De Beuil à Péone par les crêtes

Très longue randonnée en ligne permettant de rejoindre les deux villages par les crêtes en passant par deux des sommets les plus élevés du secteur. L'accès au Mont Mounier par sa face Sud demande une bonne maîtrise pour évoluer dans des pierriers très glissants. Une partie non négligeable du parcours se situe hors sentier.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 683 m
    Dénivelé négatif : - 1 660 m

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Beuil (06470)
    Départ : N 44.10504° / E 6.986921°
    Arrivée : N 44.141889° / E 6.905496°
    Carte(s) IGN : Ref. 3540ET, 3639OT, 3640ET, 3640OT, 3641ET

À Beuil, prendre la D30 en direction du Col de la Couillole et se garer à droite avant le pont sur le Cians, au lieu-dit Cougne. La randonnée démarre à la balise 41.

(D) Partir au Nord sur un chemin en Direction du Col des Moulines et longer un ruisseau à main droite. Traverser deux gués successifs généralement à sec jusqu'à une marque Jaune.

(1) Traverser alors le ruisseau et grimper le talus en face. Longer un pré à main gauche jusqu'à son extrémité en suivant une trace plus ou moins lisible selon la hauteur de l'herbe. Atteindre une haie avant une grange.

(2) Le sentier devient bien net et oblique à gauche (Nord-Ouest). La montée est caillouteuse au début puis devient herbeuse.

(3) Quand le col est en vue, quitter le sentier qui monte en lacet et remonter pleine pente (Nord) le fond du vallon. Atteindre le Col des Moulinés et la balise 46.

(4) Suivre le GR®5 à gauche (Ouest ; balisage Rouge et Blanc). Atteindre le Col du Refuge.

(5) Continuer Ouest-Nord-Ouest avec le GR® et monter longuement en lacets. Atteindre la balise 47.

(6) Quitter le GR® et s'engager à droite (Nord-Ouest) et descendre à flanc jusqu'à ruisseau.

(7) Traverser le ruisseau et s'orienter au Nord-Est. Monter progressivement en restant en contrebas du pierrier du Petit Mounier, toujours en limite d'herbage. Atteindre la limite du pierrier de la face Sud du Mont Mounier.

(8) Monter tout droit (Nord) dans le pierrier assez instable puis dans la gravière où la progression est lente. Atteindre des rochers et, par quelques marches ne nécessitant pas les mains, retrouver un sol à l'accroche plus facile jusqu'au sommet du Mont Mounier.

(9) Redescendre à gauche (Sud-Ouest) une arête (très fréquentée à certaines heures) et rejoindre le Petit Mounier.

(10) Continuer la descente (Sud-Ouest puis Sud) jusqu'à la balise 48.

(11) Retrouver le GR®5 et le suivre à droite, Sud-Sud-Ouest pour atteindre rapidement la Stèle Vallette. Repiquer à droite (Nord Nord-Ouest) et descendre jusqu'au Col de Crousette (balise 93).

(12) S'orienter à l'Ouest, hors sentier, et suivre longuement la crête de la Montagne de l'Alp. Le début de la montée est rude mais la suite présente moins de difficulté.

(13) Au pied de la Cime Nègre, toujours sur le fil de l'arête, la pente devient de plus en plus exposée côté droit. Atteindre une succession de marches dans les rochers : en s'aidant des mains, arriver au sommet de la Cime Nègre (possibilité de vent violent).

(14) Redescendre, avec toujours une orientation Nord-Ouest et en se tenant sur le versant Nord. Suivre une trace dans le pierrier et, en suivant les cairns, gagner le Col de Crous et la balise 95.

(15) Prendre à gauche (Sud) le sentier en direction de Péone. Descendre de nombreux lacets (à droite, dans les marnes noires, de nombreux bouquetins peuvent passer les heures chaudes de la journée). Dépasser d'anciens ouvrages militaires. Atteindre plus loin Fuont Freyé.

(16) Continuer plein Sud et descendre à flanc. Effectuer ensuite de nouveau des lacets. Dépasser la balise 94 et atteindre le parking de la Chapelle Saint-Jean-Baptiste (A).

1. D : km 0 - alt. 1 441 m - Stationnement près du pont sur le Cians
  2. 1 : km 0.93 - alt. 1 509 m - Traversée du - Cians (cours d'eau) - Affluent du Var
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 600 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.71 - alt. 1 811 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.33 - alt. 1 978 m - Col des Moulinés (1981 m)
  6. 5 : km 3.98 - alt. 2 067 m - Col du Refuge (2068 m)
  7. 6 : km 6.43 - alt. 2 444 m - Balise 47 - Démant
  8. 7 : km 6.97 - alt. 2 369 m - Traversée de ruisseau
  9. 8 : km 8.49 - alt. 2 588 m - Limite de pierrier
  10. 9 : km 8.9 - alt. 2 802 m - Mont Mounier (2817 m)
  11. 10 : km 9.88 - alt. 2 722 m - Petit Mounier
  12. 11 : km 10.95 - alt. 2 585 m - Balise 48
  13. 12 : km 11.58 - alt. 2 474 m - Balise 93 - Col de Crousette (2480 m)
  14. 13 : km 13.97 - alt. 2 472 m - Base de la Cime Nègre
  15. 14 : km 14.24 - alt. 2 526 m - Cime Nègre (2553 m)
  16. 15 : km 15.97 - alt. 2 202 m - Balise 95 - Col de Crous (2200 m)
  17. 16 : km 17.56 - alt. 1 844 m - Fuont Freyé
  18. A : km 19.67 - alt. 1 464 m - Parking - Chapelle Saint-Jean-Baptiste (La Baumette)

Réglementation du PN du Mercantour, tous les détails dans ce lien :
- Bivouac et camping : autorisé uniquement à plus d’une heure de marche des accès routiers et des limites du parc, de 19h00 à 09h00. Il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou en bordure de route dans le coeur du parc national du Mercantour.
- les chiens sont interdits même tenus en laisse
- les feux sont interdit en coeur de parc mais également dans le département des Alpes Maritimes
par arrêté préfectoral.
- le stationnement qui peut être interdit au départ de certaines randonnées en raison de risques de
laves torrentielles et d’éboulement.
Pas de point d'eau. Dans le dernier (2ème) épaulement, juste sous le sommet de Roche Cline, c'est très raide, ménagez vos efforts.

Le départ et l'arrivée se trouvant distants de 20 km, il faut garer au minimum un véhicule au point de départ et un au point d'arrivée.

Chaussures de montagnes adaptées pour évoluer dans les pierriers.
Pas de possibilité de ravitaillement en eau.
Ancien abri militaire à Peïra Grossa dans le Col de Crous.
L'itinéraire traverse plusieurs alpages où l'on peut rencontrer des chiens de protection.

Panorama du sommet le plus élevé du secteur.
Très nombreux bouquetins et chamois.