De Beurières à Montravel

Un formidable balcon sur la vallée de la Dore depuis le site de Montravel sur le versant Est du Forez.

200859

Vous partez de l'Eglise de Beurieres.

(D/A) Prenez au Nord la petite ruelle qui longe le restaurant. Suivez un PR® balisé en Jaune et, à la hauteur de la Folerie, quittez la route pour continuer sur un chemin non figuré sur la carte jusqu'au village du Béal.

(1) Montez avec des lacets jusqu'à rejoindre une petite route.

(2) Suivez la route à droite et, quand elle vire à gauche, quittez-la pour un chemin sur la gauche (Nord-Ouest). Traversez Ollièrgues et continuez vers l'Est.

(3) Franchissez le Ruisseau des Vernades. A la fourche qui suit, tournez à droite et rejoignez Chavagnat.

(4) Ppartez au Sud par un sentier qui descend.

(5) Franchissez le Ruisseau de Bourtrand et, quelques mètres après, tournez à gauche à angle aigu et remontez. Au croisement en T qui suit, tournez à droite et arrivez à la chapelle de Montravel.

(6) Continuez sur la droite vers une table d'orientation d'où vous découvrez un magnifique point de vue sur la vallée de la Dore. Suivez encore le PR®, en virant à gauche pour traverser une petite route en faisant un gauche-droite et descendez jusqu'à La Pascaille.

(7) Au croisement en T, tournez à gauche sur la route. Au bout après un virage à droite, continuez en face (Ouest) dans un chemin.

(8) Au carrefour, abandonnez le balisage qui part à droite et allez à gauche vers Couraille.

(9) Continuez au Sud et traversez Rouffiat. Vous trouvez une piste forestière en continuant tout droit et franchissez le Ruisseau de la Motterie. Au croisement qui suit, continuez tout droit.

(10) A la patte d'oie, virez à droite. Descendez franchement en ignorant un départ de chemin sur la gauche puis un sur a droite. A la fourche qui suit, prenez à gauche et aboutissez à un chemin goudronné (croix).

(11) Partez sur quelques mètres à droite et tout de suite à gauche. Après un centaine de mètres, tournez à droite.

(12) Obliquez à gauche et passez sous une ligne électrique. Virez à droite avec le chemin herbeux et arrivez à une route.

(13) Suivez la route sur la gauche, entrez dans Chouvel et ignorez une autre route sur la gauche. Prenez alors tout de suite à droite et encore à droite. Allez Nord-Est en ignorant les départs sur les côtés. Repassez sous la ligne électrique et, là, à une fourche, prenez le chemin de gauche (toujours Nord-Est). A la fourche suivante (cote 575), allez à gauche.

(14) Au croisement, continuez en face en laissant la chapelle sur la droite. Poursuivez au Nord jusqu'à Garamot.

(15) Traversez la D38 pour continuer plein Nord sur un chemin de terre.

(16) Tournez à droite sur la route (croix). Regagnez ainsi le bourg de Beurières et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 610 m - Eglise de Beurières
  16. 15 : km 17.41 - alt. 577 m - Garamot
  17. 16 : km 18.14 - alt. 576 m - Carrefour vers Beurières
  18. D/A : km 19.42 - alt. 609 m - Eglise de Beurières

Visiter l'Eglise de Beurieres et ses fresques découvertes récemment. Cet édifice a été restauré entièrement, c'est une merveille.

benkm

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Nous avons volontairement raccourci le tracé proposé avec un retour à Beurières à partir du point 8 en suivant le balisage du PR (à cause de la chaleur, notre toutou commençait à fatiguer...) Les sentiers en forêt sont très jolis et les hameaux intéressants (Olliergues, Chavagnat) et le point de vue de Montravel récompense l'effort de la dernière montée qui est assez raide...

jobici1194

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Très belle randonnée sur la première partie, ensuite beaucoup de grands chemins blancs et peu d'intérêt pour les paysages.

vidal daniel

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Durée compter 5 h 30 pour des randonneur très moyens (sans les pauses)
Difficulté moyenne en première partie puis très facile.
Groupe de 11 randonneurs moyenne d'age 65 ans.

vidal daniel

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Durée compter 5 h 30 pour des randonneur très moyens (sans les pauses)
Difficulté moyenne en première partie puis très facile.
Groupe de 11 randonneurs moyenne d'age 65 anqs.

Tus

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2017

durée un peu surévaluée, il nous a fallu 5h15 en comptant la pause pique nique. mais sinon, belle ballade !