Stationner sur le parking face à l'école, Rue Jules Guesde, à Labeuvrière.
(D/A) Traverser en diagonale la plaine herbeuse pour rejoindre l'extrémité gauche du mur de la Prévôté. Virer alors à droite vers l'église pour trouver un joli passage voûté qui mène à une place. La traverser vers la droite pour partir ensuite à gauche dans une voyette descendante, Sentier de l'Église. En bas, virer à gauche et traverser la voie ferrée. Juste après la voie ferrée, partir à gauche et suivre le cavalier. En vue de deux barres d'habitation (sur la droite), guetter un escalier sur la droite.
(1) Descendre et continuer à longer le cavalier jusqu'à une barrière.
Prendre alors à droite pour traverser la pelouse et rejoindre la Clarence. La traverser et virer à droite dans le petit
parc. En sortir très vite (escalier) pour rejoindre la rue principale de Lapugnoy. La suivre sur la droite sur une centaine de mètres. Juste après un poteau électrique, avec flèche Jaune de randonnée, emprunter la voyette sur la gauche. Il y a alors deux barrières à franchir attention : bien les refermer. Monter jusqu'à atteindre un carrefour en T.
(2) Partir sur la gauche et, environ 200 m plus loin, virer à droite pour entrer dans le Bois de Roquelaure, passer la barrière. Monter un peu et trouver alors un piquet de randonnée : à partir d'ici, suivre globalement l'itinéraire Rouge pour traverser ce premier bois. Au piquet prendre sur la droite. Virer en épingle sur la gauche et atteindre une fourche. Prendre sur la droite et parvenir à une 2e fourche. Prendre de nouveau à droite. Peu après la jonction avec un chemin venant de la gauche, partir à angle droit sur la droite, piquet de randonnée : suivre le Rouge. Traverser par cette sente, assez sauvage, les vallons. Atteindre un carrefour en T avec un large chemin.
(3) Le suivre sur la gauche attention abandonner un instant le balisage Rouge qui part à droite. Après environ 200 m en montée, atteindre une fourche. Continuer tout droit et retrouver ici le balisage. Accéder ensuite la limite Nord du Bois de Roquelaure, lande sur la gauche. Virer en épingle sur la gauche et, après environ 300 m, atteindre une fourche. Partir sur la droite, toujours balisage Rouge, sur un sentier descendant aménagé par un escalier et une passerelle. Après avoir franchi la passerelle virer sur la gauche.
Un peu plus loin prendre de nouveau à gauche pour remonter et rejoindre un croisement. Prendre sur la droite et rester sur ce bon chemin, plus loin laisser le balisage Rouge qui part à gauche. Rejoindre une barrière à l'entrée du bois. Sortir et suivre la sente qui rejoint le calvaire de la Motte. Juste après le calvaire prendre la sente de droite pour descendre par un escalier rustique et atteindre les premières maisons de Lapugnoy.
(4) Partir sur la droite et atteindre tout de suite une fourche. Quitter le macadam pour prendre le sentier sur la droite qui longe le bois. Rejoindre une petite route et la suivre sur la droite, toujours en lisière de bois. Tout au bout, prendre le sentier sur la droite qui rejoint la Rue Barbusse.
Prendre en face pour rejoindre le cimetière militaire.
(5) Au cimetière, prendre sur la gauche le sentier herbeux qui descend vers Lapugnoy.
(6) Juste avant d'atteindre la D70, prendre sur la gauche le chemin qui rejoint une cité. Continuer tout droit, d'abord Rue des Bleuets puis, en sens interdit, la Rue des Violettes. Virer à gauche puis à droite pour rejoindre la Rue Barbusse que l'on suit sur la droite jusqu'au calvaire, retrouver la D70. La suivre une cinquantaine de mètres sur la gauche, puis virer à droite sur le Sentier de la Clarence. Traverser la Clarence et atteindre un croisement. Prendre en face vers l'étang et le contourner au plus près sur la pelouse.
