Départ du premier parking à la sortie de Brabizon sur la route de Fontainebleau.
(D/A) Prendre en diagonale (Sud-Est) la Route des Gorges d'Apremont qui contourne par la gauche le petit chaos rocheux sur lequel se trouve le monument Millet-Rousseau.
(1) À la patte d'oie située après une légère montée, prendre le chemin qui se présente sur la droite et qui redescend de l'autre côté du chaos cité précédemment. Il croise le circuit bleu n°6 et rejoint un carrefour. Continuer tout droit (Ouest), longer par la gauche le château d'eau et atteindre un carrefour.
(2) Prendre à gauche la Route des Brulis (belle section pavée) qui est rejointe un peu plus loin par la Route de la Perspective de Rochefort, qu'on emprunte à droite. Au carrefour suivant, faire un gauche/droite pour poursuivre Route de la Perspective de Rochefort. Celle-ci monte puis redescend au Carrefour des Ventes Alexandre.
(3) À ce carrefour, prendre brièvement la Route des Monts Girard (qui longe la clôture de la zone coupée), et retrouver à droite la Route de la Perspective de Rochefort, qui remonte sur le plateau et conduit directement au point de vue du Camp d'Arbonne (banc).
(4) À gauche du banc (en regardant le point de vue), prendre un sentier qui descend rapidement dans la vallée (à gauche de l'arbre avec la pancarte "point de vue") Une fois sur le plat, le sentier s'élargit (plus loin, une pancarte indique qu'il s'agit de la Route Tournante des Ventes Alexandre). Croiser un chemin que l'on prend à gauche. Rejoindre la D11 que l'on traverse et poursuivre tout droit (Route du Loup).
(5) Au carrefour suivant (Carrefour du Loup), prendre à gauche la Route du Châtelain (2e route à gauche) et rejoindre le Carrefour des Trois Frères après avoir traversé la D409.
(6) Prendre à droite la Route du Cul du Chaudron qui rejoint le Carrefour de la Plaine de Macherin (Parking d'Isatis). Grande coupe de l'ONF tout au long.
(7) (parking d'Isatis). Continuer la Route du Cul du Chaudron qui débouche sur la Route des Gorges de Franchard .
(8) À cet endroit, on est au pied d'un petit massif d'escalade appelé "Franchard-Sablons" (marques Rouges et Bleues). La carte indique que le chemin se poursuit un peu à droite des rochers principaux. La sente est peu visible au carrefou r: faire quelques mètres à droite, elle démarre dans les fougères (envahissantes en été). Elle est très visible, monte dans un petit thalweg, franchit une petite crête et remonte ensuite vers le GR® que l'on rejoint vers la pancarte "Route Darwin".
Alternativement (ancien descriptif), monter par les rochers à gauche, en se tenant globalement plutôt à leur droite (on aperçoit d'ailleurs clairement le thalweg précité), et jusqu'à un bombement entre 2 petites vallées. ayant rejoint la crête, (vers le 7 du numéro de parcelle 772 sur la carte...) on aperçoit très bien le GR® 11 en contrebas.
(9) Prendre ce sentier bien balisé (Rouge et Blanc) à droite, il descend abruptement sur un large sentier qu'il traverse, et se poursuit en face. On est alors dans les Rochers des Sablons, dans lesquels serpente le GR® après avoir remonté une crête. On ne va pas tarder d'apercevoir les carrières à gauche (il y a des murets particulièrement bien conservés). Le sentier contourne la cote 110 par la droite, au milieu de quelques rochers (ignorer les sentes à droite), puis descend vers Arbonne.
(10) Prendre le 1er chemin qui se présente à gauche (avant une barrière qui est à 20 m à droite) : c'est le Chemin des Rochers (pas de pancarte). Prendre ensuite à droite le Chemin de la Cible et laisser à droite le chemin de la Basse Plaine.
