Accès :
- Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Basse Vallée par la N2 Rouler jusqu'au village de Basse Vallée. Une fois être arrivé au village, prendre la première à droite sur la Route Labourdonnais en direction du Cap Méchant. Rester sur la route jusqu'à la Rue du Cap Méchant (panneau d'indication). Se garer au niveau du parking et de la route carrossable.
- Depuis Saint-Philippe :
Prendre la direction de Basse Vallée par la N2. Au village, rester sur la même route et dépasser l'église. Après cette dernière, au rond-point, prendre la deuxième sortie sur la Route Labourdonnais en direction du Cap Méchant. Rester sur la route jusqu'à la Rue du Cap Méchant (panneau d'indication à gauche). Se garer au niveau du parking et de la route carrossable.
(D/A) Remonter la rue jusqu'au précédent croisement et prendre à droite sur la Route Labourdonnais. Suivre cette rue qui chemine entre les maisons et les jardins typiques du Sud de l'île.
(1) Au rond-point, prendre la première sortie vers Saint-Philippe. Dépasser l'église et prendre la première à gauche sur la Route Forestière de Basse Vallée qui grimpe légèrement. Passer près de la Maison Forestière de Béloni.
(2) Suivre la route jusqu'au départ du GR® R2 qui est indiqué à droite. Commencer alors la montée constante mais très rarement difficile. Délaisser ensuite la piste qui continue tout droit et obliquer à gauche sur le GR®. La pente est douce tout le long. Dès les premiers mètres, l'ambiance est magnifique sur un sentier qui pénètre au plus profond de la forêt de bois de couleurs des Bas. Très rapidement, des pieds de vanilles viennent border le sentier et se servent des arbres comme support. Remarquer aussi assez rapidement un premier arbre endémique de l'Océan Indien : le vacoas des Bas, où pandanus utilis bory. Le sentier emprunte en grande partie des coulées de laves assez anciennes et qui sont recouvertes par des fougères. Croiser ensuite une seconde piste et continuer tout droit. Le GR® fait ensuite un coude à 90 degrés et oblique vers l'Ouest. Cette portion est plus plate. Arriver à une piste près des habitations et la suivre sur la gauche.
(3) Reprendre le GR® indiqué à droite avant de retraverser la route au niveau d'un panneau d'information sur la forêt de bois de couleurs des Bas. Plus haut, une courte portion se fait dans les fougères sur une ancienne coulée de lave.
(4) Tourner ensuite sur la piste de gauche. Le GR® a été dévié sur cette portion. Au premier croisement, garder la droite. La pente est très faible et se sent à peine, mais elle est bien là. Retrouver ensuite l'ancien tracé du GR® au niveau d'un virage, qui est indiqué par un panneau : Déviation.
(5) Partir ensuite à droite sur le GR® peu après le panneau pour replonger dans la forêt de bois de couleurs et les fougères. Attentions aux quelques gouffres profonds situés aux abords du sentier.
Croiser une seconde fois la route forestière. La suivre sur la gauche pour récupérer le sentier qui démarre à droite et qui coupe un lacet. Traverser ensuite une nouvelle fois la route forestière.
(6) Recouper la route une 4e et dernière fois. Traverser un ruisseau au fond basaltique et passer dessus une petite grotte discrète.
(7) Recouper une piste et longer une plantation de palmistes. À gauche, entre la végétation, se laisse voir le Bras Plat, toujours avec un fond basaltique et moussu.
(8) Arriver à la Route Forestière 3B des Camphriers. Le Gîte de Basse Vallée se trouve à quelques minutes en prenant à gauche, sinon prendre à droite sur la route forestière et reprendre le GR® à gauche. Ce dernier coupe un très long lacet et grimpe sur une pente un peu plus forte.
(9) Retrouver la Route Forestière 3B des Camphriers au niveau d'un virage. La suivre sur la gauche. Cette dernière doit son nom suite aux innombrables camphriers de très hautes taille qui bordent la route : un plaisir pour les yeux. Au niveau du GR®, à gauche de se dernier, se trouve une grotte assez haute et profonde ainsi que des kiosques. Rester sur cette route, qui devient rapidement carrossable. Cette dernière est plate. L'ancien tracé du GR® suivait cette route avant de descendre vers Mare Longue. Parcourir cette transversale qui est bordée par des plantes endémiques comme le vacoa des montagnes ou pandanus montanus. Malheureusement, la piste, souvent boueuse, est bordée par des espèces envahissantes sur certaines parties. Le passage près des palmistes montre que la moitié du parcours sur cette piste a été effectué. Cette dernière traverse de très nombreuses ravines.
(10) Entamer la longue descente vers Mare Longue par un sentier bien indiqué à droite de la piste. Cette dernière replonge dans la belle forêt de bois de couleur des bas, d'abord en restant parallèle à la piste, puis en partant vers le Sud avant de la retrouver pour partir à droite.
(11) Effectuer quelques mètres et reprendre à gauche un sentier de raccourcis. C'est ici que passait l'ancien GR® avant d'être détourné. Les anciennes balises Blanches et Rouges confirment cela. Retrouver la Route Forestière 4 de Mare Longue en prenant à gauche puis tout de suite à droite. La recouper ensuite à 2 reprises en continuant toujours tout droit.
(12) Arriver au sentier botanique et garder la gauche. La forêt est toujours la même, mais cette fois-ci, de nombreux panneaux permettent d'identifier les espèces végétales endémiques comme le bois de pomme, le change écorce ou encore le bois noir des hauts. Certains arbres atteignent au moins les 20 mètres de haut et d'autres, recouverts par les mousses, auraient été difficilement reconnaissable sans les panneaux. Les racines sont ici assez aérienne et poussent sur une coulée de lave encore bien visible. Recouper ensuite à deux reprises la route forestière en continuant tout droit. Partir ensuite à gauche au niveau de la deuxième boucle du sentier botanique, qui comporte des arbres aux troncs et racines remarquables. Garder la gauche au croisement et arriver au parking du sentier botanique.
(13) Continuer tout droit vers Mare Longue, situé à un peu moins d'une heure de marche. Tourner à gauche à la route puis de nouveau sur le premier sentier de gauche.
(14) Croiser la route forestière une 3e fois et la suivre sur la gauche. Compter alors 3 virages et au niveau du 3e, partir à gauche sur le sentier qui est balisé de Blanc et qui longe la courbe de niveau.
(15) Traverser le Chemin de Ceinture et au terminus du sentier, partir à gauche sur une route, faire un lacet, et à la sortie de ce dernier, tourner à gauche sur le sentier vers Mare Longue. Cette partie est totalement plate et chemine près des plantations de vanille.
(16) Arriver à Mare Longue. Suivre la nationale sur la droite. Il est possible de faire cette portion en bus et de descendre au niveau du Puits des Anglais.
(17) Rejoindre par la route le Souffleur d'Arbonne.
(18) Dépasser le souffleur, et passer près du Puits des Anglais et d'une ancienne usine sucrière. Rester sur la nationale jusqu'au Bras Creux.
(19) Au niveau du pont enjambant la rivière, partir à gauche sur le sentier qui longe le littoral. Ce dernier est discret par endroit et il vaux mieux emporter le GPS. En cas de doute, repérer les balises Bleues. Rejoindre rapidement le littoral où se trouvent de très belles arches. Une belle portion se fait sur une coulée de lave en gratton. Elle ne dure pas très longtemps hélas et rejoint rapidement les filaos. Le gazon est parfois haut et cache les aspérités du terrain. Arriver au Puits des Français. Rejoindre ensuite le Cap Méchant puis tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A)