Se garer sur le parking ombragé et gratuit de la Plage des Elmes à Banyuls-sur-Mer, malheureusement surchargé en saison estivale.
Pour s'y rendre, suivre la D914 jusqu'à la Plage des Elmes. Virer alors à droite si l'on vient de Banyuls où à gauche si l'on vient de Port-Vendres, à l'angle de l'Hôtel des Elmes. Longer ce dernier puis descendre sur la droite.
La totalité de la randonnée comporte un balisage PR® Jaune de très bonne qualité plus des panneaux directionnels à fond Jaune aux intersections importantes.
(D/A) Revenir sur la route et longer la plage qui se situe à main droite. Au croisement de l'hôtel, continuer sur le trottoir à droite et faire une centaine de mètres.
Contrairement au tracé du PR® qui est erroné sur la carte IGN, ne pas continuer tout droit mais virer à droite sur la voie d'accès goudronnée au centre hélio-marin et longer celui-ci. Poursuivre sur le chemin qui succède au bitume et s'élève un peu pour surplomber une petite plage à main droite. Au premier croisement, continuer sur la droite puis au suivant (cairn), virer à gauche à angle droit et faire une trentaine de mètres sur une large piste en terre.
(1) Prendre à droite le sentier étroit qui se rapproche à nouveau de la mer puis fait une courbe à gauche avant de rejoindre une large piste. Suivre celle-ci à gauche puis poursuivre sur la droite au croisement suivant pour atteindre une petite aire de stationnement. Virer à droite à angle aigu. Au croisement suivant (ne figure pas sur la carte IGN), marqué par un cairn et un poteau balise, prendre à gauche pour aboutir à une petite route partiellement goudronnée.
(2) Suivre la route à gauche et franchir une barrière métallique verte qui en interdit l'accès aux véhicules. Longer, sur la gauche, quelques habitations qui bordent la Plage del Forat puis, sur la droite, un mur fait de plaques de ciment. Laisser sur la gauche une large voie en terre qui contourne les anciens bâtiments de la fabrique de dynamite Nobel de Paulilles.
Face à un grand portail métallique marron, quitter la route pour virer sur un chemin à droite et entrer sur le site de Paulilles. Traverser l'esplanade ombragée très agréable dont le sol est recouvert de lattes de bois et poursuivre sur une large allée cimentée qui passe à côté d'une tour d'observation sur la gauche avant d'aboutir à une passerelle métallique qui enjambe le Rec de Cosprons, habituellement à sec.
Franchir cette dernière et monter les escaliers qui lui succèdent. Après une cinquantaine de mètres à plat, virer à gauche à angle droit pour traverser un court tunnel et poursuivre sur le chemin en corniche qui longe des installations bétonnées à main gauche avant d'aboutir à la Plage de Bernardi.
(3) Traverser la plage en longeant le restaurant qui se situe sur la gauche, puis bifurquer à gauche pour rejoindre une esplanade herbeuse. Prendre alors à droite en longeant le mur en béton et poursuivre jusqu'au bout de la plage pour retrouver le sentier (poteau balise).
Suivre ce dernier qui alterne descentes et montées où de nombreuses marches, parfois très hautes, mettent les articulations à mal. Dépasser la crique et la plage minuscule de Balanti pour arriver à une grande intersection marquée par un cairn de dimension imposante.
(4) Descendre à droite sur le sentier qui joue une fois de plus aux montagnes russes avant d'atteindre l'Ansa Santa Catarina où il faut passer entre quelques habitations avant d'arriver à un intersection.
(5) Bifurquer à gauche pour entamer une montée assez raide faite de marches cimentées par endroits, et aboutir à la route d'accès au Phare de Béar (Chemin du Cap Béar). Suivre cette dernière à gauche en légère montée sur une centaine mètres puis la quitter à droite au profit d'un sentier qui monte pour contourner le Sémaphore de Béar avant de retrouver la route quittée précédemment.
(6) Traverser pour prendre presque en face (poteau balise) le sentier qui s'élève parallèle à la route et aboutit à un croisement au pied du Fort Béar.
(7) Virer à droite et suivre le sentier bien tracé qui surplombe d'abord la route puis s'oriente à droite pour la rejoindre. Prendre à gauche sur 50m environ.
(8) Quitter la route pour suivre un sentier à droite (poteau balise). Ne pas emprunter la large voie de droite qui démarre au même endroit et conduit à un groupe d'habitations.
D'abord plat, le sentier reste un moment parallèle à la route puis s'en éloigne en bifurquant sur la droite et descend jusqu'à un petit parking à l'entrée de la jetée de Port-vendres. Suivre la route à gauche sur une soixante de mètres puis le sentier à droite qui contourne les ruines de la Batterie Mailly.
(9) Revenir à la route au niveau d'un petit parking en terre. Prendre alors à droite jusqu'à l'entrée du tunnel.
Quitter la route pour emprunter sur la droite la large piste en terre qui contourne la Redoute Béar avant de rejoindre le goudron face à une aire de camping cars. Suivre la route à droite en longeant les installations portuaires de Port-Vendres. Dépasser le rond-point où trône un magnifique palmier isolé et traverser au passage piéton pour rejoindre le départ d'une piste cimentée.
(10) Suivre cette dernière jusqu'à retrouver une route. Traverser au passage piéton ou sur l'ancien passage à niveau encore matérialisé qui se situe juste à côté, et bifurquer à droite sur une piste cimentée parallèle à la route. Au rond-point qui suit, traverser le premier passage piéton à gauche puis le second à droite et poursuivre le long du Quai de la République en restant sur le trottoir de gauche.
Une fois arrivé au port, utiliser à droite le passage piéton et passer devant la Capitainerie. Ensuite, obliquer à gauche à travers le parking pour rejoindre le rond-Point du Quai F. Joly. Traverser une dernière fois pour arriver à la halte de bus qui se trouve juste en face (A).