De Baillestavy à Valmanya par de beaux chemins

Depuis La Farga de Baillestavy (Vallestàvia) la quasi totalité de la montée à Valmanya (Vallmanya) se fait sur le GR®36. Le retour se fait un peu sur un PR® puis sur le GRP® Ronde du Canigou (Ronda del Canigó).
Le retour présente quelques montées et descentes. Ne pas hésiter à visiter ces deux villages typiques catalans au passé chargé d’histoire.

Depuis Perpignan, suivre la direction Andorre par la 2x2 voies. Longer le Lac de Vinça et, au grand carrefour, tourner à gauche (prudence) et suivre la direction Valmanya puis Baillestavy qui est indiqué.
Stationner obligatoirement à l’entrée du village de Baillestavy à La Farga. Wagonnet le long de la route.

(D/A) Du parking, partir en direction de la mairie et du Bistrot de Pays. Juste avant ces bâtiments, aller à droite et passer un pont médiéval cintré et pavé.

(1) Juste après le pont, prendre à droite en longeant la Llentillà à main droite en contrebas. Franchir une passerelle en bois et poursuivre par une piste enherbée.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36 qui est aussi le GRP® jusqu’au village.

(2) Monter à gauche en direction de l’Église Sant-Andreu. Visite gratuite de l’intérieur en franchissant le portail du cimetière attenant. Continuer ensuite à monter Sud-Ouest. Rejoindre une nouvelle piste carrossable et la suivre à droite en montant sur 50 m. Continuer à monter en virant complètement à gauche en direction du village.

(3) Deux possibilités :
- soit suivre la route qui fait un virage serré à gauche (balisage du GR®36).
- soit poursuivre en direction du gîte d’étape (choix du tracé) en montant à droite par les marches en béton. Passer à côté du gîte, partir à droite. Arriver devant la petite maison, sur une petite place. Monter à gauche de celle-ci par de larges escaliers pour retrouver une route. En repérant le balisage du GR®, continuer à monter par celle-ci à gauche. Elle se transforme en piste carrossable.

(4) Dans le virage serré de la piste, contourner la barrière et continuer tout droit. Passer le Còrrec d’en Carbonnell (Torrent du Charbon de Bois) et monter très raide en forêt. Rejoindre une bifurcation avec panneaux directionnels récents (décembre 2023)..

(5) Poursuivre en face par le GR®36. Continuer à monter très fortement avec un passage dans une zone de rochers où subsiste un très beau chemin empierré. Bien repérer le balisage épars. Arriver à un point haut en forêt avec présence d’une borne limitrophe communale blanche et d’une clôture électrique.

(6) Poursuivre maintenant en descente et passer une nouvelle clôture électrique. Penser à les refermer, merci. S’ensuit une descente plus raide avant de rejoindre une bifurcation de chemins balisés. Panneaux directionnels.

(7) Poursuivre à droite en descente et rejoindre le village de Valmaya.

(8) Très beau village typique reconstruit après un épisode douloureux durant la seconde guerre mondiale. Une belle zone de pique-nique avec table, toilettes et point d’eau, en bas, sur la gauche avant l’église.
Après cette pause bien méritée, faire demi-tour et rejoindre la bifurcation déjà passée à l’aller.

Balisage Jaune d’un PR®

(7) Continuer en face par un chemin étroit à flanc de montagne et arriver à la petite Chapelle de Sant Vicenç (Saint-Vincent). Très belle vue sur le village de Vallmanya, la Vallée de La Llentillà et le Massif du Canigó.

(9) Continuer à descendre lentement afin de rejoindre une bifurcation de chemins. Panneaux directionnels.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Ronde du Canigou

(10) Continuer en face par ce GRP®. S’ensuit une série de montées et descentes. Laisser à droite un chemin descendant à la route. À la bifurcation récente, vers l'altitude de 700 m, descendre en face vers le Ravin de Font Fresca (Fontaine Fraîche).

(11) Franchir à gué cette zone et remonter en face pour retrouver immédiatement une piste enherbée. Suivre le balisage du GRP®. Prolonger plus loin sur une petite route (Cami dels Camps de la Creu) et rejoindre la D13a.

(12) Traverser cette D13a pour aller en face par une piste enherbée descendante. Ne pas franchir la chaîne qui barre le passage privé. Tourner en descendant à droite par des marches en bois glissantes. Suivre ce bon chemin maintenant jusqu’au pont passé à l’aller.

