De Becquigny à Lignières puis Guerbigny et retour

Cette randonnée permet de parcourir une zone pittoresque, située au Nord-Est de la ville de Montdidier. Le parcours n'est pas difficile. Il a été dessiné afin d'éviter au maximum de marcher au bord de la route départementale 329 qui a une circulation importante. Restant en plaine, il fait le tour du bois des Flavignes et du bois de Guerbigny.

Fiche technique

38573502
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 100 m
  • ▼
    Point bas : 54 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au plus près de l'église de Becquigny.

(D/A) Prendre le chemin de terre dit de Fignières qui est en face du portail de l'église. Ce chemin longe la mairie à main gauche pour arriver à un chemin à gauche.

(1) Le chemin monte faiblement. Ignorer le chemin du cimetière sur la gauche et continuer tout droit, en direction du Sud. Rapidement, tourner à gauche, en direction du Sud-Est. Marcher alors, pendant environ
1 km100, jusqu'à la D329.

(2) Prendre à gauche pour longer la départementale vers le Nord-Est. Tourner à droite, dans le chemin en direction de Lignières. Par moment, le chemin longe le bois sur la gauche. Par moment, il s'en éloigne un peu. Continuer sur le chemin pour arriver aux 1res maisons de Lignières.

(3) À la départementale 135E, tourner à droite. Traverser, avec prudence, et prendre tout de suite à gauche. Marcher vers le Sud. Arrivé au calvaire, continuer tout droit et suivre le chemin à droite, jusqu'à la route goudronnée du Petit-Hangest. Partir à gauche et, à l'embranchement, continuer sur la gauche pour revenir vers le village.

(4) Obliquer à droite dans un chemin de terre qui commence par longer la limite du village. Au loin, on aperçoit le bois. Continuer jusqu'à un croisement de sentier (GR® 123).

(5) Tourner à gauche pour suivre le GR® . Il s’agit d’un chemin de terre qui traverse la plaine. Le chemin tourne à droite, vers le Nord-Est pour aboutir au croisement d’un autre chemin.

(6) Partir à gauche avec le GR® 123, en direction du village de Guerbigny. Atteindre la départementale 68 et la suivre à gauche pour aboutir sur la D329. Au carrefour, il y a une croix.

(7) Prendre à gauche puis, rapidement, suivre la route à gauche. Après 100 m, avant un container, emprunter sur la droite un chemin qui s’enfonce dans le bois, en direction de l’Ouest. Il aboutit à nouveau, sur la D329. Traverser, avec prudence, et prendre, à droite, la continuation du même chemin.

(8) Marcher sur ce chemin qui a la forme d’une courbe et prendre le second chemin, à droite.

(9) Ce chemin longe la vallée de l'Avre sur sa bordure Sud. Sur la droite se trouve une zone humide avec, entre autres, des bois et des étangs. Il conduit à Becquigny. Continuer tout droit. Plus loin, la route se divise en un « Y ». Prendre à droite pour rejoindre à l’église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Église de Becquigny
  2. 1 : km 0.23 - alt. 71 m - Vers le cimetière
  3. 2 : km 1.69 - alt. 98 m - Départementale 329
  4. 3 : km 3.33 - alt. 98 m - Entrée de Lignières
  5. 4 : km 4.44 - alt. 95 m - Place boisée avec l'âne peint
  6. 5 : km 5.07 - alt. 89 m - Jonction avec le GR 123
  7. 6 : km 6.39 - alt. 61 m - Tournant du GR 123
  8. 7 : km 7.65 - alt. 58 m - Arrivée à Guerbigny
  9. 8 : km 8.3 - alt. 59 m - Début de la courbe dans le bois
  10. 9 : km 8.75 - alt. 68 m - Vallée de l'Avre
  11. D/A : km 10.85 - alt. 65 m - Église de Becquigny

Informations pratiques

Ce parcours n’est pas difficile, cependant il faut se couvrir de façon adaptée pour tenir compte des conditions climatique de l’hiver. De même, en été, par forte chaleur, il faut se munir d’un couvre-chef et de boisson, car on n’en trouve pas sur le circuit.
Par période de dégel et pluvieuses, les chemins sont glissants. Prévoir des chaussures adaptées et une canne.

A proximité

Dans le cimetière de Becquigny, il y a une église en ruine.
La ferme du Petit Hangest à Lignières est doté d'une architecture qui doit dater d'avant la première guerre mondiale. Elle ne se visite pas.
En hiver, peu après le point (9) on peut voir la façade du château de Warsy.
À Becquigny, en face du "Y", on peut apercevoir le château qui ne se visite pas.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.