De Bellegarde aux Avalats

Une jolie boucle tout près d'Albi, qui fait arriver jusqu'aux Avalats avec de beaux points de vue sur la vallée du Tarn. Des chemins sauvages en sous-bois alternent avec des prairies et des vignes.

Se garer dans la contre-allée de la D999, face au château d'eau ou au pied du château d'eau ou encore le long des maisons de la route communale. Privilégier le covoiturage si possible.
Le circuit n'est pas balisé en soi, et partage des bouts de chemin du GR®36 ou du PR® Sentier des Avalats.
L'utilisation d'un GPS est recommandée.

GR36 Balisage Rouge-Blanc

(D/A) Devant la croix de fer, prendre le GR® à gauche. Après les maisons, laisser le chemin de gauche qui sera celui du retour. Suivre la route jusqu'au ruisseau des Saumes. Après le ruisseau monter dans le chemin de terre en face. À la route, au niveau d'une autre belle croix en fer forgé, aller à gauche. À la fourche suivante, quitter le GR® virer à droite vers la Sirventié.

Pas de balisage

(1) Peu après la ferme et avant une courbe de la route, piquer à gauche dans un sentier de terre. Il ne figure pas sur la carte IGN mais est visible et s'élargit rapidement. Dans la courbe d'un autre sentier, aller à gauche puis de suite à droite.

GR36 Balisage Rouge-Blanc

(2) Reprendre le GR®36 sur la gauche jusqu'à la route.

Pas de balisage

(3) Au croisement, abandonner le GR® et traverser la route, passer devant la croix de la Brandié. Parcourir 100m de goudron, puis s'engager dans le chemin qui fait face. Le large chemin traverse des prairies. Avant le groupement de maisons de Tour, tourner à droite pour traverser d'autres prairies. Le chemin agricole qui ne figure pas sur la carte IGN, finit sur une route. Sur le goudron, tourner à gauche. Après 200m de route, avant d'arriver au Bez, bifurquer dans le large chemin d'exploitation de droite. Descendre ce large chemin de terre qui serpente jusqu'au bord de la D172 (route des Avalats à Ambialet).

(4) Continuer en face dans le chemin pour traverser la D172 par un tunnel pour piéton en contre-bas. Le circuit vire à gauche et longe le Tarn en parallèle avec la route au pied de son mur de soutènement.

(5) Par temps humide et en hiver, il faut remonter à la route et revenir un peu sur ses pas, (en été, il est possible de traverser à nouveau la route par un second souterrain quelques mètres avant, en escaladant les rochers qui le composent). Après avoir traversé la route, monter dans le joli sentier de terre qui longe et domine la route. Le sentier monte puis redescend Vers la D172 au niveau de la Base Nautique des Avalats.

(6) Suivre la départementale à gauche sur environ 300m. Remonter vers le centre en prenant la première rue à gauche. Après quelques dizaines de mètres, la rue laisse place à un chemin piétonnier défendu par un plot de béton. Le chemin piétonnier aboutit au centre du village, non loin de l'église. Au débouché du chemin piétonnier, monter à gauche.

GR36 Balisage Rouge-Blanc

(7) Virer en épingle à gauche dans la Côte du Castel. Le goudron cède vite la place au chemin dès les dernières maisons des Avalats. Suivre le balisage GR® qui passe devant le Truel et tourne à gauche avant Conte.

Pas de balisage ou quelques rares Balisages Jaunes dont on ne sait à quoi cela correspond.

(8) Quitter le GR®36 en poursuivant dans le sentier en face de la route. Au niveau de la grille verte d'une entrée la déchetterie, pénétrer dans la déchetterie. Longer la vigne uniquement sur ce côté. À l'angle, descendre dans la déchetterie et piquer à droite dans la sente de terre (une vague balise Jaune persiste sur un arbre). La sente s'élargit et se déroule en contre-bas de la déchetterie.

(9) Presque à la sortie du bois, se diriger à gauche vers la vigne visible. Pas de tracé sur la carte IGN car nous longeons la vigne. Contourner la vigne par la gauche sur ses trois côtés.

(10) À l'angle du dernier côté, tourner à gauche. Le château d'eau des Moussoulieyres est en vue. À l'angle du bois, tourner à gauche et longer le bois sur 300m.

(11) Piquer à gauche dans la large piste de terre qui descend. Suivre cette piste qui serpente dans le bois en montant et descendant. À la sortie du bois, la piste de terre devient goudron. Au croisement avec le GR®36 retrouvé, aller à droite pour retrouver les voitures (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Contre-allée de la D600
  2. 1 : km 1.58 - alt. 341 m - Sentier de terre à gauche
  3. 2 : km 2.13 - alt. 312 m - GR à gauche
  4. 3 : km 2.42 - alt. 339 m - Croix
  5. 4 : km 4.68 - alt. 196 m - Tout droit vers le tunnel piéton et le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 5.18 - alt. 195 m - Traversée de la D172
  7. 6 : km 5.95 - alt. 191 m - À gauche sua départementale
  8. 7 : km 6.71 - alt. 201 m - Côte du Castel.en épingle
  9. 8 : km 7.74 - alt. 272 m - En face dans le sentier
  10. 9 : km 9.18 - alt. 293 m - À gauche vers la vigne
  11. 10 : km 9.64 - alt. 299 m - À gauche
  12. 11 : km 10.09 - alt. 292 m - À gauche large piste descendante
  13. D/A : km 11.77 - alt. 330 m - Contre-allée de la D600

Equipement complet du randonneur.

