De Boissy à Brunoy par la forêt de la Grange et les rives de l'Yerres

La première partie de cette randonnée de gare à gare est à dominante forestière, avec une alternance de larges chemins et de sentiers qui sinuent. Ensuite, on remonte le cours de l'Yerres, en jouant à saute-mouton avec la rivière, ses bras et ses affluents.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

Fiche technique

20821368
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 74 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 76 m

  • ▲
    Point haut : 117 m
  • ▼
    Point bas : 34 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Boissy-Saint-Léger (94470)
  • ⚑
    Départ : N 48.753112° / E 2.505634°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.698931° / E 2.506428°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Boissy-Saint-Léger.
- RER - Ligne A, terminus d'un des tronçons.
Emprunter la sortie 1, Place de la Gare.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, suivre la rue à droite. Après la Rue Chirol (côté gauche), passer sur le trottoir de gauche. Plus loin, croiser le sentier des Pressoirs côté gauche. À l'intersection suivante, tourner à gauche et, au Stop qui se présente aussitôt, aller tout droit.

Sans balisage

Prendre la 1re à droite, la Rue Henri Legros. Suivre toujours cette rue et ignorer sur la gauche des accès à des immeubles. À une intersection (voies de garage du RER sur la droite), continuer tout droit dans la Rue Denis Papin et entrer dans Limeil-Brévannes.

(1) Après environ 150 m, à l'extrémité des voies de garage et avant la Rue des Chalets côté gauche, emprunter à droite un chemin stabilisé qui demeure parallèle à la rue. Aller tout droit sur ce chemin qui correspond à la plateforme d'une ancienne voie ferrée. Déboucher dans la Rue du Tertre, la suivre à gauche en montant, croiser côté gauche le Chemin Sud de Gagny et virer à droite. Au croisement en T, aller à gauche, toujours Rue du Tertre. Prendre la 1re à gauche, le Chemin du Haut Gagny, qui vire bientôt à droite. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Louise Chenu et aussitôt à droite dans la Rue du Coteau (voie privée, passage des piétons toléré).

(2) Au rond-point, continuer tout droit et suivre de nouveau la Rue du Tertre, sur son trottoir de gauche. Contourner le rond-point suivant par la droite, traverser l'Avenue de Valenton (D136) et prendre la prochaine à droite, après une barrière forestière, la Route du Grand Wirtemberg. Aller toujours tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur ce large chemin forestier. Traverser un croisement qui forme une sorte de petit rond-point et poursuivre en face le long d'une parcelle de bouleaux. Au croisement suivant (cote 92), prendre à gauche un chemin caillouteux, la Route forestière des Bœufs.

Balisage Rouge et Jaune

(3) Au carrefour (banc), prendre le 2e chemin à droite, l'Allée de Thésée, et se diriger plein Sud. Au bout, emprunter la passerelle qui enjambe la ligne TGV. Prendre aussitôt à droite un petit chemin qui sinue tout en restant à proximité de la ligne TGV. Traverser une futaie claire puis un espace dégagé où règnent fougères et bouleaux.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(4) À une intersection, aller tout droit en direction du Bois de Granville. Suivre un sentier qui démarre au pied d'une antenne cylindrique, passe sous un pont routier et vire aussitôt à gauche. À l'intersection qui se présente immédiatement (petit panneau d'information), virer à droite. Demeurer sur le sentier le long du grillage de l'emprise de la ligne TGV. À l'intersection suivante (beau hêtre central), tourner à gauche puis aussitôt à droite. Au croisement suivant, aller à gauche et atteindre un croisement en T (mur du parc du Château de la Grange en face).

(5) Tourner alors à droite et longer le mur à main gauche (passages humides). Au croisement à l'angle du mur, tourner à gauche en direction d'Yerres-centre. Continuer le long du mur du parc et atteindre un carrefour (douves à gauche, panneau d'information en face). Prendre alors le 2e chemin à droite, l'Allée du Général Lejeune, entre les parcelles forestières 36 et 35. Franchir un ru, croiser un sentier, noter de beaux hêtres sur les côtés et entamer une montée.

