De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Rejoindre Bizonnes, petit village situé au Sud de La Tour du Pin (Isère).
Se garer sur le petit parking au pied de l'église, au Nord du bourg.

(D/A) Vous quittez le parking de l'église de Bizonnes en allant vers l'église. Vous la dépassez par la gauche (Chemin de Douilletière).

Vous suivez votre chemin en ignorant les chemins qui arrivent de la gauche. Arrivé à une fourche, panneau "La Planta - 548m", vous prenez sur la gauche. Vous parvenez très rapidement à un panneau "Stop" (vous avez une très belle maison dauphinoise, en face, sur la gauche).
Vous poursuivez tout droit. À une fourche, vous prenez encore à gauche. Vous croisez une route (calvaire) et vous prenez en face (Panneau "Route de Bizonnes").

(1) Assez rapidement, vous parvenez à des maisons où vous prenez le chemin qui part sur la gauche pour parvenir au carrefour de l'Épinette. (En période de fenaison, il vaut mieux poursuivre votre route asphaltée qui vous mène également à ce carrefour).

(2) Votre chemin débouche sur la petite route que vous avez quittée précédemment. Vous la prenez sur la gauche, pour la quitter très rapidement (environ 50m) et prendre un chemin, également sur la gauche. Il contourne une maison pour descendre sur le premier étang de Bizonnes. Votre chemin remonte ensuite.

(3) Vous parvenez à l'église de Saint-Didier-de-Bizonnes. Vous traversez la route pour prendre sur la gauche. De ce côté, il y a un chemin piétonnier. Vous le suivez jusqu'à ce qu'il revienne sur la route et vous poursuivez. Vous laissez deux impasses sur votre gauche.

(4) Vous prenez, à gauche, une route qui descend vers les étangs. Vous traversez la D51 pour prendre en face une route qui traverse un étang. Vous le dépassez. La route bifurque vers la droite.

(5) Vous arrivez au panneau "Mont Levet - alt. 530m ". Vous prenez le chemin qui part sur la droite et longe trois étangs.
Parvenu au milieu du troisième étang (Étang des Ragées), vous avez un chemin privé sur votre droite. Vous l'ignorez superbement et prenez sur la gauche.

(6) Vous parvenez au panneau "Les étangs - alt. 530m". Vous prenez la direction d'Eydoche, sur la gauche, puis, très rapidement, sur la gauche encore, un chemin assez confidentiel, qui monte dans la forêt (ne tenez pas compte de la signalétique qui voudrait que vous n'y alliez pas). Profitez-en, vous entamez la seule et unique véritable côte de la balade !

(7) Parvenu au replat, en haut de la côte, vous croisez un chemin peu marqué. Vous allez tout droit, pour, juste après rencontrer une fourche. Vous quittez votre chemin, pour prendre sur la gauche un chemin assez mal débroussaillé au départ.

Parvenu à un carrefour, vous prenez en face, un chemin qui vous amène à sortir presque aussitôt du bois. Vous le suivez en ignorant les chemins qui arrivent de droite ou de gauche

(8) Vous parvenez à une petite route asphaltée que vous prenez sur la droite. Vous la suivez en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche. Vous rentrez dans Bizonnes. Vous traversez entièrement le village en passant devant la Mairie et le monument aux morts pour revenir à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 558 m - Église de Bizonnes
  2. 1 : km 1 - alt. 552 m - Chemin de terre sur la gauche
  3. 2 : km 1.83 - alt. 550 m - Fin du chemin de terre
  4. 3 : km 2.94 - alt. 562 m - Église de Saint-Didier-de-Bizonnes
  5. 4 : km 3.27 - alt. 557 m - Rue qui descend sur la gauche vers les étangs
  6. 5 : km 3.66 - alt. 544 m - Panneau Mont Levet - alt. 530m"
  7. 6 : km 4.93 - alt. 537 m - Panneau "Les Etangs - alt 530m"
  8. 7 : km 5.23 - alt. 571 m - À gauche à la fourche
  9. 8 : km 6.18 - alt. 574 m - Petite route goudronnée, à droite
  10. D/A : km 8.46 - alt. 558 m - Église de Bizonnes

À Bizonnes, il y a une boulangerie et un restaurant.

Vous cheminez, soit sur de petites routes asphaltées sans grande circulation, soit sur des chemins empierrés (environ 50/50).

Au niveau des repères (6) et (7), il y a lieu d'être très attentif, on peut facilement se tromper.

Certains tronçons sont balisés en Jaune. Ne pas tenir compte du balisage, car nous le quittons assez souvent.

