Départ de la départementale D5 : 2 possibilités.
(D/A) Du parking du restaurant la Grange, assez vaste pour accueillir plusieurs voitures.
Au niveau du restaurant, tourner à gauche et prendre un chemin goudronné qui se transforme en piste carrossable (cette route traverse une ancienne voie ferrée). Suivre jusqu’au l’aire de pique-nique aménagée dans une pinède. En montant vous passerez devant 2 anciens fours à chaux.
(1) De l’aire de pique-nique prendre le chemin du milieu. Sur cette piste on peut voir des capitelles signalées par des panneaux. Suivre cette piste orientée Nord-Est pendant environ 3km et atteindre un vaste carrefour où l’on peut voir les ruines d’une ancienne bergerie.
(2) Emprunter la deuxième piste à droite en direction du Mont Caramel. Rejoindre le carrefour du Mont Redon.
(3) Prendre à droite un petit sentier en direction du Mont Redon offrant un beau point du vue sur l’ensemble du parcours. Redescendre par le même sentier jusqu’à la piste et continuer à droite.
(4) Au prochain croisement, virer à droite et suivre le sentier qui coupe une piste avant de rejoindre une autre piste qui sera suivie jusqu’à la route D36E3.
(5) La traverser et suivre en face une piste jusqu'à la prochaine bifurcation.
(6) Prendre à gauche et continuer sur environ 250m pour déboucher sur un petit plateau.
(7) Bifurquer sur la piste de gauche. Rejoindre un nouveau carrefour de piste et de chemin avec à proximité une citerne.
(8) Prendre la piste de gauche, puis celle de droite et suivre celle-ci. Continuer sur le chemin qui longe la piste par en dessous et le suivre jusqu'à la rencontre d'une prochaine bifurcation. Une épave de voiture se trouve là.
(9)Emprunter à gauche un tout petit chemin marqué en Bleu qui permet de remonter sur la piste et la suivre (option représentée sur le racé).
(10) Laisser la piste et prendre un petit sentier plongeant, qui va vous ramener à la route.
Virer à droite pour rejoindre la D36E3, la suivre à droite sur environ 100m.
(11) Quitter la route, tourner à gauche jusqu’à un autre petit pont et prendre en face un petit sentier balisé en Bleu. Suivre ce sentier au milieu d’une pinède. Déboucher sur une large piste.
(12) L'emprunter à droite. Au prochain embranchement, prendre la piste de droite qui ramène aux ruines de l’ancienne bergerie rencontrée à l’aller.
(2) Ignorer alors le parcours sportif, tourner à droite et prendre presque immédiatement le chemin montant sur la gauche. Suivre ce chemin tout droit, passer devant un réservoir et un panneau indiquant le site d’envol de delta plane et arriver à l’aire de pique-nique.
(1) Reprendre en sens inverse la parcours de l'aller jusqu'au parking du restaurant (D/A).