De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Fiche technique

528252
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 298 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 293 m

  • ▲
    Point haut : 109 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking ombragé et gratuit de la Plage des Elmes à Banyuls-sur-Mer, malheureusement surchargé en saison estivale.
Pour s'y rendre, suivre la D914 jusqu'à la Plage des Elmes. Virer alors à droite si l'on vient de Banyuls où à gauche si l'on vient de Port-Vendres, à l'angle de l'Hôtel des Elmes. Longer ce dernier puis descendre sur la droite.

La totalité de la randonnée comporte un balisage PR® Jaune de très bonne qualité plus des panneaux directionnels à fond Jaune aux intersections importantes.

(D/A) Revenir sur la route et longer la plage qui se situe à main droite. Au croisement de l'hôtel, continuer sur le trottoir à droite et faire une centaine de mètres.

Contrairement au tracé du PR® qui est erroné sur la carte IGN, ne pas continuer tout droit mais virer à droite sur la voie d'accès goudronnée au centre hélio-marin et longer celui-ci. Poursuivre sur le chemin qui succède au bitume et s'élève un peu pour surplomber une petite plage à main droite. Au premier croisement, continuer sur la droite puis au suivant (cairn), virer à gauche à angle droit et faire une trentaine de mètres sur une large piste en terre.

(1) Prendre à droite le sentier étroit qui se rapproche à nouveau de la mer puis fait une courbe à gauche avant de rejoindre une large piste. Suivre celle-ci à gauche puis poursuivre sur la droite au croisement suivant pour atteindre une petite aire de stationnement. Virer à droite à angle aigu. Au croisement suivant (ne figure pas sur la carte IGN), marqué par un cairn et un poteau balise, prendre à gauche pour aboutir à une petite route partiellement goudronnée.

(2) Suivre la route à gauche et franchir une barrière métallique verte qui en interdit l'accès aux véhicules. Longer, sur la gauche, quelques habitations qui bordent la Plage del Forat puis, sur la droite, un mur fait de plaques de ciment. Laisser sur la gauche une large voie en terre qui contourne les anciens bâtiments de la fabrique de dynamite Nobel de Paulilles.

Face à un grand portail métallique marron, quitter la route pour virer sur un chemin à droite et entrer sur le site de Paulilles. Traverser l'esplanade ombragée très agréable dont le sol est recouvert de lattes de bois et poursuivre sur une large allée cimentée qui passe à côté d'une tour d'observation sur la gauche avant d'aboutir à une passerelle métallique qui enjambe le Rec de Cosprons, habituellement à sec.

Franchir cette dernière et monter les escaliers qui lui succèdent. Après une cinquantaine de mètres à plat, virer à gauche à angle droit pour traverser un court tunnel et poursuivre sur le chemin en corniche qui longe des installations bétonnées à main gauche avant d'aboutir à la Plage de Bernardi.

(3) Traverser la plage en longeant le restaurant qui se situe sur la gauche, puis bifurquer à gauche pour rejoindre une esplanade herbeuse. Prendre alors à droite en longeant le mur en béton et poursuivre jusqu'au bout de la plage pour retrouver le sentier (poteau balise).

Suivre ce dernier qui alterne descentes et montées où de nombreuses marches, parfois très hautes, mettent les articulations à mal. Dépasser la crique et la plage minuscule de Balanti pour arriver à une grande intersection marquée par un cairn de dimension imposante.

(4) Descendre à droite sur le sentier qui joue une fois de plus aux montagnes russes avant d'atteindre l'Ansa Santa Catarina où il faut passer entre quelques habitations avant d'arriver à un intersection.

(5) Bifurquer à gauche pour entamer une montée assez raide faite de marches cimentées par endroits, et aboutir à la route d'accès au Phare de Béar (Chemin du Cap Béar). Suivre cette dernière à gauche en légère montée sur une centaine mètres puis la quitter à droite au profit d'un sentier qui monte pour contourner le Sémaphore de Béar avant de retrouver la route quittée précédemment.

