Accès :
Depuis Saint-Louis :
Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux suivants. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. Ce garer au niveau de la prochaine aire de pique-nique qui est situé à gauche de la route juste avant de traverser le Bras de la Plaine.
Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris, prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche. Ce garer au niveau de la prochaine aire de pique-nique qui est situé à gauche de la route juste avant de traverser le Bras de la Plaine.
(D/A) Revenir sur la D26.
(1) Monter en direction de l'Entre-Deux en prenant à gauche sur la D26. Celle-ci contourne l'aire de pique-nique par la droite tout en longeant les falaises de pouzzolanes où sont creusées d'innombrables cavités. Après le premier virage, une première trouée permet de voir la Chaîne du Bois de Nèfles, le Tapage, le Dimitile, le Gros Morne, le Grand Bénare et le Pont Métallique du Bras de la Plaine ! De quoi commencer avec de très belles images !
(2) Atteindre le pont métallique du Bras de la Plaine en quelques secondes. À droite on peut voir le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine qui peut être plus ou moins impressionnant selon la période. Traverser la rivière du Bras de la Plaine.
(3) Au croisement, continuer tout droit. Le chemin en lacets offre de temps en temps de beaux panoramas sur les régions environnantes. Un point de vue aménagé, au niveau du deuxième lacet, permet de voir le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine. Après les lacets, le chemin devient plus rectiligne et longe quelques plantations au niveau du lieu-dit la Pointe.
(4) Rester sur la même route jusqu'à son terminus puis prendre à droite jusqu'au Pont du Bras de la Plaine.
(5) Au pont, enjamber le Bras de la Plaine situé 100m en contrebas ! On peut voir, à droite, le déversoir du Bras de la Plaine, Bois Noirs et la cheminée d'une ancienne sucrerie et à gauche, la partie Est du Massif du Dimitile, le Piton Bleu, les Petits Pitons, le Piton Hyacinthe, le Piton de la Ravine Blanche ainsi que le clocher de l'église du Bras de Pontho qui est notre objectif et que l'on pourra voir à de nombreuses reprises si les cannes sont coupées !
(6) Au rond-point, prendre la deuxième sortie. Une aire de pique-nique et des kiosques sont disponibles à cet endroit. Traverser juste après le lieu-dit Mahavel, à ne pas confondre avec le barrage naturel éponyme situé dans la Rivière des Remparts.
Le chemin devient ensuite vallonné après avoir passé ce lieu-dit. Traverser des champs de cannes, qui lorsqu'elles sont coupées, permettent de très larges et très beaux panoramas sur les régions environnantes. Suivre une grande canalisation sur plus de 2km. Outre les champs de cannes, croiser aussi quelques plantations de salades, de choux-fleurs, de gros piments rouge ou encore d'aubergines.
(7) Après environs 30mn de montée, arriver à un oratoire qui matérialise que plus de la moitié de la montée est effectuée. Continuer sur la gauche quelques mètres.
(8) Laisser à droite le chemin qui part en direction du Parc des Palmiers pour continuer tout droit sur la D27. Celle-ci ce rapproche du rempart. On peut mieux apercevoir la ville de l'Entre-Deux à condition que les cannes soient coupées !
(9) Quelques virages plus haut, passer devant le sentier du Pont de la Liane qui est très fréquenté par les randonneurs !
(10) Au carrefour avec la D3, prendre à gauche vers Bras de Pontho. Il reste moins de 1km jusqu'au point de vue ! Ce sera aussi la partie la plus difficile de la sortie. Enjamber tout de suite le fameux Bras de Pontho qui à donné ensuite son nom au village.
(11) Repérer à gauche l'église du Bras de Pontho. S'engager dans la rue qui mène directement à celle-ci et qui passe devant une pharmacie.
(12) Arrivé à l'église, la contourner par la droite. Le point de vue se trouve juste derrière. Un point d'eau est disponible dans le parking de l'église.
(13) Du point de vue, profiter du très beau panorama sur le Bras de la Plaine ! Certes il est bien moins connu que celui de Bois Court, mais il mérite largement le détour ! Au fond du Bras de la Plaine, on peut voir le Coteau de Cendres et le Piton Bleu. À nos pieds, se trouve un éperon rocheux qui ce prénomme la Crête. À gauche, on peut voir le Kiosque Jean Lauret qui offre encore un autre point de vue sur le Bras de la Plaine et en face de nous, le Dimitile ainsi que quelques cascades (à sec ce jour là). Après avoir profité du point de vue rejoindre, par le même itinéraire, le croisement de la D27 et de la D3 juste après le pont du Bras de Pontho.
(10) Prendre à gauche sur la D3. Cheminer alors sur la célèbre et historique Route Hubert Delisle. Remonter légèrement avant de redescendre vers Trois Mares. Lorsque les cannes sont coupées, on peut voir le littoral allant de Saint-Louis à Saint-Pierre. Rester sur la même route jusqu'au panneau indiquant l'entrée du village de Trois-Mares.
(14) Au premier croisement, prendre à droite et quelques virages plus loin, rejoindre le Parc des Palmiers.
(15) Au Parc des Palmiers, il y est agréable de se promener. Continuer ensuite sur la même route jusqu'à son terminus au carrefour avec la D27. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des panoramas disponibles, surtout lorsque les cannes son coupées.
(8) Continuer à gauche, puis prendre le même itinéraire pris à l'aller, juste après le lieu-dit Mahavel.
(6) Prendre la deuxième sortie vers Bois-d'Olives. Longer à nouveau la grande canalisation rencontré à l'aller avant de passer devant une ancienne sucrerie.
(16) Au rond-point, prendre la première sortie. Le chemin est rectiligne et traverse la ville de Bois-d'Olives en passant devant quelques Flamboyants (arbres, d'origine tropicale, à fleurs rouge).
(17) Au rond-point, prendre la première sortie. On redescend alors doucement vers la rivière Saint-Étienne avant d'enjamber le Canal Saint-Étienne.
(18) Juste après le canal, prendre la départementale à droite (impossible à manquer, car un panneau indique la D26 ainsi que la direction pour ce rendre à La Rivière). Rester sur la même route jusqu'au point de départ (D/A).