De Bessoncourt à Belfort par les forts

Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort. Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que plusieurs sympathiques villages, Bessoncourt et Denney et les environs de Belfort. Vous passerez à côté de l'étang des forges, de la tour de la Miotte, du fort de la Justice et du fort des Perches sans oublier la citadelle de Belfort et son glacis.
Le départ est desservi par les bus. L'arrivée est à Belfort même.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des forts en 6 étapes autour de Belfort : les forts

Fiche technique

3128724
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 200 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 198 m

  • ▲
    Point haut : 450 m
  • ▼
    Point bas : 353 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bessoncourt (90160)
  • ⚑
    Départ : N 47.647915° / E 6.925546°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.642024° / E 6.865797°
  • Randonnée accessible via la Gare de Danjoutin.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3520ET, 3621OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre en bus le fort de Sénarmont à Bessoncourt

Le circuit est balisé par un Rectangle Jaune et Rouge.

(D) Partir plein Nord sur la Rue du Fort de Sénarmont en longeant le fort. Au carrefour suivant continuer tout droit. Admirer le paysage avec toute la chaîne des Vosges du Sud. Continuer sur le pont qui surplombe l'A36 et bifurquer sur le sentier à gauche juste après le pont. Descendre les escaliers et continuer sur le sentier. Tourner à droite et traverser les champs, poursuivre pour arriver Rue de la Chaussée à Denney.

(1) Tourner à gauche sur la Grande Rue et 100 m plus loin à droite Rue de la Lot, la garder, passer sous la voie rapide D83. Pénétrer dans la forêt.

(2) À ce carrefour tourner à gauche. Repérer sur le coté gauche des vestiges de fortifications. Laisser le chemin à droite et commencer à monter. Le chemin suit la lisière de la forêt et surplombe la vallée. Peu après arriver au monument du maquis de Chérimont. Continuer sur le chemin balisé, atteindre la D46.

(3) Prendre le sentier en face. Longer le bois de la Miotte et passer au pied des remparts du fort.

(4) Au pied de la tour de la Miotte emprunter le passage souterrain. Admirer la vue sur l'étang des Forges et sur Belfort. Continuer dans le fossé de défense du fort, passer à coté du chenil de la SPA (Société Protectrice des Animaux) emprunter la passerelle qui surplombe la D83. Continuer sur le chemin qui descend et remonte pour arriver au Fort de la Justice.

(5) Prendre à droite à la sortie du fossé et longer le bord au dessus de la falaise.
Nota : surveiller les enfants car la falaise surplombe le vallon 6 à 10 m en dessous.
Continuer le long de la falaise.

(6) Passer sur la passerelle qui est au dessus de l'Avenue de la Laurencie. Continuer Rue Xavier Bauer qui est en fait un parking à l'entrée de la citadelle. Atteindre le carrefour du char du lieutenant Martin.

(7) Juste avant le char, vestige de la guerre de 39-45, tourner à droite pour accéder à la cour du château. L'accès à la terrasse tout en haut du château est libre. Le château abrite un musée.

(8) Redescendre et revenir au char.

(7) Prendre à droite dans le fossé des fortifications. Passer devant une casemate triangulaire. Repérer en face les ouvertures qui permettaient à deux canons de faire un tir croisé et ainsi balayer de mitrailles les éventuels ennemis. Bien suivre le balisage pour emprunter l'escalier.

(9) Sortir du fossé et rejoindre le glacis. Tourner à droite en haut des escaliers puis à gauche 100 m plus loin. Suivre le chemin qui longe la prairie. Arriver Rue de la Paix, descendre et tourner à droite Rue des Glacis.
Au stop continuer sur la Rue d'Altkirch. Aller jusqu'au rond-point.

(10) Traverser prudemment au passage piéton et partir à gauche de l'autre coté de la Rue d'Altkirch. Attention trafic important.
Tourner à droite Rue des Perches, passer sous l'autoroute A36 et continuer à monter. Atteindre le carrefour de la Rue de Vézelois et d'un sentier.

