Le point de départ se situe à la gare de Barr, accessible en train depuis Strasbourg ou en voiture.
(D) En sortant de la gare, prenez à droite la Rue de la Gare, plein Nord. Allez jusqu'à la rue perpendiculaire (Avenue des Vosges) et tournez à gauche pour suivre celle-ci sur environ 600 m. Passez devant le Parc Kohler avec le monument aux morts à votre droite et devant l'école primaire à votre gauche et arrivez à l'Hôtel "Le Manoir".
(1) Tournez à droite dans la Rue Saint-Marc en direction du centre ville. Au 2e carrefour, prenez légèrement à gauche, Rue Taufflieb, que vous suivrez jusqu'au passage au-dessus du Ruisseau la Kirneck (visible sur la gauche de la rue). La rue devient alors la Rue des Boulangers. Au 1er carrefour, continuez tout droit dans la Rue de l’Église. Au bout de la rue, derrière l'Hôtel de Ville et la place qui le borde, montez les escaliers qui vous mènent à l'Église Protestante Saint-Martin (12e siècle).
(2) Contournez l'église et prenez la route qui monte dans le vignoble. L'itinéraire est balisé de l'Anneau rouge, en direction du Château du Landsberg. Après deux lacets, à droite puis à gauche, arrivez à un carrefour.
(3) Montez à travers les courbes de niveau à droite, en direction du Nord-Ouest puis, après 200 m, tournez à gauche. Le chemin suit peu ou prou les courbes de niveau pendant 800 m environ puis tourne à 90° à droite pour monter plus abruptement. Le balisage devient leTriangle rouge. Après 200 m, le chemin tourne à gauche, vers l'Ouest, et monte à travers une forêt de châtaigniers.
(4) En suivant le balisage Triangle rouge, virez à droite puis après 100 m à gauche. Le sentier fait une large courbe pour prendre une direction Nord. Traversez un chemin, continuez en face et arrivez au Rocher de Herrade.
(5) Continuez à suivre le chemin balisé du Triangle Rouge en direction du Nord-Nord-Est jusqu'au Château du Landsberg.
(6) En repartant du château toujours vers le Nord, longez la maison forestière puis prenez à gauche leGR®5 balisé du Rectangle Rouge, en direction de l'Ouest. Suivez ce chemin, coupez avec prudence la D109 et continuez en droite ligne jusqu'au Kiosque Jadelot, du nom du garde forestier général, Mr Jadelot, qui l'a fait édifier durant le second Empire.
(7) De l'autre côté du kiosque, le GR®5 se poursuit en montant vers le Nord. Vous arrivez dans l'enceinte du Mur païen. Faites un gauche-droite et suivez le sentier baliséAnneau Rouge qui mène vers le Nord et la Stèle en mémoire des 87 personnes qui ont péri dans l'accident de l’Airbus d'Air Inter en 1992, au lieu-dit la Bloss.
(8) Depuis la stèle, poursuivez en direction du Nord jusqu'au couvent du Mont Sainte-Odile (Abbaye du Hohenbourg). Au Rocher du Panorama ,vous pourrez admirer la vue sur la plaine d'Alsace. En arrivant à proximité du couvent, prenez sur votre droite, toujours plein Nord, le chemin balisé duDisque Jaune qui longe légèrement en contrebas le rocher sommital de grès. Ce chemin passe devant les stations du chemin de croix réalisées par le céramiste Léon Elchinger de 1933 à 1935 fixées sur la falaise de grès. Au bout du sentier, montez l'escalier qui vous mène devant la porte du couvent.
(9) En repartant du couvent, descendez l'escalier monté précédemment et prenez le sentier bétonné qui descend à gauche, puis à droite en direction de la Fontaine Sainte-Odile.
(10) À la fontaine, prenez en contrebas de la route en direction du Nord le sentier balisé de la Croix Bleuepuis après 200 m à droite le sentier balisé du Triangle Jaune qui vous mènera au panorama. De cet emplacement, vous avez une vue superbe sur le fond de la vallée, les ruines de l'Abbaye de Niedermunster, la Chapelle Saint-Nicolas et, au sommet de la montagne, l'Abbaye du Hohenbourg.
(11) Vous pouvez faire l'aller-retour vers les ruines de l'Abbaye de Niedermunster, puis vers la Chapelle Saint-Nicolas en traversant le pâturage (passage possible). Mais la chapelle est en principe fermée à clé et les ruines sont ceintes d'un grillage pour empêcher d'y pénétrer.
(12) Revenez sur vos pas et poursuivez votre descente vers le Nord jusqu'au parking Niedermunster.
(13) Au fond du parking, prenez le chemin forestier qui monte vers le Nord et retrouvez, après 200 m, le chemin balisé de la Croix Bleue, à droite, qui vous mènera au village de Saint-Nabor. Attention, la première partie de la descente dans le village est assez raide et risque d'être glissante par temps de pluie. Continuez jusqu'à la Place du Maréchal Leclerc.
(14) Au milieu du village, le chemin tourne à droite vers le Sud, Rue du Général de Gaulle, toujours balisé de la Croix Bleue, en direction de Bernardswiller. Au bout du village, il oblique à gauche, vers l'Est, suit un fond de vallon, longe une grande prairie.
(15) Traversez la D35 avec prudence, orientez-vous à gauche, vers le Nord-Est, passez à côté d'un Banc Napoléon, avant d'arriver à l'entrée du village de Bernardswiller sur une grande aire enherbée. Suivez à gauche le Chemin Littweg jusqu'au rond-point du cimetière.
(16) Suivez toujours le balisageCroix Bleue en direction d'Obernai en traversant le centre historique de Bernardswiller, d'abord par la Rue Saint-Odile, puis, après la mairie à gauche, par la Rue Principale. Au carrefour, tournez à gauche jusqu'au rond-point sur le contournement d'Obernai (D426). Dans le village vous pouvez admirer les portes cochères avec les dates de constructions et les insignes des professions des propriétaires initiaux. Plusieurs d'entre-elles remontent au 16e siècle.
(17) Traversez le rond-point avec prudence et prenez à gauche sur le talus le chemin toujours balisé de la Croix Bleue, en direction de la Place du Beffroi au centre d'Obernai. Empruntez successivement la Rue de Bernardswiller, la Rue du Général Gouraud et la Place du Beffroi.
(18) Traversez la Place du Beffroi en oblique et reprenez la Rue du Général Gouraud vers l'Est. Passez au-dessus de l'Ehn, le ruisseau qui traverse Obernai et lui a donné son nom (Oberehnheim en allemand). Arrivé au rond-point prenez à gauche, Rue du Général Leclerc, puis la 1re à droite, Rue de la gare. La gare d'Obernai, terme de la randonnée, se trouve au bout de cette rue. (A)