(D) Pour sortir de Bidarray, aller au Pont Noblia.
(1) Ne pas franchir la Nive mais la longer Nord-Ouest, puis continuer sur la D349.
(2) Franchir le Bastan à droite et prendre la deuxième à droite après le pont. Prendre ensuite la première à gauche en épingle et à l'Y, serrer à droite. Rejoindre le hameau de Marthia.
(3) Aller tout droit jusqu'au T, tourner à gauche et tout de suite obliquer dans le sentier à droite. Arriver dans un lacet. Suivre la route à gauche jusqu'à un Y, après avoir passé deux bâtiments. Prendre à gauche (point coté 215m) et monter un lacet jusqu'à Erripa.
(4) À l'Y, virer en épingle à droite. Plus loin, le chemin se termine pour une bifurcation. Au niveau de la ferme, traverser une première barrière, monter sur la gauche derrière la ferme. Au bout de 50m on trouve une deuxième barrière. À partir d'ici le sentier qui monte n'est plus entretenu, et donc, il est fortement conseillé de suivre la trace GPX jusqu'à atteindre une petite bergerie. Un peu plus loin on arrive à un nouveau carrefour en Y.
(5) Prendre en face, continuer à monter. À la prochaine bifurcation, obliquer à gauche en laissant à droite le sentier menant à Eihera. Poursuivre la légère ascension par une direction constante Nord-Ouest pour déboucher à Eiheraldea et, à peine plus loin, au Col de l'Âne.
(6) Aller tout droit Nord-Nord-Ouest, passer le point haut puis entamer à droite la descente. Passer le carrefour (point coté 552m), poursuivre tout droit et au T suivant, prendre à droite. Jonction avec un PR® balisé Jaune. Descendre en lacets et arriver au hameau de Alphalaenea.
(7) Partir à gauche dans la route et descendre vers la Nive. Passer Osingaraia, franchir un ruisseau. Emprunter la D349 à gauche. Finir la descente en longeant la Nive et en passant les hameaux de Kanboxokoa et de Laxiaberria (point coté 95m), pour finir à Laxia (point coté 50m) au lieu-dit Pas de Roland.
(8) Franchir le Laxia. Quitter la départementale, prendre la route à gauche en montée. S'engager à droite, avant le lavoir et le fronton de pelote basque. À la bifurcation suivante, s'engager à droite dans le chemin et monter en lacets, puis suivre une direction Nord-Ouest, avec le ruisseau à main gauche en contrebas. Croiser un sentier (point coté 288m), puis laisser un autre sentier à droite et arriver à un chemin au lieu-dit Bordagainea.
(9) Prendre à droite par la route. Passer tout droit le collet Legarreko Lepoa (point coté 348m).
(10) Continuer le cheminement en descente. Arriver au hameau de Panparrina.
(11) À la bifurcation, prendre à gauche. À la prochaine bifurcation, virer à droite. Parvenir au hameau de Haranea (point coté 134m), croiser la D249 (fontaine au carrefour), et filer tout droit en montée sur quelques mètres. Prendre le premier sentier à droite. Laisser filer un sentier à gauche et au T, tourner à droite. Arriver à un chemin, le prendre à gauche, puis de nouveau à gauche. Passer la ferme Kondixingogaina. Descendre ensuite en prenant à gauche à chaque carrefour. Poursuivre pour parvenir à Espelette, étape du jour (A).