De Beg Meil à la Pointe de Mousterlin par le Marais de Mousterlin

Randonnée facile et agréable pour découvrir le Marais de Mousterlin et la Pointe de Mousterlin.

• ⚐ Commune : Fouesnant (29170)
    Départ/Arrivée : N 47.854834° / O 3.980363°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET

Départ du parking à la Plage des Dunes à Beg Meil.

(D/A) Face à la mer, s'engager sur le chemin qui part sous les arbres vers la droite.

(1) Ignorer le chemin sur la droite et continuer tout droit en bordure de dune.

(2) Quitter le sentier et prendre à droite le Chemin de Kerambigorn, balisé Rectangle Jaune, qui tourne un peu plus loin vers la gauche. Le suivre en ignorant les routes qui débouchent sur la droite.

(3) Suivre le chemin sur la gauche et longer le Marais de Mousterlin. Atteindre un carrefour à quatre directions.

(4) Ignorer les chemins sur la droite et la gauche et continuer toujours tout droit en longeant un centre de vacances aux formes futuristes.

(5) Emprunter le chemin qui part sur la gauche et qui traverse le marais. À la bifurcation suivante, suivre le chemin qui part sur la gauche, puis encore une fois sur la gauche.

(6) Continuer tout droit en ignorant la route d’accès à la plage de Cleut Rouz (barrière).

(7) Suivre le chemin qui part sur la gauche, continuer entre des zone de prairies et tourner à nouveau à gauche pour rejoindre un peu plus loin la Route du Grand Large, en bordure de camping. Au prochain croisement, suivre cette même route sur la gauche en direction de la mer.

(8) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'à la Pointe de Mousterlin en empruntant le passage aménagé, puis un peu plus loin la Plage de Mousterlin.

(9) Au petit port de Mousterlin, faire demi-tour pour reprendre le même chemin jusqu'au parking

(8) De là, continuer tout droit et suivre le GR® toujours tout droit en longeant la plage pour arriver au parking de la Plage des Dunes à Beg Meil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking Plage des Dunes
  9. 8 : km 5.7 - alt. 4 m - Bifurcation commune. A/R
  10. 9 : km 6.41 - alt. 4 m - Plage de Mousterlin
  11. D/A : km 11.61 - alt. 10 m - Parking Plage des Dunes

Plusieurs tables de pique-nique sur le trajet.

Randonnée faite en octobre et donc pas très fréquentée. Risque d'être plus chargée en haute saison.

jjmangier

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Très belle randonnée sans aucune difficulté, avec une partie marais de Mousterlin ombragée, agréable; la Pointe de Mousterlin avec plus d'habitations; et le retour par la longue et belle plage. En arrivant tôt sur le parking des Dunes au point de départ, nous avons pu nous garer facilement (il n'y avait que quelques voitures ce qui n'était plus le cas au retour). La présence de toilettes est appréciée et il y en a d'autres sur le trajet (points 2,8,et 9). Nous avons juste raté le point 2 en poursuivant le sentier sur 50 m avant de nous rendre compte de notre erreur (nous n'avons pas systématiquement l’œil sur le GPS). Peut-être aurait-il fallu indiquer la présence des toilettes à ce point. Nous avons piqueniquez au niveau du petit port de Mousterlin (il n'y avait personne). Au retour nous avons même pu nous baigner sur la plage de Kermil car le temps était magnifique.
Merci à l'auteur.

jjmangier

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Très belle randonnée avec deux parties distinctes: le marais et la plage. Le parking de la plage des Dunes est très facilement accessible et en arrivant le matin il y a de la place. Il y a même des toilettes bien appréciées. Nous avons suivi le trajet indiqué (pique-nique au petit port de Mousterlin) sauf pour le retour tout à la fin où nous avons rejoint le sentier sur la dune juste avant les rochers situés avant la plage des Dunes. La durée indiquée pour la randonnée correspond tout à fait.Et cerise sur le gâteau, après la randonnée nous sommes retournés sur la plage de Kermil où nous avons pu nous baigner.
Merci à l'auteur.

mariemorgane

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Trés belle randonnées à travers les marées de Mousterlin sous le soleil !