(11) Tourner à droite au carrefour. La station météorologique de Belfort est située 100 m au Nord Est.
Continuer sur le chemin en forêt qui longe le domaine militaire. Arriver au fort des Basses Perches. Très belle vue sur Belfort, la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace. Continuer le chemin qui descend entre les pâturages. Atteindre la barrière à proximité de la voie ferrée.

(12) Tourner à droite en épingle. Traverser un bosquet et arriver Impasse de la Varonne. Continuer sur le passage pièton-vélo aménagé à droite de la D23 Rue de Danjoutin. Longer le supermarché et contourner le rond point de l'Avenue de Gaulle par la droite. Passer à coté de la boulangerie Arriver au rond point D23 Avenue d'Altkirch passé précedemment.

(10) Tourner à gauche, traverser l'Avenue d'Altkirch puis tourner à droite Rue François Lebleu. La rue longe les fortifications du château. Continuer Rue des Tanneurs, virer à gauche et tourner à droite au carrefour avec l'Avenue du Général Sarrail. Repérer à droite le bunker qui, actuellement, sert à la Croix Rouge.

Continuer à droite sur l'Avenue Sarrail, longer un ouvrage de défense et arriver sur la grande place de l'Arsenal avec une magnifique vue sur le Lion de Belfort réalisé par Bartholdi. Continuer tout droit, longer la mairie.
Arriver place d'Armes avec la cathédrale Saint Christophe.

Un petit détour permet d'aller admirer le monument des 3 sièges Place de la République. Il est parfois appelé monument des 3 menteurs. (voir ci dessous) Repérer aussi le beau bâtiment de la préfecture.

(13) Revenir à la Place d'Armes. Continuer Rue du Quai et au rond point tourner à droite Grande Rue (qui n'est pas très grande). Admirer la fontaine et tourner à gauche Rue de la Grande Fontaine.

(14) Passer sous la herse et traverser la porte de Brisach. Ne pas oublier de se retourner pour l'admirer juste en sortant.Traverser le fossé, admirer l'ouvrage de défense "en demi lune". Tourner à gauche Rue Jean Pierre Melville puis ensuite la 4e à droite. Traverser l'Avenue de la Laurencie au passage pièton protégé par un feu tricolore. Continuer en face Avenue de la Miotte et arriver au parking de l'Epide (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 370 m - Au fort de Sénarmont à Bessoncourt
  2. 1 : km 1.87 - alt. 354 m - D46 à Denney
  3. 2 : km 2.72 - alt. 362 m - Carrefour dans la forêt
  4. 3 : km 3.7 - alt. 379 m - D46 entre Belfort et Denney
  5. 4 : km 5.56 - alt. 447 m - Tour et Fort de la Miotte
  6. 5 : km 6.5 - alt. 428 m - Fin du fossé du Fort de la Justice
  7. 6 : km 7.21 - alt. 396 m - Passerelle au dessus de l'Avenue de la Laurencie
  8. 7 : km 7.53 - alt. 390 m - Char du lieutenant Martin
  9. 8 : km 7.78 - alt. 415 m - Château et musée
  10. 9 : km 8.47 - alt. 387 m - Escalier pour sortir du fossé
  11. 10 : km 9.13 - alt. 357 m - Rond point D23 et Avenue d'Altkirch
  12. 11 : km 9.93 - alt. 407 m - Station météo
  13. 12 : km 11.21 - alt. 362 m - Carrefour en épingle quitter GR532. Vers la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  14. 13 : km 13.57 - alt. 360 m - Les Trois Sièges - Citadelle de Belfort
  15. 14 : km 13.98 - alt. 362 m - Porte de Brisach et glacis du château
  16. A : km 14.47 - alt. 375 m - Parking de l'Epide à Belfort

