MAJ de l'auteur ce 29/10/2024 : correctif descriptif du point (16).
Le point de départ est situé à Béon à partir d'un petit parking surplombant le Chemin de Chanduraz.
NB : à noter l'ajout d'un parcours alternatif : à lire ci dessous dans la rubrique Informations pratiques.
(D/A) Du parking, rejoignez le Chemin de Chanduraz afin de le poursuivre sur sa droite. Dans la continuité, suivez un chemin de terre carrossable en légère pente ascendante jusqu'au carrefour de la boucle.
(1) Quittez la piste forestière en allant tout droit en direction de la Roche Percée.
Assez rapidement, vous arrivez à une autre bifurcation.
(2) Empruntez le sentier à droite en direction de la Roche Percée (balisage Jaune) avec une pente s'accentuant nettement dans un environnement boisé (le balisage Jaune est discrèt. Arrivez à la Roche Percée. Ce lieu un peu insolite est une arche naturelle dans un rocher qui n'apparait qu'au dernier moment.
(3) Dans un environnement boisé, poursuivez le sentier et son ascension avec certaines pentes un peu raides (l'un des passages est même assuré par une courte échelle). Retrouvez une bifurcation à un lieu nommé "Cote 672".
(4) Allez tout droit en direction de Champ Duraz (la voie de droite mène à Romagneux). Le sentier continue à monter de manière un peu forte et continue. Après un bon temps de marche, la pente se modère juste avant d'arriver sur un plateau et à une bifurcation (lieu nommé Planapose).
(5) Allez tout droit en direction de Chanduraz et Izéna. Assez rapidement, allez à droite à la bifurcation suivante (direction Izéna) et arrivez aux Granges d'Izéna.
(6) Continuez tout droit en direction de Chanduraz et du Col du Grand Colombier. Le bon chemin avec une pente modérée nous amène à un autre plateau et à une bifurcation.
(7) Prenez la direction de droite en direction de Chanduraz (à 10 min selon le panneau). Un peu après une borne géodésique, la Pierre de Chanduraz est visible.
(8) De ce lieu, un beau point de vue peut être apprécié (avec vision du Lac du Bourget). Attention : l'accès au rocher est barré par une brèche et son accès est relativement délicat. Une sente sur la gauche (en descendant légèrement) mène au pied du rocher où ensuite une petite phase d'escalade sur la gauche est nécessaire (attention si vous le faites).
Revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation déjà passée précédemment (en cours ne pas prendre le chemin de gauche).
(7) Continuez tout droit en direction du Col du Grand Colombier.
(9) Allez sur la droite en direction de Fivole dans le sens de la montée, puis poursuivez sur la gauche en suivant les indications. Après une petite phase de descente continuez à droite au niveau d'un nouveau panneau indicateur (ne descendez pas jusqu’au bas du vallon). Un tracé moyennement visible est suivi à l'horizontal, puis en pente vers la gauche (en suivant le balisage Jaune) en visant un portillon. Après une phase de descente dans un environnement boisé, on passe aux abords d'une source : empruntez un bon chemin en pente descendante et rejoignez une bifurcation (nommée Montoux).
(10) Allez à droite en direction du Col du Grand Colombier sur un bon chemin en pente ascendante et arrivez à la D120 dans un virage serré.
(11) Poursuivez-la sur la gauche dans le sens de la descente. Un peu après, prenez un sentier sur la droite (direction Col du Grand Colombier) : ce dernier suit la route en parallèle afin de la rejoindre un peu plus haut. Poursuivez sur la route dans le sens de la montée : à une bifurcation dirigez-vous tout droit vers des bâtiments (tout en quittant la route).
(12) Les bâtiments en questions se nomment les Granges du Colombier. Allez tout droit sur 100 m, puis à droite en direction du Col de Charbemènes.
(13) Vous pouvez profiter par temps dégagé d'une vision sur le Massif du Mont Blanc.
Allez complètement à droite en direction de la Croix du Colombier par le GR®9 : le sentier monte par moment de manière un peu appuyée afin de rejoindre un peu plus haut la croix bien visible.
(14) De beaux points de vue peuvent être visibles.
Continuez le chemin vers le Col du Grand Colombier qui n'est pas très loin : ce lieu est bien connu par de nombreux cyclistes.
(15) Traversez la route en direction du sommet du Grand Colombier en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®9.
(16) Le Grand Colombier (cote 1534) est la 1re sommité rejointe (lieu relativement discret et non mis en valeur). Un peu après on rejoint une 2e sommité coiffée avec une borne sonde géodésique. Continuez la trace sur la ligne de crête ; attention à certains passages légèrement délicats.
Après un petit passage en forêt, le sentier suit en parallèle la route afin de la rejoindre à la Pierre Amion (balisage Blanc et Rouge duGR®9).
Poursuivez la D120, tout droit en direction de Culoz jusqu'au Virage de la Frappe.
(17) Allez presque tout droit en quittant la route (en direction de Culoz). Poursuivez le parcours traversant de nombreux prés pendant un peu de temps. Une fois la forêt atteinte, le chemin descend vers le Pré Sauvage.
(18) Juste après être arrivé à La Cornalle : allez à droite en direction de Culoz sur le GR®. Le chemin rejoint le terminus d'une route au lieu-dit du Fenestré (joli point de vue).
(19) Poursuivez en direction de Culoz et suivez pendant un bon bout de temps le chemin descendant avec quelques lacets (et pente relativement douce). Arrivez à un carrefour multiple à Romagneux.
(20) Poursuivez à droite en direction de Béon via le chemin du milieu (lors de mon passage certains panneaux étaient par terre). Allez tout droit dans le pré en évitant le chemin grimpant à droite. La forêt est assez vite rejointe : poursuivez le sentier en pente descendante tout en suivant la direction de Béon sur les différentes indications : attention le tracé IGN est inexact sur certaines portions et le balisage est presque inexistant (attention à l'orientation sur certains passages). Rejoignez une piste forestière qu'il conviendra de garder pendant un peu de temps. Rejoignez le carrefour de la boucle déjà passé à l'aller.
(1) Poursuivez complètement à gauche dans le sens de la descente et revenez au (D/A).