De Beynes à Verneuil-sur-Seine par l'Étang d'Abbecourt

De la Vallée de la Mauldre à la Vallée de la Seine, une randonnée de gare à gare qui alterne les parcours entre les champs et en sous-bois. L'Étang d'Abbecourt offre un cadre propice à une halte et l'Église Saint-Étienne de Vernouillet apporte une touche patrimoniale.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

851277
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 287 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 315 m

  • ▲
    Point haut : 182 m
  • ▼
    Point bas : 23 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Beynes (Yvelines) (78650)
  • ⚑
    Départ : N 48.859293° / E 1.875478°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.98121° / E 1.982748°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2214ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Beynes.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1 (sens de Plaisir-Grignon à Mantes-la-Jolie). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, traverser les voies au passage aménagé en respectant le signal lumineux.

Balisage Jaune + Vert et Jaune
Le balisage est généralement parcimonieux, il est quasiment absent entre les champs par manque de support.

(D) En sortant de la gare suivre à gauche l'Avenue de la Gare. Au Stop, tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer à droite et monter une petite route. Peu avant le haut de la côte, quitter la route et prendre à gauche une piste agricole en montée.

(1) Après environ 75m, prendre le 1er chemin à gauche (pas de balise ici). Aller au Nord à flanc de coteau, traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Continuer au Nord, longer des jardins clôturés côté gauche et monter légèrement (belle vue sur la vallée en haut de la côte). Redescendre, et ignorer quelques départs sur la gauche. Ignorer ensuite un chemin venant de la droite (barrière) et continuer à descendre. En bas, suivre une petite route à gauche.

(2) Au carrefour, virer à droite à angle aigu et suivre la Rue de la Vallée. Franchir le Ru de Gally et quitter La Maladrerie. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur une piste gravillonnée limitée à 30km/h. Monter en longeant à main droite une haie puis un champ. Dépasser un centre équestre.

(3) Au carrefour, deux chemins gravillonnés se présentent en face : choisir celui de gauche qui continue de monter, entre 2 haies. Traverser ensuite un petit bois. Après avoir longé une haie à main droite, à un croisement (cote 117), continuer tout droit. Cheminer au Nord-Est entre les champs et descendre jusqu'à la route D307.

(4) Traverse la route (prudence, route passante) et continuer sur le chemin en face (poste EDF). Longer un verger à main droite. Au bout du chemin, traverser une petite route, continuer en face sur une piste gravillonnée et longer un muret à main gauche. Noter sur la gauche le portail du Château de Boulémont.

(5) La piste poursuit dans une propriété privée (pré et box à chevaux sur la gauche) : s'engager alors à gauche dans un étroit sentier qui se faufile entre 2 haies. Suivre ce sentier cerné par la végétation (quelques ronces, quelques orties...) et prolonger par un chemin plus large qui monte en sous-bois.

(6) En haut de la côte, à un carrefour, prendre le 1er sentier à droite : il y a deux départs sur la droite, le 1er contourne juste une zone inondée du 2nd chemin avant de le rejoindre plus loin. À une patte d'oie, choisir le chemin de droite (2 PR® se séparent ici). Cheminer à l'Est dans un bois assez sombre et humide, et ignorer de vagues départs sur les côtés (les panneaux "Propriété Privée" concernent le sous-bois). Déboucher sur la D198 (barrière).

(7) Traverser la route (prudence) et la suivre à droite. Après 150m, à la hauteur d'une trouée dans le bois, s'engager à gauche sur une trace (non figurée sur la carte) et longer un espace herbeux à main droite. Aux abords d'un champ, la trace vire à droite (balise sur un arbre) et laisse place à un sentier en bordure de champ à main gauche (respecter les cultures) et de bois à main droite. Au bout du sentier, virer à gauche sur un chemin plus large en lisière de forêt.

Balisage Jaune + Orange

(8) À l'intersection (barrière forestière sur la droite), continuer tout droit. Cheminer au Nord-Est entre champs et bois. Traverser une petite route (centre de télécommunications immanquable sur la gauche). Poursuivre en face dans un chemin gravillonné qui laisse rapidement place à un sentier qui serpente en lisière de champ ou de haie (à main gauche) et de bois (à main droite). Après un peu moins d'1km, obliquer à droite pour pénétrer dans le bois.

Balisage Jaune

(9) À la patte d'oie qui suit, prendre le chemin de droite (laisser le balisage Orange aller à gauche). Serpenter au début, virer à gauche et descendre franchement. À un croisement en T, effectuer une baïonnette gauche-droite. Cheminer au creux d'un vallon dans un agréable sous-bois de fougères et noter un chemin parallèle sur la droite, en voie d'abandon car trop humide. Aboutir à un carrefour triangulaire de chemins (à droite, aller-retour possible à l'Étang d'Abbecourt avec tables de pique-nique).

