De Beg Lann à la Pointe de Penvins

Petite étape, en aller-retour, du Tour du Golfe du Morbihan (TGM) : de la Plage de Beg Lann à la Pointe de Penvins, sur la commune de Sarzeau. Vues sur l'océan, en direction des îles du Ponant. Belle randonnée le long de l'Anse de Suscinio. Il s'agit, en fait, d'une seule plage avec différentes sections (Beg Lan, Suscinio, Landrezac et Penvins). Baignades possibles si la météo le permet ! La randonnée peut osciller à votre convenance sur la plage et sur le sentier derrière la dune, avec vues sur les marais.

Vous trouverez un parking près de la plage et de la Pointe de Beg Lann. De mi-juillet à mi-août, il peut être rempli et les plages en bordure de la randonnée peuvent être très fréquentées.

(D/A) Face à l'océan, le chemin part sur la gauche, depuis la Plage de Beg Lann. Il est quasiment impossible de se perdre sur ce chemin balisé, intégré à plusieurs promenades, randonnées et GR®. Vous pouvez rester sur le sentier derrière la dune, ou marcher sur la plage, en alternant les deux à votre envie, en respectant les espaces protégés du piétinement. En allant vers l'Est, rejoignez la Plage de Suscinio.

(1) La Plage de Suscinio est bordée de marais où peuvent s'observer de nombreux oiseaux, notamment en période de nidification. Une passerelle et un observatoire ornithologique sont aménagés à cet effet. On trouve ici un grand parking et on a une belle vue du magnifique château de Suscinio. Continuer dans la même direction et atteindre un parking à la Plage de Landrezac.

(2) Poursuivre vers l'Est, soit par la plage, soit par le sentier. Aux beaux jours, il y a une section naturiste entre les plages de Landrezac et de Penvins.

(3) Arrivé au niveau d'une promenade sur remblai, dominant la plage. Celle-ci s'étend jusqu'à la Pointe de Penvins. À peu près au même point, accéder par un chemin à un autre parking, peu apparent derrière la dune, sur le Chemin des Marais. À noter qu'en automne 2023, une tempête a démoli une partie du remblai, ce qui le rend difficilement accessible de ce côté-ci. Poursuivre par la plage ou par le sentier qui passe derrière un camping, Chemin des Marais.

(4) En atteignant la pointe, se trouve un dernier parking. Celui-ci a été réduit en 2023 pour redonner de l'espace à la végétation dunaire. Atteindre la Chapelle Notre-Dame-de-la-Côte.
Pour le chemin retour, il suffit de faire demi-tour. Comme à l'aller, possibilité d'alterner entre sentier et plages.
Pour suivre la plage, c'est tout simple, pour prendre le sentier, il suffit de suivre la Route de la Chapelle en dépassant le centre nautique, puis le parking, et s'engager sur la gauche, sur le Chemin des Marais. En suivant cette petite route goudronnée, retrouver le départ du sentier sableux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de Beg Lann
  2. 1 : km 1.12 - alt. 0 m - Parking de Suscinio
  3. 2 : km 2.43 - alt. 2 m - Parking de Landrezac
  4. 3 : km 4.36 - alt. 0 m - Remblai
  5. 4 : km 5.05 - alt. 1 m - Chapelle Notre-Dame-de-la-Mer
  6. D/A : km 10.35 - alt. 4 m - Parking de Beg Lann

La randonnée est très facile et peut se faire avec de simples baskets. Apporter de l'eau car, par beau temps, il y a très peu d'ombre. Nous avons vu deux points de ravitaillement au niveau des parkings de Landrezac et Penvins. On y trouve également des toilettes publiques. Cette randonnée peut se parcourir toute l'année. Être tout de même vigilant en cas de mer agitée. En été, de mi-juillet à mi-août notamment, le sentier et les plages peuvent être très fréquentés.

(4) Il est tout à fait possible de prolonger la randonnée en faisant le tour de la pointe, ce qui permet d'avoir un panoramique de tout le littoral, depuis les Îles du Ponant à l'Ouest, jusqu'à l'estuaire de la Vilaine, Pénestin et Piriac-sur-Mer à l'Est.

La randonnée suit une très grande plage. On peut donc se baigner un peu partout, si la mer et la météo le permettent. Le Château de Suscinio est tout proche, et peut se visiter. À sa proximité, on trouve de quoi se restaurer.
Il y a une école de voile (Kite surf notamment) à Landrezac et Penvins. Sur la pointe, on trouve un restaurant et, en saison, un snack. La pointe de Penvins mérite d'en faire le tour. Prendre son temps pour contempler les paysages, particulièrement les lumières du lever et coucher du soleil.