Bois d'Amont vers Chalet Gaillard (proche Roche Bernard)

Une randonnée en raquettes, très bien balisée. Une trace bien faite (au moins en raison de la fréquentation). Atmosphère de pré-bois en grande partie. Une halte gourmande vous attend à l'arrivée, avec un accueil chaleureux pour ceux qui le souhaitent. Prolongation possible facilement jusqu'à la Roche Bernard (1,6 km aller) et retour par le même tracé.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 1h30

Du centre de Bois d'Amont prendre la route du Risoux, en direction du parking des Combettes. S'arrêter à un carrefour où l'Impasse des Combette part à droite : parking possible. Nota : quand il a beaucoup neigé la route du Risoux n'est pas déneigée au-delà.

(D/A) Emprunter sur la droite l'Impasse des Combettes, raquettes à la main. Très rapidement chausser les raquettes et suivre un sentier à gauche, balisé de raquettes oranges suspendues aux arbres : il faudra suivre cette signalétique jusqu'au Chalet Gaillard. Le sentier commence par une bonne montée, puis le parcours devient plus tranquille.

(1) Au carrefour, partir sur la droite en suivant l'indication du panneau directionnel rustique en bois « Chalet Gaillard ». Suivre ce bon sentier qui alterne de très légères montées et descentes.

(2) Au carrefour, prendre à droite, à angle droit, et poursuivre. Il y a un balisage Jaune en plus des raquettes.

(3) Tourner à gauche à la jonction avec le GRP® Tour de la Haute Bienne. Le suivre. Plus loin, ne pas manquer de remarquer le panneau pour la protection des Biotopes qui engage à respecter la faune et ne pas sortir des traces.

(4) Remarquer une construction à droite dans le pré nommée la Caserne. Continuer jusqu'au Chalet Gaillard où se dressent trois constructions. Admirer la grosse maison à droite.

(5) Reprendre l'itinéraire inverse pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 146 m - Début Impasse des Combettes
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 189 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.97 - alt. 1 230 m - Carrefour Prodhon
  4. 3 : km 1.52 - alt. 1 196 m - Jonction GRP
  5. 4 : km 2.86 - alt. 1 210 m - Vaste étendue - La Caserne
  6. 5 : km 3.88 - alt. 1 233 m - Chalet Gaillard
  7. D/A : km 7.77 - alt. 1 146 m - Début Impasse des Combettes

Le Chalet Gaillard est un refuge-gite d'étape, offrant la possibilité de prendre un déjeuner ou de venir en demi-pension. Possibilité de se contenter d'une bonne pâtisserie maison. Pour la restauration et l'hébergement il est prudent de réserver. Accueil très sympathique

Juste après le Chalet Gaillard , une piste de ski de fond part à gauche, fléchée « Plan de la Citerne » notamment.
Revenir par là revient à suivre la piste de ski qui tient toute la largeur de la route. Très très monotone et un peu risqué. En fait elle est interdite en raquettes. À juste raison. Donc revenir par la trace de l'aller, plus bucolique, moins monotone.

Le point de vue de la Roche Bernard est situé à 1,6 km de notre point d'arrivée ; pas de dénivelé. La direction est fléchée et le sentier est très fréquenté lui aussi. C’est un remarquable point de vue sur la vallée de Chapelle des Bois et sur les lacs de Bellefontaine et des Mortes.

Roche du Creux à proximité du point (3) : Atteignable en hiver ? Beau point de vue sur la vallée de l’Orbe. Prudence en restant éloigné de l’à-pic non sécurisé.

Gigi 2A

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Belle randonnée en raquette. Le démarrage est un peu pentu mais ensuite, le montée se fait progressivement. Le balisage est présent, sachant que l’on utilise un tronçon de la GTJ. Arrivée au Chalet sympathique car il est possible de prendre un café et des pâtisseries mais aussi déjeuner au besoin. Nous avons préféré un picnic en haut de la montée. Il faut rester vigilant sur les changements de direction à certains croisements ou l’application est très utile 😉

mauricejeannine

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

Nous n'avons pas fait uniquement l'itinéraire décrit puisque nous sommes partis de Chapelle-des-Bois, où nous faisions une petite étape, en direction de Bois d'Amont en passant par la Roche Champion et, un peu avant d'atteindre la Roche Bernard, nous avons tourné au croisement indiquant le Chalet Gaillard et Bois d'Amont. Très bel itinéraire en forêt, tout en descente douce. A partir du Chalet Gaillard (réouverture mi-juin, à vérifier), le sentier forestier devient plus étroit, plus sauvage, plus joli, et toujours bien balisé. Départ de Chapelle-des-Bois à 9h45 et arrivée à Bois d'Amont à 13h45 avec une halte picnic peu après le Chalet Gaillard.