De Béon au Grand Colombier

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534 m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus on pourrait noter que l'orientation peut poser problème vers le point (9) et que le balisage est moins précis sur la fin du parcours).

Fiche technique

860313
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 11h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 577 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 583 m

  • ▲
    Point haut : 1 531 m
  • ▼
    Point bas : 291 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

MAJ de l'auteur ce 29/10/2024 : correctif descriptif du point (16).

Le point de départ est situé à Béon à partir d'un petit parking surplombant le Chemin de Chanduraz.

NB : à noter l'ajout d'un parcours alternatif : à lire ci dessous dans la rubrique Informations pratiques.

(D/A) Du parking, rejoignez le Chemin de Chanduraz afin de le poursuivre sur sa droite. Dans la continuité, suivez un chemin de terre carrossable en légère pente ascendante jusqu'au carrefour de la boucle.

(1) Quittez la piste forestière en allant tout droit en direction de la Roche Percée.
Assez rapidement, vous arrivez à une autre bifurcation.

(2) Empruntez le sentier à droite en direction de la Roche Percée (balisage Jaune) avec une pente s'accentuant nettement dans un environnement boisé (le balisage Jaune est discrèt. Arrivez à la Roche Percée. Ce lieu un peu insolite est une arche naturelle dans un rocher qui n'apparait qu'au dernier moment.

(3) Dans un environnement boisé, poursuivez le sentier et son ascension avec certaines pentes un peu raides (l'un des passages est même assuré par une courte échelle). Retrouvez une bifurcation à un lieu nommé "Cote 672".

(4) Allez tout droit en direction de Champ Duraz (la voie de droite mène à Romagneux). Le sentier continue à monter de manière un peu forte et continue. Après un bon temps de marche, la pente se modère juste avant d'arriver sur un plateau et à une bifurcation (lieu nommé Planapose).

(5) Allez tout droit en direction de Chanduraz et Izéna. Assez rapidement, allez à droite à la bifurcation suivante (direction Izéna) et arrivez aux Granges d'Izéna.

(6) Continuez tout droit en direction de Chanduraz et du Col du Grand Colombier. Le bon chemin avec une pente modérée nous amène à un autre plateau et à une bifurcation.

(7) Prenez la direction de droite en direction de Chanduraz (à 10 min selon le panneau). Un peu après une borne géodésique, la Pierre de Chanduraz est visible.

(8) De ce lieu, un beau point de vue peut être apprécié (avec vision du Lac du Bourget). Attention : l'accès au rocher est barré par une brèche et son accès est relativement délicat. Une sente sur la gauche (en descendant légèrement) mène au pied du rocher où ensuite une petite phase d'escalade sur la gauche est nécessaire (attention si vous le faites).
Revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation déjà passée précédemment (en cours ne pas prendre le chemin de gauche).

(7) Continuez tout droit en direction du Col du Grand Colombier.

(9) Allez sur la droite en direction de Fivole dans le sens de la montée, puis poursuivez sur la gauche en suivant les indications. Après une petite phase de descente continuez à droite au niveau d'un nouveau panneau indicateur (ne descendez pas jusqu’au bas du vallon). Un tracé moyennement visible est suivi à l'horizontal, puis en pente vers la gauche (en suivant le balisage Jaune) en visant un portillon. Après une phase de descente dans un environnement boisé, on passe aux abords d'une source : empruntez un bon chemin en pente descendante et rejoignez une bifurcation (nommée Montoux).

(10) Allez à droite en direction du Col du Grand Colombier sur un bon chemin en pente ascendante et arrivez à la D120 dans un virage serré.

(11) Poursuivez-la sur la gauche dans le sens de la descente. Un peu après, prenez un sentier sur la droite (direction Col du Grand Colombier) : ce dernier suit la route en parallèle afin de la rejoindre un peu plus haut. Poursuivez sur la route dans le sens de la montée : à une bifurcation dirigez-vous tout droit vers des bâtiments (tout en quittant la route).

