De Benet au Port d'Aziré

En partant du parking du Champ de Foire, près de la Salle Polyvalente, vous grimperez sur les hauteurs de Benet puis vous rejoindrez le Port d'Aziré par une petite route offrant une vue panoramique sur les champs de céréales, puis retour par la Plaine de Pierre Plate et le hameau de Villeneuve.

Stationner sur le Parking du Champ de Foire (Place du Marché).

(D/A) Traverser la Rue de la Combe et monter à gauche en longeant la façade de la grande maison.
Continuer sur le sentier pour rejoindre l'Impasse du Château puis la Rue du Guerfou.

(1) Traverser la Rue du Guerfou et prendre le Chemin de la Crié, puis tourner à droite dans la Rue de La Crié.
Rejoindre le château d'eau au bout la rue et obliquer à gauche sur la Rue des Merciers. Ignorer à droite la Rue du Cail et continuer jusqu'à la rue suivante.

(2) Tourner à droite Rue de la Tonnelle. Continuer jusqu'au prochain carrefour et prendre à gauche, puis à droite un peu plus loin après la ferme. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à rejoindre la route reliant Courdault à Villeneuve (Benet).

(3) Tourner à droite et tout suite à gauche vers Aziré. Laisser la route qui part vers la gauche et poursuivre vers le village d'Aziré. Entrer dans le village, continuer tout droit Rue Alfred Roux. Après le panneau Stop, arriver au port au bout d'une allée bordée de platanes et aller jusqu'au lavoir à droite du port.

(4) Faire demi-tour pour revenir au début de l'allée des platanes et obliquer à droite dans la Rue du Port. Traverser la Route du Mazeau pour rester dans la Rue du Port. Un peu plus loin, emprunter à droite le Chemin de Pierre Plate.

(5) Tourner à droite et aussitôt après à gauche sur la petite route (servitude agricole interdite à circulation).

(6) Traverser prudemment la D68a pour se diriger vers la gauche sur le sentier aménagé à droite de la route. Ignorer un premier chemin à droite (Seuré) pour emprunter la petite route à droite environ 100 m après (servitude agricole). Rejoindre la Grand Rue de Villeneuve, la prendre vers la gauche et 50 m après tourner à droite. Continuer tout droit dans le virage sur un chemin qui rejoint la Route du Mazeau (D25).

(7) Tourner à gauche, suivre prudemment la route puis tourner à droite au rond-point.

(8) Prendre à gauche la Rue Basse. Traverser prudemment la Route de Coulon (D25D) et continuer sur la Rue de la Quarantaine. Rester dans cette rue jusqu'à la Rue de la Cure.

(9) Tourner à gauche dans la Rue de Mervent, puis deux fois à droite toujours dans la Rue de Mervent.

(10) Emprunter la rampe piétonne à gauche, au-dessus de la salle polyvalente pour rejoindre le parking situé en contre-bas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking Champ de Foire
  11. 10 : km 8.85 - alt. 32 m - Rampe d'accès au Parking
  12. D/A : km 9.01 - alt. 26 m - Parking Champ de Foire

Pas d'équipement particulier.
(4) Halte fraîcheur au Port d'Aziré. Abri au lavoir, tables de pique-nique, toilettes sèches et petit parking.

Éviter les après-midi de grosses chaleurs d'été, une grande partie de ce circuit n'est pas ombragée.

L’Église Sainte-Eulalie de Benet mérite une visite (romane à l’extérieur, gothique à l’intérieur).
Depuis le Port d'Aziré, une randonnée balisée part vers le Marais Poitevin.

talie

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

caramel17

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Joli port d'Aziré. Nous avons fait un détour pour voir la belle église de Benet.

Tutu

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Bonne découverte de la plaine de Niort, en limite de marais poitevin. Aziré et son port sont charmants, très belles maisons dans les hameaux et à Benet.

Pat_Franck

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Pour une rando de 10kms, allez directement au port d'Aziré et faite la grande boucle de 11kms.