De Baden au Bono par la baie de Kerdrean

Après les villages de Meriadec et du Parun où nous découvrirons des anciennes maisons et chaumières, cette randonnée va nous permettre de longer la rivière d'Auray puis la rivière du Bono, jusqu'au petit port.
Très jolie randonnée en sous-bois pour partie et le long de la côte.

(D/A) du parking de l'école, prendre à gauche jusqu'au ron- point, à gauche Rue Lann Vihan. Poursuivre cette route, jusqu'au rond-point direction Mériadec.

(1) Dans le centre de Mériadec, prendre à droite (contourner les gîtes de Mériadec), la Rue du Raquer (voir la chapelle et quelques maisons en pierre). Puis, prendre la route à gauche (laisser la route à gauche juste avant qui part vers la pointe du Blair et continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection. Au laisser le passage prendre à droite, on arrive dans Botconan. Aller jusqu'au carrefour et prendre à gauche.

(2) Nouvelle intersection, prendre à droite direction le Parün. Traverser le Parün en admirant l'ensemble des chaumières très bien rénovées. Descendre vers la base nautique et avant d'y arriver prendre à droite.

(3) Au niveau de l'ostréiculteur, prendre à gauche et devant l'entrée, prendre le chemin sur la droite.

(4) Traverser la route et prendre le chemin en face. À la sortie du chemin prendre la route à droite puis à gauche. Continuer tout droit entre le golfe et le golf.
Au virage, au niveau de la maison avec étang, prendre le chemin sur la droite qui longe la mer. Suivre le sentier côtier vers 'Le Berly'.

(5) À une nouvelle intersection (chemin à droite menant au manoir de Kerdréan), continuer tout droit.
Arrivé sur une route (Le Berl), traverser sur la digue, ou faire le tour, on suit le GR®. Prendre l'escalier sur la droite (on va suivre la rivière du Bono). À la traversée du ruisseau 2 possibilités, tout droit en remontant les escaliers on remonte directement vers le tumulus, à gauche on continue à longer la rivière.
Prendre la montée à droite et en haut (domaine de Kernourz), prendre à gauche.

(6) Passer devant le tumulus (ceux qui auront une lampe électrique, pourront aller jusqu'au fond du tumulus). Au bout ressortir du domaine et prendre la route à gauche. Traverser la place et prendre à gauche et aussitôt le petit chemin à droite qui monte vers des maisons. En haut redescendre vers la gauche (chemin herbeux en face).
Arrivé sur la route prendre à gauche et quelques mètres plus bas, le chemin (escaliers) sur la droite qui longe la côte et remonte vers le pont du Bono.

(7) Aller jusqu'au fond du port et prendre le chemin (passe à côté du lavoir) qui remonte vers la rue principale. Prendre à droite (ceux qui ne connaissent pas pourront faire un détour sur la gauche pour aller jusqu'au vieux pont qui se trouve à moins de 200m).

(8) Arrivé sur la place, prendre à droite, la route qui monte (direction Auray).
Arrivé au rond-point traverser tout droit. Continuer la route.

(9) Dans le virage, au niveau du n°36 (en face), prendre à gauche le chemin des 'Chouans'. Au croisement, suivre tout droit.

(10) Àla route prendre à droite. On arrive dans le village de Minihy et avant la chaumière, prendre à gauche (panneau Kerdréan). Traverser entre les parcs à chevaux. Arrivé à la route, prendre à gauche.

(11) À l'intersection suivante (avec D101), continuer tout droit, traverser les hameaux de Mané Guen, Kerléau.

(12) Arrivé à un rond point, continuer tout droit. Remonter la route, laisser une première intersection, continuer tout droit, laisser une deuxième intersection, continuer tout droit.
Dans le virage, laisser la première route à droite.