(12) Les bâtiments en questions se nomment les Granges du Colombier. Allez tout droit sur 100 m, puis à droite en direction du Col de Charbemènes.

(13) Vous pouvez profiter par temps dégagé d'une vision sur le Massif du Mont Blanc.
Allez complètement à droite en direction de la Croix du Colombier par le GR®9 : le sentier monte par moment de manière un peu appuyée afin de rejoindre un peu plus haut la croix bien visible.

(14) De beaux points de vue peuvent être visibles.
Continuez le chemin vers le Col du Grand Colombier qui n'est pas très loin : ce lieu est bien connu par de nombreux cyclistes.

(15) Traversez la route en direction du sommet du Grand Colombier en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®9.

(16) Le Grand Colombier (cote 1534) est la 1re sommité rejointe (lieu relativement discret et non mis en valeur). Un peu après on rejoint une 2e sommité coiffée avec une borne sonde géodésique. Continuez la trace sur la ligne de crête ; attention à certains passages légèrement délicats.
Après un petit passage en forêt, le sentier suit en parallèle la route afin de la rejoindre à la Pierre Amion (balisage Blanc et Rouge duGR®9).
Poursuivez la D120, tout droit en direction de Culoz jusqu'au Virage de la Frappe.

(17) Allez presque tout droit en quittant la route (en direction de Culoz). Poursuivez le parcours traversant de nombreux prés pendant un peu de temps. Une fois la forêt atteinte, le chemin descend vers le Pré Sauvage.

(18) Juste après être arrivé à La Cornalle : allez à droite en direction de Culoz sur le GR®. Le chemin rejoint le terminus d'une route au lieu-dit du Fenestré (joli point de vue).

(19) Poursuivez en direction de Culoz et suivez pendant un bon bout de temps le chemin descendant avec quelques lacets (et pente relativement douce). Arrivez à un carrefour multiple à Romagneux.

(20) Poursuivez à droite en direction de Béon via le chemin du milieu (lors de mon passage certains panneaux étaient par terre). Allez tout droit dans le pré en évitant le chemin grimpant à droite. La forêt est assez vite rejointe : poursuivez le sentier en pente descendante tout en suivant la direction de Béon sur les différentes indications : attention le tracé IGN est inexact sur certaines portions et le balisage est presque inexistant (attention à l'orientation sur certains passages). Rejoignez une piste forestière qu'il conviendra de garder pendant un peu de temps. Rejoignez le carrefour de la boucle déjà passé à l'aller.

(1) Poursuivez complètement à gauche dans le sens de la descente et revenez au (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Béon - Parking
  2. 1 : km 0.73 - alt. 358 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.81 - alt. 359 m - Bois de Chambon
  4. 3 : km 1.21 - alt. 523 m - La Roche Percée
  5. 4 : km 1.68 - alt. 647 m - Cote 672
  6. 5 : km 3.17 - alt. 1 101 m - Planapose
  7. 6 : km 3.55 - alt. 1 106 m - Granges d'Izéna
  8. 7 : km 4.7 - alt. 1 280 m - Bifurcation Chanduraz
  9. 8 : km 5.1 - alt. 1 235 m - Chanduraz (Champ Duraz)
  10. 9 : km 6.02 - alt. 1 306 m - En Pryse
  11. 10 : km 6.97 - alt. 1 150 m - Montoux
  12. 11 : km 8.08 - alt. 1 280 m - Bifurcation RD120
  13. 12 : km 9.31 - alt. 1 388 m - Granges du Colombier
  14. 13 : km 10.51 - alt. 1 318 m - Col de Chabemènes (1316 m)
  15. 14 : km 11.93 - alt. 1 524 m - Croix du Colombier
  16. 15 : km 12.23 - alt. 1 495 m - Col du Colombier (1498 m)
  17. 16 : km 12.52 - alt. 1 531 m - Grand Colombier (1534 m)
  18. 17 : km 14.74 - alt. 1 336 m - Virage de la Frappe
  19. 18 : km 16.75 - alt. 1 243 m - La Cornalle
  20. 19 : km 17.53 - alt. 1 185 m - Le Fenestrez
  21. 20 : km 21.19 - alt. 759 m - Romagneux
  22. D/A : km 24.45 - alt. 299 m - Béon - Parking

Informations pratiques

De bonne chaussures de randonnée sont recommandées.

