit ruisseau de la Claire Douves.
Contourner l'hippodrome du Bec d'Andaine par le Sud, côté Mont Saint-Michel.
Profiter de la vue d'Avranches à la Bretagne...
Gagner le bout de l'hippodrome et un mamelon dépassant des sables pour avoir la meilleure vue sur les environs.
Le spectacle vaut le détour et ne peut laisser personne indifférent !

(7) Retourner sur ses pas, virer à gauche puis à droite pour contourner l'hippodrome par le Nord, permettant de longer les rustiques gradins où s'aligne le public les jours de courses hippiques. Reprendre le bout de chemin jusqu'au croisement sur la D35E1

(6) Retrouver le chemin de l'aller jusqu'à l'église au centre de Bacilly(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m
  7. 6 : km 4.29 - alt. 9 m - Bifurcation face au camping
  8. 7 : km 5.3 - alt. 5 m - Point de vue
  9. D/A : km 10.79 - alt. 27 m

Il est recommandé d'avoir des chaussures de randonnée ou des chaussures de running.
Attention quelques portions dans les chemins ruraux ou dans les champs peuvent être humides, suivant la saison et la météo.

N'oubliez pas l'appareil photo pour le Mont Saint-Michel et les grèves.

Traversée des grèves : Les grèves se traversent à la belle saison, mais toujours accompagnée d'un guide.
Voir le Bureau d'information touristique.

Mumu et Arl

Pas encore réalisée .

gazok54
gazok54 ★

Si tu avais préparé ta randonnée avant de partir, tu de serais aperçu immédiatement que cette celle-ci n'était pas un circuit et quelle se passait essentiellement sur route. Cet aspect ne doit pas pour autant remettre en cause la qualité du descriptif.

bouledit

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce n'est pas un circuit, c'est un aller retour sur le même parcours ou il faut prévoir un véhicule à l'arrivée. Trop de route, bitume à mon goût. Côté bec d'Andaine, très bien

GUILMEAU A F C MARCEY

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Nous avons rencontré quelques difficultés en suivant la description (fin du premier paragraphe) "après un S, le chemin est totalement fermé..." effectivement, le chemin disparaît et n'est plus accessible (haies, dépôts de branches mortes pour interdire les passages..) Nous avons donc rebroussé chemin et à la Vauverderie, nous avons tourné à droite, (balisage jaune) coupé la D231 et nous sommes dirigés vers le Grand Moulin Le Comte, À la sortie de ce hameau, nous avons pris un chemin sur la gauche, balisé pour les VTT, sommes dirigés vers Genêts jusqu'à une patte d'oie (croisement avec chemin de St Michel)
Ensuite, descente vers Genêts. même parcours préconisé mais avons évité l'hippodrome (pour ne pas trop dépasser les kms prévus).
Pour le retour, nous n'avons pas repris le même parcours. Nous avons traversé le village par la D 911 et à gauche du Moulin de Genêt (ancien restaurant et chambres d'hôtes) Nous avons pris un chemin jusqu'aux Guedrils. Au bout de celui-ci, nous arrivons rue de l'enfer, nous tournons à gauche vers l'Enfer, ensuite à droite au 1er croisement rencontré, ensuite à droite vers la D911. Au croisement avec la D911, à gauche pour remonter vers une grosse exploitation agricole('stabulation de vaches) et arriver sur la D41 vers l'Eglise de Bacilly.