(13) Prendre le premier chemin sur la droite. On débouche sur la salle municipale que l'on contourne par la gauche. Prendre le chemin au fond sur la gauche.
On arrive sur le rond-point du départ, le parking de l'école est en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking de l'école
  2. 1 : km 1.19 - alt. 11 m - Centre de Mériadec, à droite
  3. 2 : km 2.53 - alt. 19 m - Botconan
  4. 3 : km 3.32 - alt. 6 m - Ostréiculteur
  5. 4 : km 3.68 - alt. 9 m - Traverser la route et prendre le chemin en face - Auray (rivière) - Affluent du golfe du Morbihan
  6. 5 : km 5.77 - alt. 7 m - Chemin vers le manoir de Kerdréan
  7. 6 : km 9.28 - alt. 23 m - Tumulus
  8. 7 : km 9.98 - alt. 11 m - Pont du > - Bono (rivière) - Affluent de la rivière d'Auray
  9. 8 : km 10.56 - alt. 20 m - À droite à la place
  10. 9 : km 11.1 - alt. 29 m - Chemins des Chouans
  11. 10 : km 11.94 - alt. 25 m - À droite à la route
  12. 11 : km 13.51 - alt. 31 m - Intersection avec la D101
  13. 12 : km 14.65 - alt. 20 m - Tout droit au rond-point
  14. 13 : km 15.28 - alt. 32 m - Chemin à droite dans le virage
  15. D/A : km 15.57 - alt. 30 m - Parking de l'école

Points d'eau possible dans les différents villages. Il est mieux de se munir d'une gourde d'eau.
Possibilité de se désaltérer au Bono (quelques bars agréables vers la place centrale).
Attention, avoir de bonnes chaussures, le terrain peut être très humide.
Par gros coefficient de marée, certaines zones peuvent être inondées (surtout entre le golf de Baden et Kerdréan, le chemin a été réhabilité)

Le manoir de Kerdréan.
Le port du Bono et le vieux pont.

frrando45

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Très belle randonnée, pas de boue le temps était très sec.
Petit problème pour trouver le chemin des Chouans entre 8 et 9.
Pas vu de n° 36, pourquoi ne pas donner le nom de la rue où part
ce chemin, je pense que j'y étais presque mais pas sur.
Retrouver le circuit par un plan B en tâtonnant.

Pascal C56

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Une belle rando agréable, mais parfois bien boueuse sur plusieurs portions par temps de pluie - ce qui était le cas ce premier avril - . Le retour par la route est un peu longuet, mais pour autant je recommande.

Mike95

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Une balade bien agréable, avec une variété des sous-bois et des chemins rencontrés (sable, plateforme en bois, chemin de terre...) la rendant non monotone.
Arrivés au port de Parün, nous avons préféré poursuivre la balade le long de la côte plutôt que de rentrer vers l'intérieur des terres.
Je recommande sans hésiter cette balade !

phidet

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Belle randonnée qui alterne bord de mer, campagne et jolie zone portuaire .

mikelitos

bonjour, ne pas hésiter si vous souhaitez des informations sur mes randos.

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

Nourserie

bonjour

nous venons de télécharger diverses randonnées autour de Bono & Quiberon

nous y serons en villégiature du 3/10 au 17/10/2020

nous vous informerons des circuits effectués

Randonneurs belges périphérie de Bruxelles

shinin

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Je trouve un peu trop de route mais cela fait parti des paysages très diversifiés .

kostoo

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Belle rando mais attention par météo très humide, ce qui était le cas le jour ou nous l'avons faite, certaines portions sont bourbeuses, voire très bourbeuses. A la sortie de Baden, le départ du "chemin des chouan"s ne saute pas aux yeux. Sinon, plein de belles choses à voir tout au long du parcours.
En dépit de la météo en ce qui nous concerne, le souvenir d'une belle balade. A refaire sous le soleil.

Andre l7.

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup trop de route

gazok54
gazok54 ★

Merci enavant024.
Quel souci à tu rencontré avec le descriptif? Tu peux nous faire des propositions d'amélioration si tu le souhaites.

enavant024

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Belle balade au bord du Golfe du Morbihan

_apy

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2015

Superbe ballade effectuée à marée montante. Passage aménagé sur des traverses en bois (excellent travail) sur plusieurs secteurs de la partie inondable Diversité dans les paysages. Excellent pour amateurs de photos. Pause au bar de Bono sur la grand place.

MICOM

Date de la randonnée : dimanche 14 septembre 2014

Belle rando ensoleillée. Paysages superbes avec végétations sauvages. Un peu de bitume mais pas trop. Sympa

courtel.dominique@gmail.com

Date de la randonnée : dimanche 31 août 2014
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

trop de vegetation sur le sentier cotier difficile de voir le paysage
chemin retour trop de bitume