Par temps humide, des bâtons sont également recommandés.

Remportez vos déchets ! La nature les digère très mal.

Entre les points (16) et (17), je vous propose un parcours alternatif permettant de raccourcir la distance à parcourir (environ 4 km de moins) jusqu'au au point de départ : cliquez-ici pour en savoir plus.

Le tracé du parcours est globalement très satisfaisant. La présence de nombreux panneaux indicateurs permettent de s'orienter relativement facilement.
Il a été constaté que la trace du GR® a été refaite après le col du Grand Colombier permettant un bonne orientation du tracé à suivre. Un grand merci.

De (D/A) à (2) balisage Jaune et Rouge (peu visible) GR® de Pays, mais présence de panneaux indicateurs.
De (2) à (13) : balisage Jaune mieux visible sur le haut du parcours. Présence de nombreux panneaux indicateurs.
Une difficulté d'orientation peut être rencontrée après le point (9) : l'évolution s'effectue sur quelques phases hors sentier. Le balisage Jaune a été effectué à différentes époques et le suivi n'est pas toujours cohérent (l'un d'eux fait monter un peu trop haut et oblige une descente moins douce). La nature du terrain avec peu d’arbres dans le secteur n'aide pas il est vrai aussi.
- Des problèmes d'orientations ont posé problème dans le passé ; des améliorations ont été constatées récemment (balisage et panneaux indicateurs). Un grand merci aux personnes ayant réalisées cette tâche.
- Le tracé évolue à la droite d'un réservoir d'eau. Si vous l'atteignez il faudrait longer la clôture sur la droite afin de rejoindre le tracé au niveau d'un portillon.

De (13) à (20) balisage Blanc et Rouge (GR® 9) + présence de panneaux indicateurs.
De (20) à (1) balisage Jaune (celui-ci a été refait récemment) et présence de quelques panneaux indicateurs.
De (1) à (D/A) balisage Jaune et Rouge (peu visible) GR® de Pays.

A proximité

La Roche Percée.

Grand Colombier : à lire ici.

Col du Grand Colombier : à lire ici.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Charmut
Charmut

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

2ème fois que je fais cette rando que j'avais trouvé la première fois dans un livre de Yves RAY.
Grosse grimpette jusqu'à Roche percée (magnifique arche naturelle) et ensuite longue jusqu'à Planapose (5).
L'AR à Chanduraz (8) s'est fait dans le nuage. Pas de belle vue !
Ensuite, pas de difficulté particulière.
A noter que le passage par le Col de Charbemènes (13) est facultatif et sans grand intérêt en ce jour de brouillard.
Le temps s'est levé à la descente et le point de vue du Fenestré (19) dévoile le lac du Bourget et la vallée du Rhône. C'est magnifique !
Au final, pas de pb d'orientation mais une rando longue et sportive. 1500 D+ !

zbh0170
zbh0170
• Modifié le :

Bonjour,

J'ai effectué ce jour le parcours et le tout en étant plus vigilant après le point (9) l'orientation peut en effet poser problème.
Le tracé a été dévié certainement afin d'éviter dans le fond du vallon la présence potentiel de bétails. Le suivi du sentier (parfois absent) et encore plus du balisage peut poser problème : la tâche a été effectuée à différentes époques et ceci peut désorienter (la nature du terrain avec peu d’arbres dans le secteur n'aide pas il est vrai aussi).
Au final : il convient d'évoluer plutôt en léger surplomb du vallon sur sa droite et de viser le départ d'un sentier à l'entrée d'un secteur arboré et ce avant le réservoir d'eau.

