une étape de la HRP
de Béhérobie à ronceveaux
une journée déjà un peu longue que deux erreurs au petit matin et ne toute fin de journée ont allongé.la montée vers le col d'Orgambidé réserve une surprise le sentier trop peu fréquenté au delà de la grange de Matchardénéa est envahi par ronces et grandes fougères . Il faut garder le cap pour rejoindre la route à proximité du col.le plateau du col d'Orgambidé est étonnant par sa taille et sa fréquentation...le sentier attendu est relmlacé par une route que l'on suit sur environ 1km SSO.
A l'approche du col d'Arnostéguy une vision étonnante la tour Romaine d'Urculu.
Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : traversée du pays basque partie Est
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 26,06 km
-
Durée moyenne : 12h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Non
-
Dénivelé positif : + 1 687 m
-
Dénivelé négatif : - 990 m
-
-
Point haut : 1 427 m
-
Point bas : 335 m
-
Pays : France
-
Régions : Pyrénées, Pays Basque
-
Commune : Estérençuby (64220)
-
Départ : N 43.068287° / O 1.194781°
-
Arrivée : N 43.021431° / O 1.325021°
-
Carte(s) IGN : Ref. 1346ET, 1346OT
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D : km 0 - alt. 335 m
- A : km 26.06 - alt. 1 040 m
Informations pratiques
on trouve de l'eau à la cabane de Matchardénéa puis à l'approche du col de Bentarté.
A proximité
la tour Romaine sur le mont Urculu; le site de Ronceveaux.
Autres randonnées dans le secteur
Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!
L'Urkulu depuis le Col d'Organbide
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
Belle boucle sur des pentes herbeuses entre 1000 et 1400 m qui nous fait accéder à un panorama exceptionnel, les ruines et la tour romaine qui culmine à 1423 m. Un grand moment et un grand souvenir.
GPS indispensable.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceL’Iramendy depuis Estérençuby
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.
Les Cabanes d'Azketa
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.
Urkulu - Bentarte - Leizar Athéka
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Trois endroits intéressants :
- Les vestiges romains de La tour d'Urkulu
- La Redoute de Bentarte
- Le sommet du Leizar Athéka lui même couronné d'une fortification.
La Tour d'Urkulu
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.
Iraukotuturru en aller-retour
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Iraukotuturu et retour depuis le col d'Errekaxaro par les crêtes Malbei
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.