N.B. Selon la carte IGN, on est censé suivre le GR®1 à partir de ce point : il n'en est rien, la jonction avec le GR® s'effectue plus loin, le tracé mauve sur la carte n'a pas été actualisé.

(10) Continuer au Nord-Est et, à une fourche, obliquer à droite. Côté droit, distinguer un étang à travers les branchages puis longer un mur de propriété. Passer une barrière forestière et virer à droite dans une ruelle.

Balisage Orange

(11) Au bout, suivre à gauche la Rue de la Verte Salle. À la hauteur du n°497 (beau portail), prendre à gauche et en montée une allée gravillonnée bordée de maisons (sens interdit sauf aux riverains).

(12) Traverser la D45 à la sortie d'Orgeval (prudence) et continuer en face Rue de la Vente Bertine. Aller tout droit, plein Nord, en ignorant tous les départs sur les côtés, figurés ou non sur la carte (zone en construction). Descendre en longeant un mur à main gauche. En bas, ignorer à droite une rue puis une impasse, et obliquer à gauche.

(13) Au croisement (beau portail sur la droite), aller tout droit Rue de l'Orme Gauthier. Au Stop, suivre à droite la D69. Au carrefour (cote 124), prendre la 1ère rue à gauche, le Chemin du Moulin à Vent. Après quelques mètres, ignorer à gauche la Rue du Champ Ferré et continuer plein Nord. Le goudron laisse bientôt place aux gravillons. Ignorer un départ de chemin à gauche et longer un centre équestre à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

(14) Au croisement qui suit, continuer tout droit (Nord) sur le chemin gravillonné entre les champs, avec le GR®1 et le GR®26 (trouver du balisage plus loin, sur un petit arbre isolé côté droit). Au croisement (cote 85), aller encore tout droit, franchir un ru et atteindre la D113.

(15) Traverser la route (prudence, route très passante) et poursuivre sur la route en face. Passer sous le pont de l'autoroute A13 et monter jusqu'à l'entrée de Bures.

(16) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de la Crette et continuer à monter légèrement (là aussi, le tracé mauve n'a pas été actualisé sur la carte : du fait de l'étroitesse de la Rue Sainte-Anne, ce tracé est extrêmement dangereux). Prendre la 1ère à droite, la Rue des Clos. Au bout, tourner à droite, passer au pied d'un grand bâtiment et, après une chaîne, suivre à droite la Rue Sainte-Anne sur son trottoir de gauche. Après un virage à droite, prendre à gauche la Rue du Chemin Creux.

(17) Peu avant les n°s 255 et 257, virer franchement à gauche, laisser des maisons cubiques à main droite et remonter le fameux chemin creux. À l'angle du n°23, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier avec une clôture côté droit. Au bout, traverser la Rue de l'Hermitage et poursuivre en face dans la Rue de Brezolles (impasse). Prolonger ensuite dans un chemin qui monte en sous-bois. Longer une clôture à main droite.

(18) À l'angle de la clôture, à un croisement, tourner à droite (être vigilant, pas de flèche annonciatrice au préalable). À une patte d'oie (non figurée sur la carte), obliquer à gauche. Cheminer ensuite dans un agréable sous-bois en bordure d'une pente à main droite. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et descendre sensiblement. En bas, à un croisement en T, tourner à gauche, déboucher immédiatement sur une route et la suivre à gauche. Entrer dans Marsinval par la Rue du Louvre, croiser côté gauche la Rue du Clos au Faîte et descendre.

(19) Peu avant un carrefour, s'engager à droite dans le Chemin des Cours d'en Bas (portail, chicane). À l'angle de la dernière maison, obliquer à gauche dans un sentier discret (balise sur un petit rocher au sol). Descendre en sous-bois puis continuer en bordure de champ à main droite. Ignorer un départ sur la gauche (panneau d'information) et poursuivre au Nord-Est. À proximité d'un rond-point, suivre une petite route à gauche pendant une centaine de mètres.

(20) Juste après un panneau "Rétrécissement de chaussée", s'engager à droite dans un sentier peu marqué, en lisière de bois à main gauche et de champ à main droite. Le sentier, peu ou pas du tout entretenu, est très enherbé (situation en mai 2018)... Au bout du champ, continuer tour droit sur un sentier bien praticable, et alterner les passages en sous-bois et en lisière. Passer sous une ligne à haute tension.

(21) À une patte d'oie, aller à gauche, longer une haie à main droite et passer au pied d'un pylône électrique (vue sur l'église de Triel sur la droite). Passer une barrière et prolonger dans une ruelle en descente. Au carrefour, continuer tout droit. Au croisement suivant, suivre en face et en montée le Chemin des Carrières. Au Stop, aller tout droit, Chemin des Gloriettes. Au Stop suivant, virer à droite, Rue de la Fontaine Romé, et longer le mur du cimetière à main droite. Au bout, tourner à gauche et aller tout droit. Virer à droite avec la rue et, au bout, descendre un escalier et contourner l'église de Vernouillet par la gauche.