Nb : le descriptif a été revu

Cordialement

zbh0170
zbh0170

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage

- entre les points (9) et (10) il faut viser une orientation à droite d'un réservoir d'eau. Je vais refaire le descriptif afin d'être plus clair.

- oui en effet la montée du début est un peu costaude.

JuPix
JuPix

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous,

J'ai réalisé cette randonnée pendant le week-end de l'Ascension.
Première randonnée en autonomie. J'ai voulu la faire en bivouac et camper près du col du Grand Colombier.

Dans son ensemble, la randonnée s'est très bien passée. Aucun soucis à déclarer sauf ceux là :
- Balissage introuvable entre le point 9 et 10. J'ai descendu un flan de montagne, littéralement, pour me retrouver au point 10. Impossible de savoir si j'étais sur le bon chemin, j'ai eu de la chance.
- Le début est assez coriace, faut s'accrocher. La suite vaut le dénivelé !

Attention pour ceux qui veulent bivouquer, beaucoup de vent au niveau du col, et quand on redescend vers 1250m ça va mieux (niveaux des près)

Merci pour cette superbe rando !

Adalig
Adalig

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait en deux jours avec bivouac au col du Grand Colombier.

Bien qu'ayant une condition physique correcte, je randonne de façon sporadique et surtout c'était une première pour moi en bivouac solo. En plus canicule ce weekend, bref je voulais du challenge, j'en ai eu !

Globalement j'ai bien pu me repérer grâce aux indications et à la carte, avec seulement quelques petites difficultés vers Chanduraz, où j'ai dû chercher un peu mon chemin dans la prairie. Etant en saison d'alpage, les clôtures pour le bétail n'ont pas aidé, heureusement j'ai pu compter sur le tracé GPS.

J'ai trouvé la première montée jusqu'à Planapose difficile, le dénivelé est conséquent, avec quelques passages propices à du dérapage non contrôlé, et des branches qui compliquent parfois la progression avec un gros sac à dos.
Ensuite, je n'ai ressenti aucune difficulté particulière à part quelque petits passages un peu raides à la descente.

Le coucher de soleil sur le Bugey, et le lever de soleil sur le Mont Blanc, on largement récompensé mes peines !

A noter qu'au col se trouve un petit snack qui propose boissons et nourriture, et qui opère en gros de mai à octobre. Il a été bienvenu sur ma route car j'ai descendu mes litres d'eau un peu plus vite que je ne l'avais anticipé avec la chaleur.

FlickaPatsy
FlickaPatsy

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, plutôt bien ombragée ce qui est très agréable par temps chaud. Je la conseille aux randonneurs entrainés car le début de l'ascension pique un peu (850 m de D+ pour 4,5 kms). La descente est parfois pentue mais sur peu de temps. Très beau panorama à la croix du Colombier et au belvédère du Fenestré. Rando faite en 8 heures avec un peu plus de 2 heures d'arrêt.
A la montée, aucun randonneur en vue et à la descente, seulement 4. Par contre, un peu de monde à la croix et au col du Grand Colombier.

nikemac
nikemac
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente boucle. Une fois la première partie de l'ascension terminé, on sort de la partie forestière et on arrive sur une partie enherbée (on aperçoit l'antenne relais), faites bien attention aux indications car le balisage est un peu douteux même si on est du coin comme moi.
(pour ceux qui font du trail très beau parcours 3h tout pile depuis le parking de béon)

À noter que pour la montée et la descente certaines parties se font dans un ruisseau, ça peut glisser.