(6) Traverser pour prendre presque en face (poteau balise) le sentier qui s'élève parallèle à la route et aboutit à un croisement au pied du Fort Béar.

(7) Virer à droite et suivre le sentier bien tracé qui surplombe d'abord la route puis s'oriente à droite pour la rejoindre. Prendre à gauche sur 50m environ.

(8) Quitter la route pour suivre un sentier à droite (poteau balise). Ne pas emprunter la large voie de droite qui démarre au même endroit et conduit à un groupe d'habitations.

D'abord plat, le sentier reste un moment parallèle à la route puis s'en éloigne en bifurquant sur la droite et descend jusqu'à un petit parking à l'entrée de la jetée de Port-vendres. Suivre la route à gauche sur une soixante de mètres puis le sentier à droite qui contourne les ruines de la Batterie Mailly.

(9) Revenir à la route au niveau d'un petit parking en terre. Prendre alors à droite jusqu'à l'entrée du tunnel.
Quitter la route pour emprunter sur la droite la large piste en terre qui contourne la Redoute Béar avant de rejoindre le goudron face à une aire de camping cars. Suivre la route à droite en longeant les installations portuaires de Port-Vendres. Dépasser le rond-point où trône un magnifique palmier isolé et traverser au passage piéton pour rejoindre le départ d'une piste cimentée.

(10) Suivre cette dernière jusqu'à retrouver une route. Traverser au passage piéton ou sur l'ancien passage à niveau encore matérialisé qui se situe juste à côté, et bifurquer à droite sur une piste cimentée parallèle à la route. Au rond-point qui suit, traverser le premier passage piéton à gauche puis le second à droite et poursuivre le long du Quai de la République en restant sur le trottoir de gauche.

Une fois arrivé au port, utiliser à droite le passage piéton et passer devant la Capitainerie. Ensuite, obliquer à gauche à travers le parking pour rejoindre le rond-Point du Quai F. Joly. Traverser une dernière fois pour arriver à la halte de bus qui se trouve juste en face (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 3 m - Parking gratuit de la Plage des Elmes
  2. 1 : km 0.92 - alt. 34 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 2.08 - alt. 10 m - Petite route, à gauche
  4. 3 : km 3.36 - alt. 2 m - Plage de Bernardi
  5. 4 : km 5.29 - alt. 60 m - Croisement, à droite
  6. 5 : km 5.75 - alt. 10 m - Ana Santa catarina, à gauche
  7. 6 : km 6.18 - alt. 74 m - Chemin du Cap Béar, en face
  8. 7 : km 6.58 - alt. 109 m - Croisement, à droite
  9. 8 : km 7.39 - alt. 64 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 7.84 - alt. 3 m - Batterie Mailly
  11. 10 : km 8.79 - alt. 5 m - Piste cimentée
  12. A : km 9.89 - alt. 2 m - Rond-point du Quai F. Joly, arrêt de bus

Informations pratiques

Succès oblige, cette randonnée est très fréquentée pendant la saison estivale.

Transport. Pour le retour, utiliser le Bus à 1€ mis en place par le Conseil Général des Pyrénées Orientales. Voir horaires sur le site.

Cette randonnée bénéficie tout du long d'un excellent balisage Jaune renforcé par la présence de poteaux directionnels aux principales intersections.

Le stationnement au parking gratuit de la Plage des Elmes peut être problématique pendant la haute saison. Se rabattre alors, si possible, sur les places de stationnement payantes le long de la D914.

Ne pas entreprendre cette randonnée par forte chaleur car les passages à l'ombre sont rares. Privilégier le matin ou la fin d'après-midi, moments où la lumière est également la plus belle. Dans tous les cas, prévoir une quantité d'eau suffisante.

Possibilité de se désaltérer et de se sustenter sur le site de Paulilles, à la Plage de Bernardi et, bien-sûr, à Port-Vendres.

Bien que classée Moyenne en fonction de sa distance et de son dénivelé, cette randonnée est exigeante car le tronçon entre le (3) et le (5) alterne montées et descentes parfois raides. Les nombreuses marches, souvent très hautes, n'aident pas à la progression. D'autre part, le sentier est parfois malaisé avec des passages rocheux qui nécessitent de l'attention. De bonnes chaussures qui tiennent la cheville sont à conseiller sur cet itinéraire ainsi que l'utilisation de bâtons de randonnée.

