Depuis Ajaccio, prendre la T21 puis la T20 en direction du Col de Vizzavona. S'arrêter à Bocognano. Le départ s'effectue depuis l'Écomusée U Palazzu situé à la sortie Nord du village. Il est possible de se garer gratuitement au parking de Muraschi, juste après le pont. Il est également possible de rejoindre le village en empruntant le train et en s'arrêtant à la gare de Bocognano.
(D) Depuis le Palazzu (grande maison), traverser le pont et suivre la route principale en ignorant alternativement un embranchement à droite, puis un autre à gauche. Plus loin, continuer tout droit pour rejoindre l'église. À l'arrière de cette dernière, un sentier démarre sur la droite qui rejoint le hameau d'I Ceddi où un four marque le début de la randonnée.
(1) De l'autre côté de la route, un panneau indique le début de la marche qui sera régulièrement balisée par des cairns et des marques Jaunes. Continuer jusqu'à la voie ferrée et les fontaines.
(2) Passer sous le viaduc et accéder aux fontaines en prenant soin de bien refermer les deux portillons. Remplir la gourde avant d'amorcer la rampe vers Vitiddetti et sa trouée.
(3) Jusqu'alors boisé, le sentier s'ouvre enfin avec une belle vue sur les massifs du Migliareddu et du Monti d'Oru. Une halte sera bienvenue avant de poursuivre le parcours qui sera rapidement plus roulant. Arriver à une clairière avec des fougères.
(4) Obliquer vers la gauche et avancer jusqu'au point de vue sur la vallée de la Gravona.
(5) Poursuivre dans la forêt présentant les traces d'une ancienne vie pastorale avant d'atteindre la petite cascade di Radi.
(6) Continuer et descendre vers les bergeries de Capiaghja puis traverser la Gravona.
(7) Contourner par la droite l'espace clôturé qui se trouve de l'autre côté du fleuve et atteindre les bergeries. Garder ensuite le cap jusqu'à la Fontaine de Capiaja.
(8) Prendre une pause fraicheur et remplir sa gourde à la fontaine. Reprendre la marche en laissant la route principale qui redescend vers le Ponti a Seddula pour prendre le sentier de droite qui se dirige vers les bergeries du Castagnu.
(9) Traverser le ruisseau à sec et poursuivre en direction du Col de Vizzavona. Continuer jusqu'aux prochaines bergeries.
(10) Passer devant les bergeries d'u Pineddu et du Campu Moru. L'approche du col marque la dernière difficulté de cette randonnée avec une remontée en lacets.
(11) Continuer jusqu'à la cascade de Foci.
(12) La cascade marque la fin des difficultés. Traverser le ruisseau et rester sur le sentier jusqu'à la Fontaine di Tagliali.
(13) Elle offre un dernier rafraichissement. Poursuivre sur le sentier jusqu'à la barrière, l'enjamber, et suivre la route pour descendre vers le Col de Vizzavona (A).