Manon.rando
Manon.rando
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée sur 2 jours en février, il y avait donc une bonne partie du circuit enneigée. Grâce au balisage jaune fréquent sur les arbres et les traces de pas dans la neige nous avons pu bien se repérer surtout lors de la descente en forêt (n°9).
Nous avons bivouaqué au Col du Colombier (malgré le vent) où la vue était exceptionnelle !! Le levé du soleil au dessus de la chaîne de montagne (Belledonne, Mont Blanc, Lacs du Bourget et Lac d'Annecy) était incroyable !!
Nous avons emprunté la Départementale pour rejoindre le Virage de la Frappe (nous n'avons pas emprunté les crêtes pour des raisons de vents et de neige).
Merci pour la description (fiable) de cette très belle rando ! Sur place, le balisage est parfois incertain mais globalement correct. Nous conseillons de s'équiper d'une carte IGN en plus de celle du site Visiorando.
Très chouette Rando

Pimpoum
Pimpoum

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Nous avons fait cette randonnée sur 2 jours avec bivouac. Le début est bien raide pendant 2h avec des passages un peu glissants et ces 4 premiers kms sont assez peu entretenus avec beaucoup de troncs d'arbres en travers du chemin, rendant l'avancée laborieuse par moments (notamment avec les gros sac à dos).
Une fois passé ces 2 premières heures le reste de la randonnée est beaucoup plus abordable, avec des vues magnifiques sur les massifs alentours... On voyait même le Mont Blanc depuis les crêtes !

Merci pour cet itinéraire...
Béatrice

slr.isarte@free.fr
slr.isarte@free.fr

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas fait la partie sur le col de Charmonene, et c'était déjà bien, environ 9h.

Chamoix présents sur la paroi, top,

L'identification à Romagneux du chemin du milieu un peu technique mais avec le smartphone, pas de souci.

Merci pour cette ballade.

Montaplan

geffraye1
geffraye1

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans un secteur encore bien sauvage.
Malheureusement, nous nous sommes perdus au way-point n°9 car le balisage sur le terrain n'était pas clair et, surtout, le chemin était impraticable (trop de boue) au passage du col. Du coup, nous sommes montés sur la crête et finalement rejoint le parcours au way-point n°17 ...
Pas grave, nous avons quand même profité de de très beaux passages : la Roche Percée, le rocher de Chanduraz, le belvédère à Le Fenestrez.

tony73310
tony73310

Bonjour,
Pas d'eau courante sur le massif du Grand Colombier.
Il y a un petit camion qui vend des boissons au col et une auberge 1km en contrebas côté Chautagne. Reste à savoir s'ils sont ouverts
Pas de gîtes en libre accès il me semble. Gîte d'Arvieres et de Sur Lyand proposent des nuites.
Attention aux orages la haut... Sont toujours très très violents.
Bonne rando.

Vince999
Vince999

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez difficile mais incontournable pour ses lieux superbes tels que la roche percée ou la pierre de chanduraz.
2 Problèmes rencontrés avec le balisage. Le 1er au lieu nommé cote 672, le panneau étant pourri et à terre, heureusement la carte est très fiable. Le 2ème problème est que je n'ai pas trouvé la bifurcation nommée montoux.
Hormis ces 2 soucis, RAS.
J'ai mis 7 heures en tout avec le repas.
A conseiller.

losolosami
losolosami

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée sportive et variée et offrant de magnifiques panoramas.
Attention aux 3 premiers km (900m de dénivelée, bel échauffement) pour pouvoir profiter de la suite.
J'ai mis 5h45 en prenant le temps de manger des framboises, de prendre qq photos et un café/croissant au food truck du col avec vue sur le Mt blanc mais en trottinant à la descente (du coup je me suis rajouté 3km en ratant une bifurcation sur la fin).

tony73310
tony73310
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique rando.
La Roche Percée et la forêt pétrifiée qui suit sont juste magiques. On se croirait à la Réunion !
Jolis passages dans les alpages, champs de joncquilles sous le Colombier superbes.
Le passage sur les crêtes apres la Croix est vraiment top, vue sur le Rhône et la Chautagne, belvédère du Fenestrez grandiose.
Longue descente, pas trop pentue mais finissant par un peit single vraiment raide et accidenté avant le grand chemin carrossable de la fin.
Paysages et difficultés variés. Tout ce qu'il faut pour s'amuser et en prendre plein les yeux.. Bouclé en 5h en rando course en prenant vraiment le temps de profiter et de prendre des photos.
Bâtons utiles sur le début jusqu'à Planapose.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.