Points de vue sur le Tarn
Village des Avalats
Base nautique des Avalats

nuscor

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022

Contrairement à certains avis, je trouve cette rando très agréable, de très belles vues en descendant vers les Avalats (circuit à faire dans le sens indiqué) circuit peu ou pas du tout balisé, mais assez facile à suivre tant il est bien entretenu malgré sa faible fréquentation.
Aucune indication pour la traversée de la route D172 qui longe le Tarn, il faut "deviner"! Le parcours le long de cette dernière est plutôt intéressant et quelque peu physique parfois. La traversée du village des Avalats ne présente aucune difficulté.
J'avais envisagé un départ de là pour revenir en descendant, mais quasi impossible de se garer et le départ en montée raide pas évident !
Le passage sous la déchetterie bien que non représenté sur l'ign, est facile à suivre, mais pas top sur le plan écologique!!
Le retour assez accidenté en sous bois est très agréable en cette saison.
Sans gps il vaut mieux savoir lire une carte, en effet cette dernière ne comporte pratiquement pas de tracés annexes ou petits ruisseaux en pointillé bleu qui permettent facilement de se repérer. il ne reste que l'altimètre et la boussole pour choisir le bon embranchement !

Pour ma part je recommande cette rando très agréable et facile (280 m de dénivelé)

Nuscor

noahff

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Nous avons perdu une paire de lunette de vue sur ce parcours si jamais 0610568568
Merci

Raven 81340

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Un peu déçu par cette rando
je n'y ai pas trouvé un grand intérêt

le + circuit peu fréquenté et facile

le - passage derrière la déchetterie pas top

Attention il est indiqué à la sortie des Avalats que le GR36 est impraticable
un arbre est tombé avec de la terre, mais franchement ce n'est pas impraticable

bidge

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Sans trop de difficultés; Les sentiers sembles utilisés (VTT, motos) bien que je n'y ai rencontré personne - GPS utile, la végétation cache parfois les entrées dans les sous bois. Belle balade, à refaire (dans le sens horaire)

CARRIERE

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Heureusement que l'on avait le tracé sur le téléphone car la rando utilise plusieurs balisages (GR-Local-ou rien .
Belles vues sur la rivière Tarn et visite du village des Avalats.
Très belle journée Merci Viso.

pat-a-trac

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Un beau sentier aux portes d'Albi, merci

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Je viens de proposer une variante longue: 18 km, de ce parcours que j'ai effectué avec mon club de randonnée.

Le circuit modifié part sur le plateau vers Cunac à l'ouest et passe près de Marsal dans les bois à l'est.

Beaucoup de parties non balisées et sauvages. Ces sentiers gagnent à être connus et pratiqués pour éviter l'embroussaillement !

Merci encore pour la découverte de cet endroit !

madydou
madydou ★

Bonne rando
:-)

Mady
Modérateur

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Bonjour Madydou !

Belle randonnée sur des sentiers non balisés et invisibles sur la carte IGN !

Je l'ai faite dans l'autre sens en partent des Avalats où c'est plus facile de se garer. J'ai aussi poussé jusqu' à Pech Mergou pour rallonger un peu.

C'est vrai qu'autour de la déchetterie il faut être vigilant !

Merci pour ce circuit !

routaboul;rene@hotmail.fr

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons eu des difficultés dans la dernière partie du parcours, après traversée de la décharge publique heureusement que nous avions un GPS

jdelaire

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

En cette chaude journée de juin nous avons apprécié le parcours essentiellement ombragé sur toute sa longueur. Nous avons regretté de n'avoir qu'un beau point de vue sur le Tarn. La pause aux Avalats (base nautique) est très sympathique (tables et bancs pour pique-nique). Nous avons eu quelques difficultés dans la dernière partie du parcours, après traversée de la décharge publique : d'abord le sentier est un peu difficile à trouver, ensuite ce sentier est encombré de ronces et d'orties. Nous conseillons le pantalon plutôt que le short pour cette rando (qui peut se faire avec des enfants de 8 ans et plus.
Belle randonnée entre plateau et vallée du Tarn. Nous la conseillons (nous l'avons bouclée en 4 h 30 en marchant tranquillement).:

81jaures

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

C'est un parcours très agréable, avec du plat, des montées et descentes. Il passe par les bois et le plateau au dessus de la rivière Tarn. Les points de vue sur la ville d'Albi et autour sont à voir. Il n'est pas difficile. A réaliser de préférence un jour ensoleillé (passage dans la forêt). Pour m'a part, j'ai apprécié l'ensemble du circuit et le descriptif est précis et facile à suivre. Pour info, je suis parti de la mairie de Saint-Juéry par le GR 36 (aller retour). Cela a rajouté environ 6 à 7 kms au parcours. Merci pour cette randonnée.