De Banyuls-sur-Mer à Notre-Dame de la Salette

Une belle escapade ouverte à tous d’environ 300 m de dénivelé pour 8 km aux beaux panoramas au coeur du littoral catalan.

On part dans la côte Vermeille à Banyuls-sur-Mer. Garez-vous à proximité de l’office de Tourisme. Le point de départ se situe à la Mairie où se trouve la pancarte du GR®10 (Traversée des Pyrénées Handaye-Banyuls).

La 1repartie de cette randonnée se fera sur le GR®10 au balisage Rouge et Blanc.

(D/A) Commencez sur l’Avenue Général de Gaulle pour de suite prendre à droite et la 2e gauche par l'Avenue du Puig del Mas. Poursuivez sur le GR®10 qui, quelques mètres plus tard, emprunte l’Impasse Val Pompo, à droite de l’Avenue du Puig del Mas.

(1) Continuez sur le GR®10 qui passe sous un pont (tunnel) du chemin de fer. Attention : visibilité réduite et passage automobile (peu fréquent). Partir à droite peu après ce passage sous la voie ferrée et arrivez au Coll de les Vignes.

(2) Traversez la route pour continuer sur le sentier en face qui vous conduit, en environ 2 km, au Col de Llagastera où se trouve une table d’orientation et un formidable panorama sur la Grande Bleue.

(3) Restez quelques mètres sur le GR®10 avant de l’abandonner pour prendre à gauche, juste après le mas, le sentier balisé Jaune au niveau d’un virage.

(4) Ce chemin vous conduit, en moins de 2 km, en longeant les vignes à la Chapelle Notre-Dame de la Salette (La Saleta) où se trouve une vue somptueuse à 360° avec notamment vers la Tour de Madeloc.

(5) Commencez à entamer la descente sur Banyuls, en poursuivant le balisage Jaune. Retrouvez une terrasse restaurée et arborée à main droite. Rejoignez ensuite la rue bétonnée du Cami de la Salette que vous prendrez à gauche pour récupérer quelques mètres après la D86 où se trouve la Tour du Mas d’en Reig près d’une zone de pique-nique récemment rénovée.

(6) Dans le virage à gauche, quittez la route D86 pour prendre le sentier à droite sur le Cami Ramader le long des caves en suivant toujours le balisage Jaune. Le macadam s’interrompt. Poursuivez par un chemin caillouteux puis des escaliers en béton qui amènent à la gendarmerie.

(7) Rejoignez la Rue Amiral Vilarem. Prenez à droite afin de récupérer la D86 où vous poursuivrez à droite.
Continuez quelques mètres sur cette route, passez sous la voie ferrée et restez sans cesse sur l’Avenue Général de Gaulle afin de revenir au niveau de la Mairie et de terminer votre randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Mairie / GR10
  2. 1 : km 0.46 - alt. 5 m - Avenue Puig del Mas x Impasse Val Pompo - Gare de Banyuls-sur-Mer
  3. 2 : km 1.49 - alt. 54 m - Coll de les Vinyes ou Vignes (50 m)
  4. 3 : km 3.58 - alt. 252 m - Coll de Llagostera (255 m)
  5. 4 : km 3.69 - alt. 257 m - Abandon GR10
  6. 5 : km 5.59 - alt. 190 m - Notre dame de la Salette ou la Seleta (199 m)
  7. 6 : km 6.35 - alt. 81 m - Cami Ramader
  8. 7 : km 6.89 - alt. 23 m - Gendarmerie. Vers le - Baillaury (fleuve)
  9. D/A : km 7.95 - alt. 2 m - Mairie / GR10

Cette randonnée se trouve en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=YDMjGpma...

Randonnée à ne pas faire sous forte chaleur

Possibilité de faire l'ascension de la Tour de la Madeloc après le point (4) en poursuivant sur le GR 10 jusqu’au Coll des gascons. Puis le quitter un peu plus haut pour partir à droite vers la tour.

À faire également Le sentier du littoral en direction de Collioure ou de Cerbère au point (D/A)

Plusieurs petites criques.

canetois66

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

bien prendre le chemin juste derrière le mas: celui ci n'est pas balisé jusqu'à l'intersection à environ 1,3km du mas

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

En fait, j'ai fait la randonnée "col des gascons". Ce sont les mêmes, mais en sens contraire, avec un petit supplément pour celle du col des gascons. Cela me paraît utile d'être signalé, pour des personnes qui, comme nous, ne connaissent pas la région. On peut donc, si on veut rallonger un peu la balade, rester sur le GR 10 au point (3), pour une montée raide vers le col des gascons (+100m de dénivelé), et se référer à la balade "col des gascons" pour rejoindre le circuit à une jonction de chemins entre les points (4) et (5).

moumous

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Problème de suivi au col de Llagastera quand nous devons quitter le GR10 pour continuer le sentier balisé jaune à gauche : ne pas tenir compte de la croix jaune , il faut continuer dans cette direction !

philfil

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

effectué de bon matin avant les grosses chaleurs .belle randonnée avec de très beaux points de vue.

DELBES

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Très belle rando,effectuée par assez beau temps et belles éclaircies,tramontane un peu forte en haut.
Magnifiques points de vue!
Remarque: au point 3 et 4 :il faut bien prendre le chemin qui part à gauche après le mas,mais contrairement à ce qui est indiqué sur le topo:pas de balisage de cette portion (500 m environ) qui rejoint le Pr balisé qui descend de la tour Madaloc vers la chapelle et qu'on suit donc à gauche.
Bonne vigilance et carte recommandée sinon indispensable.

QUASIMODO

Rando non effectuée

lougris

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Merci pour cette trace. Balade digestive sympa réalisée avec une météo idéale.
ATTENTION, en 1 le tracé du GR 10 est modifié en raison de travaux de construction. J'ai quand même suivi la trace mais j'ai dû franchir plusieurs clôtures et obstacles, rien de bien difficile, mais interdit !
Je déconseille cette rando par fortes chaleurs.

Walling

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

Très belle randonnée avec une très belle vue, je vous conseille le pique nique au pied de Notre Dame de la Salette, attention peu d'ombre sur un parcours exigeant

GERARD MARYSE

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Descriptif : point3: comme déjà mentionné dans un message précédent, ne pas tenir compte du balisage après la table d'orientation : sur le chemin à prendre après le mas , GR10 et balisage jaune sont barrés.
Randonnée très agréable et très peu fréquentée pendant les vacances scolaires de février.

fd13

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

Bien faire attention dans Banyuls pour prendre la bonne route.
Belle vue sur l'arrière pays de Banyuls

gerard stk

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Après la table d'orientation, juste après le mas la trace gpx part à gauche sur un chemin non balisé (GR 10 et balisage jaune sont barrés). Continuez sur ce chemin non balisé, laissez le premier chemin qui part sur la gauche allez tout droit. Le chemin monte légèrement et au bout on retrouve le balisage jaune. Partir à gauche vers la chapelle de Notre Dame de la Salette.

REVOLGIL

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

compte-tenu du temps pas très favorable , nous avons pris le circuit à l'envers .
montée assez rude .un peu déçus pas la chapelle qui n'a rien de sensationnel .
mais de belles vues sur banyuls