Informations pratiques

Le départ est desservi depuis Belfort par les bus de l'agglomération : Optymo
Vous pouvez installer l'application Optymo sur votre téléphone et accéder aux horaires. Il est possible de payer le trajet grace à son téléphone.
Bessoncourt ligne 24.
L'arrivée est à Belfort même.
Il y a de nombreuses possibilités de parking à Belfort. Je vous suggère le parking de l'Epide Avenue de la Miotte à l'arrivée. Il y a toujours des places libres.
(Entre 4 et 5) La passerelle sur la D83 est amovible pour laisser passer les convois exceptionnels des usines de Belfort (turbines et alternateurs).
(5) Au passage faire un petit détour à droite vers l'ancien pigeonnier pour admirer le point de vue. (Les militaires élevaient ici des pigeons voyageurs).
(6) Il est possible de raccourcir la randonnée pour rejoindre le (14) :
- soit par l'Avenue de la Laurencie à droite puis celle des Mobiles de 1870 à gauche,
- soit par l'Allée Garibaldi.

A proximité

Une ceinture fortifiée a été construite après la guerre de 1870. Le général Séré de Rivières a supervisé les opérations pour plus de détails voir sur le lien suivant
- Le fort Senarmont à Bessoncourt
Construit à partir de 1883, il peut abriter 800 hommes. Il permettait de protéger la vallée de Mulhouse et Bâle.
En 1914 il abrite un hôpital avancé.
Durant l’occupation de 1940-1944 il servira de stockage de munitions pour les allemands.
- Le Monument du Maquis de Chérimont
Durant l’été 1944, les troupes allemandes sont harcelées par les maquis locaux qui leur tendent des embuscades. Devant l’avancée des alliés, la «Kommandantur» décide de faire disparaître les résistants locaux. Le 22 septembre, un groupe de 20 personnes est fait prisonnier par la Gestapo dans le maquis du Chérimont (Haute-Saône proche). Ils sont emmenés en bordure de la forêt du Bromont avant d’y être lâchement assassinés. Le tumulus n’est découvert qu’en 1945. Un monument sera inauguré en 1946.
- L’Étang des Forges :
D’une surface de 30 hectares, l’Étang des Forges fut créé au Moyen-Âge pour la pisciculture. Il est devenu au XIXe siècle une réserve d’eau pour l’industrie, puis aujourd’hui un site de loisirs très prisé des belfortains.
- La Tour et le Fort de la Miotte :
Positionnée sur la colline du même nom qui appartient au massif du Jura, elle fut longtemps le principal symbole de la ville, avant d’être supplantée par le Lion de Belfort, elle reste cependant aujourd’hui un emblème de la ville. Elle fut détruite en 1945 durant la seconde guerre mondiale et reconstruite en 1947.
- Fort de la Justice
Le fort de la Justice fut construit en 1826 aux portes de la ville, afin d'accueillir une vingtaine de pièces d'artillerie. Il pouvait accueillir 300 hommes.
- Citadelle de Belfort
Le château existe depuis l'an 1226. Maintes fois remanié notamment par Vauban, Haxo et Séré de Rivières il occupe une place importante à Belfort.
Sur le coté dominant la ville a été érigé le Lion sculpté par Bartholdi. Il est le symbole de la résistance face aux prussiens en 1870
- Fort des Perches
Le Fort des Basses Perches fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort. Il a été reconstruit par Séré de Rivières sur la base d'un ancien fort qui a joué un rôle important lors des derniers jours du siège de Belfort de 1870-1871. Ce fort est entretenu par une équipe de bénévoles.
Pour plus de détails sur le Fort des Basses Perches voir le site
- Porte de Brisach :
Cette porte a été construite en grès rose en même temps que le château vers 1687. Elle est superbement décorée.
- Monument des 3 menteurs :
Le monument des 3 sièges fait par Bartholdi en 1913 est parfois appelé le monument des 3 menteurs. Il représente Denfert-Rochereau (qui n'est pas en fer mais en bronze) il défendit la place en 1870-1871, le général Legrand qui commanda pendant le siège de 1813-1814 (qui est petit), le général Lecourbe (qui est droit) qui défendit Belfort durant le siège de 1815. Il est situé sur la place de la République.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.