Circuit de la Notre-Heure

Cette randonnée est sans difficulté avec des paysages variés, plaines agricoles, sous-bois et vues sur la Notreure, également baptisée Notre-Heure. La première partie offre une vue magnifique sur la vallée et le bocage. Tout au long de la randonnée on peut voir perdreaux, faisans, chevreuils, sangliers, renard, à condition d'être silencieux.

Fiche technique

3112577
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 223 m
  • ▼
    Point bas : 180 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer Place de l'Église.

(D/A) Dos à l'église, prenez à gauche la Route de Châtillon-sur-Loire vers le petit pont de pierres sur la Notre Heure. En face du lavoir, virez à gauche dans le Chemin des Borses, puis prenez rapidement à droite devant la maison de pierres. Suivez le chemin ombragé sur 1 km, jusqu'au chemin transversal et le carrefour du Colombier.

(1) Tournez à gauche pour rejoindre rapidement à 50 m une autre intersection, puis à droite et continuez au Nord-Ouest sur un chemin ombragé. Atteignez après environ1,9 km un croisement en T.

(2) Tournez à gauche et descendre vers le gué de la Notreure. Le franchir puis traversez avec prudence la D53 (absence de passage protégé) et continuez en face. 150 m plus loin environ, virez à gauche vers les Parcineaux.

(3) Aux maisons, prenez à droite après la mare : là commence une longue traversée de plaines et de bois.

(4) Traversez une petite route et allez toujours tout droit jusqu'à une autre petite route.

(5) Prenez à gauche en direction de la Ferrandière. En arrivant sur la route de Blancafort (D152), prenez soin de marcher à gauche en voyant les voitures arriver de face, serrez à gauche.

(6) 300 m plus loin, tournez à droite sur le Chemin des Vanniers puis prenez le premier chemin à gauche au carrefour des Vanniers. Poursuivez jusqu'au Champ de la Dame, une vielle ferme.

(7) Juste après les bâtiments, tournez à droite dans le chemin herbeux jusqu'à la route D152.

(8) Traversez-la avec prudence (absence de passage protégé) et descendez le chemin en face en direction de la Pénitence.

(9) Tournez à droite sur 300 m et arrivez de nouveau sur la route traversée précédemment. Prenez-la à gauche pour descendre dans le village et retrouvez sur la gauche la place de l’église (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)
  2. 1 : km 1.26 - alt. 199 m - Intersection
  3. 2 : km 2.94 - alt. 182 m - Croisement en T. Traverser la - Notreure (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 3.46 - alt. 192 m - Les Parcineaux
  5. 4 : km 4.16 - alt. 204 m - Traversée de route
  6. 5 : km 5.12 - alt. 223 m - Petite route
  7. 6 : km 6.52 - alt. 220 m - Intersection
  8. 7 : km 7.53 - alt. 213 m - Le Champ de la Dame
  9. 8 : km 7.8 - alt. 210 m - Traversée de la D152
  10. 9 : km 8.06 - alt. 204 m - La Pénitence
  11. D/A : km 8.57 - alt. 192 m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)

Informations pratiques

Dans le bourg de Cernoy-en-Berry, l'auberge vous accueillera sur réservation.

Variante : à partir du carrefour des Vanniers (après le (6)), au lieu de tourner à gauche pour rejoindre Cernoy en Berry, on peut tourner à droite et ainsi continuer avec la randonnée "Cernoy des Légendes".
Ainsi vous ajoutez 8,6 km et la randonnée durera 4 h 30 - 5 h

A proximité

Le lavoir ! Ah ce lavoir ! On lui doit le surnom du village : Cernoy les Bérouettes. Il est à l'image de tous ceux existant dans de nombreuses communes du Berry. Il est construit sur le bief du Moulin des Borses et alimenté par la rivière Notre-Heure qui traverse paisiblement le village.

Aujourd'hui, on a du mal à imaginer l'importance que revêtait le lavage du linge de la famille, pour les femmes des villages. Cette tâche fastidieuse et pénible avait au moins un mérite, elle permettait aux villageoises de se rencontrer, de "cancaner" et de prendre des nouvelles des hameaux éloignés, ce qui valait souvent aux lavoirs le surnom de : Hôtel des Bavardages.

Ces dames étaient nombreuses au lavoir avec leurs brouettes (bérouettes) transportant le linge, c'était la première vision des voyageurs en arrivant à Cernoy.
Le cocher de l'omnibus à cheval de la gare de Chatillon-sur-Loire, se plaisait à faire des plaisanteries sur les brouettes de ces dames. Mais ces récriminations finirent par énerver les lavandières ; ces dames l'invitent à entrer dans le lavoir, et là..... "Plouf". Il a terminé ... "L'cul dans l'iau" ... comme on dit dans le Berry : la légende du lavoir était née.
Notre lavoir a vraisemblablement été construit vers 1850 et grâce aux municipalités successives il a été restauré et maintenu en parfait état.
Parfois, l'été, par de chaudes nuits de pleine lune, on voyait des ombres se faufiler sous le lavoir, c'était le lieu de rendez-vous des amoureux.
Ah, si les murs pouvaient parler, ils nous raconteraient de bien belles histoires d'amour

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.