(6) À mi-hauteur, s'engager à gauche dans un chemin à peu près plat (flèche Noire). Demeurer sur le chemin principal, balisé et jalonné d'agrès de parcours sportif, et ignorer tous les départs sur les côtés. Déboucher sur une large allée et la suivre à droite en montée modérée (beaux hêtres). À la hauteur d'une petite zone pavée, bifurquer à gauche. Croiser un sentier (non figuré sur IGN), descendre et atteindre aussitôt un croisement sableux.

(7) Tourner alors à droite. À une patte d'oie qui se présente rapidement, obliquer à gauche. Sinuer en sous-bois.

Balisage Jaune

Bifurquer ensuite à droite (parcelle n°40) et rejoindre la large allée quittée précédemment (deux plaques de ciment incrustées dans le sol). Tourner alors à gauche et descendre.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Rattraper le GRP® (qui vient de la gauche) et continuer tout droit en descente jusqu'à un carrefour (panneau indiquant la Forêt Domaniale de la Grange).

Sans balisage

(8) Tourner alors à gauche et descendre doucement une large allée (de nouveau l'Allée du Général Lejeune). Passer une barrière forestière, traverser une rue à la limite entre Yerres et Crosne et suivre en face la Rue du Vieux Château. Ignorer une ruelle sur la droite et, quand la rue vire à droite, poursuivre tout droit sur le Sentier des Sources. Descendre un escalier muni d'une rampe et, au bout, continuer à descendre dans une rue. En bas (n°s 71 et 73 en face), tourner à gauche et demeurer à plat. Prendre la 1re à droite, la Rue de la Lethumière, et descendre. Au Stop, aller tout droit. Au feu, traverser une rue, suivre en face la Rue Pierre de Coubertin et emprunter un pont sur l'Yerres.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(9) Au sortir du pont, descendre un escalier sur la gauche et rejoindre le bord de l'Yerres. Longer la rivière à main gauche en suivant un chemin stabilisé, le Chemin des poètes. Après deux platanes "couchés", le chemin s'écarte de la rivière. Peu après, virer à gauche, emprunter un petit pont de bois sur un ruisseau et pénétrer dans le Parc Caillebotte. Déboucher aussitôt sur un chemin, le suivre à gauche et retrouver le bord de l'Yerres. Un peu plus loin, bifurquer à droite et emprunter une passerelle sur une pièce d'eau. Contourner ensuite un pavillon par droite et poursuivre sur un chemin gravillonné. Laisser sur la droite la Maison Caillebotte (grande bâtisse blanche) et quitter le parc.

(10) À la sortie, suivre la Rue de Concy à gauche et emprunter le Pont du 18 juin 1940. Au sortir du pont, virer deux fois à gauche et descendre un escalier. En bas, virer à gauche (lavoir), passer sous le pont et longer l'Yerres à main droite. À l'abord d'une rue, laisser un petit parking sur la gauche et franchir la rivière sur une passerelle. De l'autre côté, virer à gauche, passer un portail et pénétrer dans le Parc de l'Île Panchout. Suivre une allée cimentée, emprunter une passerelle sur un bras de l'Yerres et poursuivre sur un chemin stabilisé. Ignorer un départ sur la droite et longer la rivière à main gauche puis une pelouse à main droite. Franchir de nouveau un bras de l'Yerres sur une passerelle et quitter le parc (chicane). Virer ensuite à gauche pour emprunter une passerelle sur l'Yerres et entrer dans le Parc des Deux Rivières.

Balisage Rouge et Jaune

(11) Virer tout de suite à droite et longer l'Yerres à main droite. Quitter le parc et suivre à gauche une route passante. Au rond-point, virer à droite pour traverser au passage protégé et en plusieurs temps une piste cyclable et la route. De l'autre côté, repiquer à droite et suivre un chemin goudronnée parallèle à la piste cyclable et à la route. Revenu à peu près à la hauteur de la sortie du parc, descendre à gauche un sentier qui pénètre en sous-bois. Rejoindre aussitôt un chemin stabilisé, le suivre à droite et franchir un ruisseau sur une passerelle. Au croisement en T, suivre à droite un chemin plus large. Au croisement en T suivant, aller à droite et franchir de nouveau le ruisseau. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Emprunter une passerelle et, aussitôt, à une fourche, virer à droite pour passer sous un viaduc ferroviaire.