(1) Par le cheminement inverse de l’aller, le franchir de nouveau et rejoindre la D13. Possibilité d’aller à droite pour une dernière pause sur la place du café - restaurant associatif de Baillestavy. Ensuite retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 582 m - Baillestavy (Vallestàvia). La Farga - Gîte d’étape de Baillestavy
  2. 1 : km 0.24 - alt. 584 m - Pont médiéval - Lentillà (rivière) - Affluent de la Têt
  3. 2 : km 0.72 - alt. 566 m - Église Sant-Andreu
  4. 3 : km 1.29 - alt. 627 m - Gîte d’étape de Baillestavy
  5. 4 : km 1.7 - alt. 675 m - Virage serré de la piste
  6. 5 : km 2.34 - alt. 800 m - Bifurcation, panneaux directionnels
  7. 6 : km 4.79 - alt. 1 086 m - Borne. Clôture. Replat
  8. 7 : km 6.01 - alt. 872 m - Bifurcation A/R à Valmanya
  9. 8 : km 6.34 - alt. 870 m - Valmanya (Vallmanya) - Gîte d’étape du Roc de l'Ours
  10. 9 : km 7.16 - alt. 877 m - Chapelle de Sant Vicenç (Saint Vincent)
  11. 10 : km 8.26 - alt. 761 m - Bifurcation. GRP
  12. 11 : km 9.8 - alt. 683 m - Ravin de Font Fresca
  13. 12 : km 10.85 - alt. 608 m - D13a
  14. D/A : km 11.34 - alt. 582 m - Baillestavy (Vallestàvia). La Farga - Gîte d’étape de Baillestavy

Beaucoup de points de vue sur cette boucle en grande partie ombragée.

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé GPX, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton.
Abris : Église Sant-Andreu (2), Baillestavy (D/A), Valmanya (8), Chapelle de Sant Vicenç (9)
Robinet eau potable : place café de Baillestavy et sous le préau à Valmanya (8).

Randonnée sans difficulté particulière. La montée très agréable est régulière avec deux raidillons.
Mi-juin 2022 : chemins, balisages, poteaux directionnels en très bon état.

Gîte d’étape du Roc de l’Ours à Valmanya. Rénovation réalisée en 2022.
Café - restaurant de La Farga. Rénovation en 2022.

Depuis Baillestavy :
- le GR®36 monte à Valmanya, Los Masos, Ras de Prat Cabrera, Refuge des Cortalets, etc. Ce GR®36, dans sa partie Pyrénées Orientales va de Saint-Paul-de-Fenouillet jusqu’à Bourg-Madame (frontière espagnole).
- le GRP® monte au Coll Palomeres, Tour de Batère, Montbolo, Arles-sur-Tech, etc.

Moniquelec

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Belle randonnée en forêt un bon petit dénivelé. Découverte agréable.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée effectuée en groupe ce 28/12/2023.
Les chemins et de nouveaux panneaux sont en très bon état.
Les balisages sont corrects.
Temps très froid et humide. Pas de neige sur les hauteurs.
Deux personnes à Valmanya vues lors du repas sous le préau.

lemarcheur65

Foutaje

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Randonnée très agréable avec parfois quelques belles montées.

Philoo82

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Balade sous les arbres donc sympa l'été, peu de points de vue.
Une fois revenu sur Baillestavy, c'est plus sympa de descendre via le vieux chemin en pierre qui zigzague en descendant de l'aglise.
Le bistrot du village est très sympa, et ils ont même mis en place une "donnerie".

Sandrine Elisabeth

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Nous avons adoré cette randonnée ! Beaux sentiers ! Que Dame Nature est belle !!! Parcours paisible et ressourçant même si, parfois, le parcours est escarpé, cela reste un réel plaisir !!!

naejo

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Belle randonnée sur des sentiers bien entretenus.
À Baillestavy, pas évident de prendre un bon départ après l'église.
À Valmanya, le préau de la Mairie propose un bel espace pour le pique-nique (tables, chaises, toilettes ...).
Très jolie vue de Valmaya dans son écrin de verdure avec la chaîne du Canigou en toile de fond.
De retour à Baillestavy profitez d'une halte sympathique au bistrot de Pays !

VERO LA CATALANE

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Très bel itinéraire, à faire en automne pour les superbes couleurs !!!