(11) Au Carrefour de la Cible, prendre à gauche (Chemin de la Basse Plaine). Le chemin rentre ensuite dans la forêt domaniale (bornage). Au croisement suivant, prendre la Route du Louvard à droite, qui conduit, après une montée assez raide, via la route de Hurlevent que l'on trouve à droite sur le plateau, au point de vue de Hurlevent (banc).
(12) Pour repartir de ce point, revenir à la route du Louvard, et la continuer à droite. Laisser un chemin sur la gauche (route Jussieu, près d'une coupe ONF): à cet endroit la route du Louvard descend à droite au milieu de blocs arrondis et rejoind le Carrefour de la Louve. La Route du Louvard se poursuit tout droit à l'assaut du rocher de Milly et redescend pareillement. Traverser la Route de Milly à Fontainebleau, le chemin débouche ensuite dans le Chemin des Pieds Pourris après avoir traversé l'espace dégagé de l'aqueduc de la Vanne.
(13) Continuer à gauche par ce chemin. Après la montée sur le plateau de la Queue de Vache, il redescend sur la Route de la Goulotte. Poursuivre tout droit au travers de la platière de la touche aux Mulets (belles mares, humide parfois), et rejoindre la Route de la Gibelotte que l'on prend à gauche (bien garder la direction jusqu'à cette route, que l'on rejoint après être redescendus et remontés dans une petite dépression).
(14) Suivre la Route de la Gibelotte, traverser le Carrefour du Sapin Rouge. Au Carrefour du Sapin Blanc, prendre la Route Alexandre (3ème à gauche). Lorsque se présente la Route du Blaireau, la suivre en obliquant à gauche. Croiser la Route de la Princesse Marie et rejoindre le Carrefour du Blaireau.
(15) Prendre immédiatement à gauche la Route de la Poche, qui redescend doucement et débouche sur la Route de Milly à Fontainebleau. Prendre en face la Route du Rocher de Milly. Au carrefour suivant, poursuivre la Route du Rocher de Milly en diagonale à gauche jusqu'au carrefour du Rocher de Milly.
(16) Poursuivre sur la Route du Rocher de Milly en diagonale à gauche (Nord-Ouest). Déboucher dans la Route de Trévise, puis, un peu plus loin dans la Route des Semis que l'on prend à droite. Au carrefour suivant, on trouve la Route Fabre : l'emprunter à gauche. Aux deux carrefours suivants, poursuivre tout droit jusqu'à la Route des Gorges de Franchard.
(17) Tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à angle aigu à gauche la Route du Carnage. Descendre dans les Gorges de Franchard, traverser la Route Amédée et remonter en face. Atteindre une sorte de petit col et redescendre par des escaliers de bois.
(18) En bas de la descente, prendre la 2e à droite, la Route de Bois d'Hyver. Monter sur un plateau, croiser la Route Sainte-Fare puis redescendre jusqu'à la D409. Traverser la route et continuer en biais à gauche (Nord-Ouest) dans la Route de Bois d'Hyver. Croiser plusieurs chemins et rejoindre le Carrefour de Bois d'Hyver.
(19) Poursuivre la même route (3e à droite). Monter sur le plateau des Monts Girard jusqu'au Carrefour du Chêne des Marais (banc). Prendre en face (3e à droite) la Route Marie-Thérèse, puis, à gauche, la Route des Acacias. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'au point de vue André Billy (bancs).
(20) Du point de vue, prendre à gauche le GR® (balisage Rouge et Blanc, et sentier Bleu n°6). Après 500 m environ, tourner à droite dans la Route Tournante des Ventes Alexandre (GR®) et descendre rapidement (escalier).
(21) Au carrefour suivant, emprunter à gauche la Route des Gorges d'Apremont qui ramène au parking. Lorsqu'elle s'encaisse au milieu des rochers et se perd quelque peu, passer à gauche de la petite ravine ou se perd le chemin, on le retrouve un peu plus haut vers la crête, et il débouche ensuite dans le chemin emprunté à l'aller.
(1). Prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre le départ (D/A).