De Berrins à l'Agaisen

Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.

(D) La balade démarre sur la rive gauche de la Bévéra qu'il faut remonter pendant un peu moins de 2km en empruntant l'Avenue de la 1ère DFL qui se transforme vite en petite route de campagne (balisage du GR®).

(1) Peu après un virage en lacet qui permet de traverser un torrent le sentier démarre sur la droite, abandonnant le GR®, et monte gentiment à flanc de montagne. Ce sentier offre quelques jolis points de vue sur les environs et permet également de repérer les traces du passé (oliviers, figuiers, amandiers, murs de pierres sèches, ruines).

(2) Peu à peu cependant on s'éloigne des zones habitées le sentier rejoint une piste carrossable que l'on abandonne quelques 100m plus loin au moment où elle tourne vers la droite) et on rejoint des zones plus sauvages.

(3) Continuer à monter le long du chemin bien dégagé qui passe en-dessous de la Croix de Réoune avant de s'orienter à droite dans une zone boisée du versant Nord.

(5) 700 à 800 mètres plus loin poursuivre sur le même chemin pour effectuer un quasi demi-tour qui permet d'amorcer le retour vers Sospel.
Dépasser un point d'eau et continuer jusqu'à rencontrer la piste qui monte au Fort Militaire du Mont Gros (Baisse de Fighiera).

(6) La traverser et rester sur le chemin qui descend à flanc de montagne vers Sospel.

(7) Quand ce chemin rejoint la piste de l'Agaisen, couper le premier lacet puis rester sur la piste (2 lacets) et peu après un embranchement où il faut choisir la voie de gauche, trouver le sentier qui descend à droite vers la ville et vers le parking (A).

(8) Quand le sentier rejoint la route couper le premier lacet puis rester sur cette route pour rejoindre le collège et un peu plus bas les rives de la Bévéra (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Parking. Rive gauche de la - Bévéra (rivière) - Affluent de la Roya
  2. 1 : km 1.74 - alt. 411 m - Sentier après la traversée du torrent
  3. 2 : km 2.46 - alt. 569 m - Piste carossable
  4. 3 : km 2.85 - alt. 609 m - Chemin tout droit
  5. 4 : km 4.76 - alt. 976 m - Croix de Réoune
  6. 5 : km 5.62 - alt. 1 108 m - Quasi demi-tour
  7. 6 : km 8.48 - alt. 751 m - Baisse de Fighièra (750 m)
  8. 7 : km 9.9 - alt. 664 m - Piste de l'Agaisen - Col de l'Agaisen (666 m)
  9. 8 : km 10.55 - alt. 623 m - Couper le lacet
  10. D/A : km 12.01 - alt. 347 m - Parking près de la Poste

Sospel bien sûr, le Parc du Mercantour et les villages perchés de la Côte d'Azur.

André pougheon

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Il manque de repéré dans la description
Le paysage est un peu monotone

randomoon

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

On est prévenu, 2 kms de goudron au départ; randonnée un peu sportive mais facile, le balisage souvent effacé dans la partie montée, un caractère un peu sauvage. Une journée de soleil et de points de vue mer et montagne et au retour par le GR vue sur la ville de Sospel qui se disperse en fond de vallée.
A noter au centre ville: le magnifique pont à péage du XIIIe siècle (reconstruit en partie).
Un bon plan rando malgré tout !!

HLHL06

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Belle randonnée facile, peu fréquentée malgré la proximité de Sospel (certains passages nécessiteraient un petit débroussaillage et les balises, hors GR52, sont souvent effacées). Les environs de Sospel sont très sauvages. On voit bien la situation particulièrement abritée de ce village (vallée protégée par les montagnes alentour). À la descente, j'ai préféré suivre le GR jusqu'au bout plutôt que le col de l'Agaisen...

dalhiableu

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

merci pour la précision des indications.a bientot

dayson

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

La balade correspond bien au descriptif.

dayson

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

jolie balade qui correspondait à nos souhaits (distance ,difficultés etc)

ayana1401

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2015

Très jolie rando avec des points de vue superbes !! sans difficulté particulière !!! MERCI

olmach

Date de la randonnée : samedi 04 avril 2015

le depart, dans le sens qui est préconisé, est assez raide mais court. une fois arrivé au point haut de la rando, la descente se fait tres facilement mais est évidement plus longue en temps. personnellement j'aurai préféré la faire en sens inverse de celui préconisé. Question de gout.

yves.drapp

Date de la randonnée : dimanche 29 mars 2015

Attention à ne pas perdre le tracé de cette randonnée lorsque vous arrivez à un groupement d'habitations après 30 minutes de marche environ. Il faut en fait aller tout droit et continuer à monter (le chemin se retrouve après un passage entre deux habitations avec un balisage jaune assez usagé). Belle randonnée sans trop de difficultés.

AsburyPark

Date de la randonnée : lundi 10 février 2014

Belle randonnée, sympathique.
A pratiquer en automne - hiver.
Attention, à la balise 77, le fléchage vous indique un chemin sur la droite vers la baisse de Figuiéra qui passe en fait en-dessous du GR (et donc du descriptif) mais qui vous amène toutefois à la baisse.
Si vous voulez suivre l'itinéraire décrit, depuis cette balise, continuer tout droit.
Petite variante qui rallonge à peine: à la balise 83, prendre direction Sospel vers la gauche, faisant ainsi le tour du Mont Agaisen.
5h30 de marche, pause déjeuner non incluse, mais autres petites pauses comprises ;-)
Merci en tout cas pour ce descriptif, je n'aurais jamais eu l'idée de faire cette rando sans vous !