Franchir une passerelle, longer l'étang, franchir une 2e passerelle et partir à droite pour passer à gauche des jeux pour enfants, et rejoindre l'entrée du parc. Atteindre la Rue Bouchart et partir sur la droite. Traverser la voie ferrée et, au carrefour, continuer tout droit en montée vers le Bois des Dames.
(7) À l'orée du bois, parking et maisons sur la droite, prendre le chemin sur la gauche avant la barrière. Monter jusqu'au sommet de la côte pour atteindre une fourche avec un piquet sur la droite.
(8) Partir sur la gauche et continuer sur ce grand chemin. Virer à droite et atteindre le Carrefour Saint-Joseph, abri et grand poteau fléché.
(9) Juste après l'abri, à la fourche, prendre à droite, croix Rouge sur un arbre, le chemin un peu plus étroit. Atteindre un croisement et partir en face pour atteindre un nouveau croisement d'où se voit une maison forestière, un peu sur la gauche. Prendre à droite et atteindre, après une centaine de mètres, une fourche. Virer à gauche sur une sente étroite et la suivre jusqu'à atteindre un carrefour en T avec un large chemin.
(10) Suivre ce chemin sur la gauche. Au carrefour en T, prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(11) Prendre le premier chemin sur la gauche (croix jaune et 21 sur des arbres).
Atteindre rapidement le fond du vallon : croisée de chemins..
(12) Prendre à droite vers le muret, petit pont. Deux grimpettes successives successives nous mènent à un carrefour en T.
(13) Partir à gauche et suivre le chemin jusqu'à la lisière du bois. Beau chemin qui suit un vallon (sur la gauche) où court un ruisseau.
Prendre alors à gauche en lisière pour rejoindre la maison forestière. Emprunter l'escalier et rejoindre l'entrée du parking.
(14) Ne pas entrer sur le parking mais tourner à gauche dans le sentier pour entrer dans le bois.
Le suivre toujours, ignorer les chemins de gauche, pour arriver à un escalier rustique. Grimper l'escalier et virer à droite, présence de grands arbres, pour rejoindre un large chemin près d'une maison forestière. Suivre ce chemin sur la droite. Ignorer un premier départ à gauche.
(15) Un peu plus loin virer à gauche sur une sente étroite. Atteindre un croisement. Continuer en face pour rejoindre le terril. Aller sur le terril et suivre le chemin vaguement tracé sur la gauche, barrière. Le plus simple est alors de contourner le terril en restant bien sur les terres noires en surplomb du bois, attention : cratères sur la droite. Arriver à la fin du terril.
(16) Ignorer la barrière et continuer en face sur un large chemin que l'on suit une centaine de mètres, pour trouver une sente qui part sur la gauche.
(17) Suivre cette sente assez nette et atteindre un carrefour en T.
(18) Partir sur la gauche et passer devant un étang (on peut quitter un instant le chemin pour s'en approcher : c'est plutôt sympathique, malgré les détritus). Atteindre une fourche.
(19) Prendre sur la droite la sente étroite et atteindre rapidement un chemin plus large. Le suivre sur la droite.
Il s'incline sur la gauche (arbre couché en août 2024 qui se contourne assez facilement par la droite) et atteint un croisement. Continuer en face encore environ 300 mètres pour trouver un chemin qui part en épingle sur la droite.
(20) Suivre ce chemin et parvenir à un carrefour en T. Prendre sur la gauche et, tout de suite, quitter le bois vers la gauche pour traverser une pâture, chemin bien tracé. Arriver sur une petite route à l'entrée de Labeuvrière. Suivre la petite route sur la droite jusqu'au cimetière.
(21) Prendre à droite le sentier qui longe le cimetière. Au bout prendre sur la gauche. Prendre ensuite la 1re voyette sur la gauche ("agrémentée" de 2 ou 3 molosses braillards), il y en a une 2eun peu plus loin (plus calme), au choix, pour arriver face à l'école. La contourner par la gauche pour rejoindre le parking de Labeuvrière (D/A).