(22) Devant l'entrée de l'église, continuer en face Rue Paul Doumer. Ignorer 2 impasses sur la droite et obliquer à gauche. À l'intersection suivante (2 GR® se séparent ici), aller tout droit vers la gare de Vernouillet et passer devant la mairie côté gauche. Continuer tout droit en ignorant à gauche la Rue Noël Gilles. Contourner le rond-point par la gauche et poursuivre en face Rue Paul Doumer. Au bout, tourner à gauche dans la Grande Rue. Au Stop, prendre à droite la Rue Cléré vers la gare. Au "cédez le passage", suivre en face, légèrement décalée à gauche une allée qui conduit à la gare de Vernouillet-Verneuil (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Paris-Saint-Lazare ou Mantes-la-Jolie.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 55 m - Gare de Beynes
  2. 1 : km 0.29 - alt. 75 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.13 - alt. 45 m - La Maladrerie - Ru de Gally (ruisseau) - Affluent de la Mauldre
  4. 3 : km 2.9 - alt. 79 m - Carrefour
  5. 4 : km 4.41 - alt. 117 m - Route D307
  6. 5 : km 5.52 - alt. 124 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.16 - alt. 177 m - Carrefour de sentiers PR
  8. 7 : km 6.97 - alt. 180 m - Route D198
  9. 8 : km 7.74 - alt. 182 m - Intersection
  10. 9 : km 9.27 - alt. 171 m - Patte d'oie
  11. 10 : km 10.15 - alt. 136 m - Étang d'Abbecourt
  12. 11 : km 10.91 - alt. 129 m - Les Bouillons
  13. 12 : km 11.64 - alt. 154 m - Route D45
  14. 13 : km 12.27 - alt. 129 m - Orgeval - Montamets
  15. 14 : km 12.89 - alt. 103 m - Jonction avec le GR1 et le GR26
  16. 15 : km 13.61 - alt. 90 m - Route D113
  17. 16 : km 14.11 - alt. 116 m - Bures
  18. 17 : km 14.96 - alt. 129 m - Val Joli
  19. 18 : km 15.65 - alt. 167 m - Croisement de chemins
  20. 19 : km 17.31 - alt. 102 m - Marsinval - Bifurcation
  21. 20 : km 18.27 - alt. 70 m - Départ de sentier
  22. 21 : km 19.07 - alt. 50 m - Patte d'oie
  23. 22 : km 20.28 - alt. 41 m - Église Saint-Étienne (Vernouillet)
  24. A : km 21.53 - alt. 24 m - Gare de Vernouillet-Verneuil

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance entre deux gares dans Paris intra-muros. N.B. Le parking de la gare de Beynes a une capacité limitée : en absence de place disponible, se garer sur le parking du château.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à Orgeval (13).

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides entre (6) et (7) et entre (10) et (11). Passages avec une végétation dense après (5) et après (20).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 mai 2018.

A proximité

- Vues sur la Vallée de la Mauldre, entre (D) et (2).
- Étang d'Abbecourt (10).
- Vues sur la Vallée de la Seine, entre (21) et (22).
- Église Saint-Étienne (XIIe-XIIe et XIXe), à Vernouillet (22).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Non pas grand monde circuit effectué en hiver en semaine et par temps froid

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Première randonnée de l'année. Grèves des transports, problèmes personnels puis confinement nous ont tenu éloignés des chemins pendant de longs mois.
Pour une reprise nous avons choisi un trajet un peu trop long mais nous sommes arrivés à le faire jusqu'au bout.
Les restrictions de déplacement nous ont contraint à randonner un dimanche alors qu'habituellement nous le faisions en semaine. Nous avons donc croisé de nombreux vététistes, des joggeurs, quelques randonneurs et cavaliers et en fin de journée des familles avec enfants et chiens.
Temps idéal et chemins secs.
Le petit sentier (point 5) est resté comme décrit.
Une hésitation au point 11. Je n'ai pas vu de n° 497 mais un 505 sur la boite à lettres à coté du portail et le chemin gravillonné est maintenant goudronné avec une rigole centrale en béton. L'éclairage public est neuf donc sans balisage.
Au point 17, à l'angle du n° 23, la clôture a laissé place à un mur enfermant une maison neuve et deux en construction. La situation évolue vite en région parisienne.
Au point 20 le petit sentier est bien praticable. Il a été dégagé même si les ronces commencent à repousser.
L'église de Vernouillet était ouverte et visitable.
Les tables de pique nique à l'étang d'Abbecourt étaient toutes occupées (proximité d'un parking).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.