Variante :
(2) Suivre la petite route goudronnée à droite pour se rendre à la l'ancienne batterie ruinée du Cap d'Ullastrell. Rajouter alors 0,7km au circuit.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 57 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
JL Delort
JL Delort

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

alain.lacombe
alain.lacombe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci bien,

Je pense qu"en juillet aoùt le circuit doit être très fréquenté.

Cordialement

Alain Lacombe

alain.lacombe
alain.lacombe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci bien,

Je pense qu"en juillet aoùt le circuit doit être très fréquenté.

Cordi

Cloclodo
Cloclodo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

paulev
paulev

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique sentier qui dégage des vues sur mer et montagne.

Jeanda25
Jeanda25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cette randonnée est très sympa,pas facile ,belles montagnes russes, mais quand même pas difficile, moyenne moins je dirais,, certes certains passages sont un peu vertigineux, mais nous l avons fait malgré mon vertige et avons croisé pas mal de parents avec jeunes .enfants,

Doris31210
Doris31210

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée nous a proposé des paysages magnifiques tout au long du parcours
Une météo parfaite pour un mois de novembre nous avons été gâté
Quelques passages en bord de falaises où il faut être prudent il est indispensable d'avoir de bonnes chaussures car beaucoup de cailloux et des marches
Plein de figues de barbarie un délice

joel pokrzywa
joel pokrzywa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, les paysages rencontrés sont multiples et toujours très beaux.
le dénivelé est cependant plus important que celui annoncé dans la description,
mais ne retire rien à l'intérêt de la ballade.

routadelsol
routadelsol

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe Rando effectuée en octobre avec un temps radieux. La montagne et la mer se côtoient pour le bonheur du randonneur, sentier exigeant par endroits mais sans difficulté majeure avec de bonnes chaussures de montagne ou de trail. Grande attention à certains passages si vous partez avec des enfants.

padretequila
padretequila

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est un itinéraire plein de surprise. le phare, des criques inaccessible, la baie de Paulille. Si on a trop chaud on peut se baigner.

Jerame
Jerame

Je suis d'accord avec ces chiffres relatifs au dénivelé et à la distance (j'ai fait la randonnée deux fois, très belle rando en effet).

rando espelette
rando espelette

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée très bien décrite avec deux petits soucis cependant:
1) La distance est plus importante que prévu avec 11,4 km réels et non 9,89 km prévus.
2) Mais c'est surtout le dénivelé qui est erroné car on a réellement un dénivelé positif de 445 m et non pas de 245 m comme indiqué. Ce dénivelé réel pourrait dissuader des marcheurs non aguerris. Les renseignements de mon GPS sont d'ailleurs confirmés par le document fourni par l'office de tourisme ( distance: 11,2 km et dénivelé: 421m).

PFY34
PFY34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée en bord de mer
Difficulté : comme tout côtier, ça monte et ça descend .....
Surveiller la météo (sens du vent ?)
Fréquentation liée à la période de l'année

DELBES
DELBES

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando sur cette partie du sentier littoral,effectuée par une magnifique journée de décembre très ensoleillée,sans vent,avec d'inoubliables panoramas.Très fréquentée donc ce jour-là!
Cette rando bien que classée de difficulté "moyenne" est malgré tout assez "sportive" en particulier comme indiqué dans le topo,entre les points 3 et 5 .Elle nécessite donc un bon équipement (chaussures de rando et bàtons indispensables à mon sens) La prudence est absolument nécessaire à certains endroits.
En résumé,cette rando est de toute façon à recommander vivement!

Bärble
Bärble

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ballade avec une vue splendide tout le long, on ne s'en lasse pas!!
Comme la journée était belle et sans vent, nous avons quitté le chemin balisé pour suivre un petit chemin qui longe le cap Ullastrel, ça vaut le détour!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.