Les magnifiques étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes.
Les demeures dauphinoises avec leurs toits en écailles.
En deuxième partie de balade, vous aurez des vues sympathiques sur les sommets environnants (Chartreuse, Monts de l'Ain, Vercors, Oisans et même, juste avant le repère N°8 sur le sommet du Mont Blanc.

Christiane et Monique

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Jolie randonnée par temps pas trop chaud: une partie dans les bois et une partie dégagée.

Prieur_christian

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Ce circuit est très agréable, sans aucun difficultés. Nous l'avons fait par un temps gris et venteux mais je pense que par beaux temps la vue sur les montagnes dans les lointains doit encore plus belle. Belles alternances de chemins sous couverts puis dégagés. Nous avons mis 2h30 pour faire la boucle.

châbons 38

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Belle randonnée aux paysages variés.
Beaux panoramas sur les chaînes de montagnes, étangs, sous bois...
Itinéraire bien décrit.

Deborando

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

L'itinéraire est très fréquenté aux niveaux des étangs. Après l'étape 6, c'est plus calme. J'ai beaucoup aimé cette boucle, je l'ai même faite deux fois en trois mois. Très agréable.

dodor

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Très jolie ballade facile à faire et avec les étangs et le beau temps. Possibilité de ne pas traverser Bizonnes en prenant d'autres chemins. Finir la ballade le soir pour profiter du soleil tombant sur les étangs des Rangées, du Vivier et de la Blanche.

Gros Matou 69

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Très bonne rando au calme, en plus il faisait très beau. Assez facile pour des marcheur novice comme nous. Juste la dernière montée était raide mais elle fait du bien.
Pour info, au point 5 au premier étang, il y a plusieurs place pour pique-niquer au calme.
On l'a fait le jeudi. On a croisé personne

Guillaume38700

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Une jolie balade que nous avions déjà faite l'hiver dernier. Toujours aussi sympathique. Merci de nouveau à M. JOSSET pour ses idées de randonnées toujours intéressantes et très bien décrites!

La Miche et Serge

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

La description de la rando est très bonne sauf pour le point 7 dans le bois que nous n'avons pas trouvé ce qui a augmenté sensiblement la marche sur le bitume.

Kate38

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Belle randonnée sans problème particulier
Beaucoup d etangs.. Circuit très agreable
Le faire de préférence à l automne

CCPVG

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Superbe balade, facile et faite dans les temps annoncés. https://www.visorando.com/images/smileys...
Je me permets seulement d'apporter une petite information sur le point (7) et conseille plutôt de continuer sur 250M "à la fourche" le même chemin qui redescend tout droit et de reprendre à gauche pour revenir sur vos pas et rejoindre le point "qui vous amène à sortir presque aussitôt du bois". Ce petit détour vous allongera le parcours de ±300M mais évitera de vous battre avec les branches qui bouchent le passage sur une bonne partie de ce tronçon "mal débroussaillé". D'autre part, pour les personnes qui souhaiteraient diminuer le temps passé sur le goudron (voir commentaires ci-dessous), il est possible de prendre, au niveau de la croix située à la bifurcation du chemin du grand champs, le chemin qui part sur la gauche et de le poursuivre sur pratiquement 900M, il ne vous restera que 800M de goudron.
Sinon, merci pour cette proposition de circuit qui nous a permis de passer un agréable moment cet après-midi en longeant des étangs dont j'ignorais complètement l'existence.

rambaud chantal

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée, beaux paysages ,facile. Nous avons mis 2h pour la faire. Le seul petit bémol est qu'il y a un peu de goudron sur le retour.

Pralibus

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Une balade familiale très agréable et variée : champs, forêts, étangs, traversée de villages aux jolies maisons dauphinoises. Quelques points de vue sympas sur les montagnes au loin.Pas de difficultés et des indications très précises.
Merci pour cette belle suggestion.

elisabeth contegat

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

très jolie balade, impression de dépaysement complet, on se croirait par moments au Canada.Les lumières d'automne subliment ces paysages d'étangs et de forêts.Merci pour cette découverte!

Molly38430

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très jolie randonnée sous le soleil, la partie route à la fin est un peu longue à mon goût sur le goudron mais sinon paysage magnifique près des étangs.

Chris38260

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Réalisée avec le "climat de saison" peu favorable pour l'apprécier pleinement, cette randonnée est très plaisante : paysage variée et facile à entreprendre en famille. Nous la gardons "sous le coude" pour ce printemps ou cet été. Tous nos remerciements à son auteur.