(12) Pénétrer dans le Parc de la Maison des Arts et aller tout droit (la carte au 1/25000 est inexacte ici, il n'est pas possible de longer la rivière). Longer à main gauche une pelouse en haut de laquelle trône un château. À un croisement, tourner à droite et franchir une fois de plus le ruisseau. Demeurer sur le chemin principal et rejoindre le bord de la rivière. Passer au pied d'un petit kiosque, emprunter une passerelle sans rambardes et ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur IGN). Passer un portillon, quitter le parc, suivre une rue à droite et emprunter le vieux Pont de Soulins sur l'Yerres.

(13) Au sortir du pont, au 1er feu, descendre à gauche un chemin stabilisé, rejoindre le bord de l'Yerres et longer la rivière à main gauche. Plus loin, le chemin s'écarte de la rivière. Emprunter une large ouverture (légale) dans une clôture, virer à gauche et contourner un plan d'eau par la droite. Retrouver le bord de l'Yerres, virer à droite, franchir un ruisseau et longer de nouveau la rivière à main gauche. Aller tout droit, rester au plus près de la rivière et ignorer tous les départs sur la droite. Aboutir au pied d'un pont routier et gravir l'escalier qui y conduit.

Sans balisage

(14) Suivre la route à gauche et franchir les deux bras de l'Yerres (ancien moulin sur la gauche). Au carrefour, prendre en face et en montée la Rue du Pont Perronnet. Quand la rue vire à gauche, traverser tout droit la Place de la Mairie. De l'autre côté, suivre à droite la Rue de la Gare. Prendre ensuite la 1re à gauche, toujours la Rue de la Gare. Au bout, obliquer à droite pour rejoindre la gare de Brunoy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris ou Melun.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 57 m - Gare de Boissy-Saint-Léger
  2. 1 : km 0.9 - alt. 62 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.68 - alt. 88 m - Rond-Point - Rue du Tertre
  4. 3 : km 2.85 - alt. 91 m - Carrefour forestier
  5. 4 : km 3.72 - alt. 92 m - Intersection - Antenne
  6. 5 : km 4.87 - alt. 90 m - Croisement en T - Mur de parc
  7. 6 : km 5.89 - alt. 93 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 6.66 - alt. 107 m - Croisement sableux
  9. 8 : km 7.03 - alt. 104 m - Carrefour - Panneau forêt domaniale
  10. 9 : km 8.16 - alt. 38 m - Pont sur l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 9.06 - alt. 37 m - Maison Caillebotte
  12. 11 : km 10.32 - alt. 38 m - Parc des deux Rivières. Confluence Yerres et - Réveillon (rivière) - Affluent de l'Yerres
  13. 12 : km 10.79 - alt. 41 m - Parc de la Maison des Arts
  14. 13 : km 11.37 - alt. 39 m - Pont de Soulins
  15. 14 : km 12.52 - alt. 40 m - Pont Perronet
  16. A : km 13.03 - alt. 58 m - Gare de Brunoy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur le parking de chacune des deux gares. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance dans Paris intra-muros, à la Gare de Lyon.

Chaussures de randonnée utiles en forêt, entre (2) et (8).

Bars, restaurants et commerces à proximité des gares de Boissy-Saint-Léger (D) et de Brunoy (A).

Avertissement :
En cas de crue de l'Yerres ou de menace de crue, l'accès aux chemins le long de rivière, entre (9) et (14), peut être interdit.

Horaires des parcs publics :
Parc Caillebotte :
- Ouverture : 09h00.
- Fermeture : d'octobre à mars, 18h30 ; avril-mai, 20h30 ; juin-juillet, 21h00 ; août-septembre, 20h00.
Parc de l'Ile Panchout et Parc des Deux Rivières :
- D'octobre à mai : 08h00-18h00.
- De juin à septembre : 08h00-21h00.
Parc de la Maison des Arts : 08h00-18h00.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Pour un suivi sur smartphone, télécharger à la fois le fond IGN et le fond OSM, ce dernier étant mieux adapté aux tronçons urbains.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 avril 2022.

A proximité

- Cheminement forestier entre (2) et (8) avec quelques arbres remarquables et une portion "sauvage" entre (6) et (8).
- Cheminement le long de l'Yerres, entre (9) et (14).
- Musée de la Maison Caillebotte (10).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour cette rando que j'ai pu essayer. Malheureusement je n'ai pas aimé à cause de nombreux désagréments qui s'enchainent les uns après les autres, le couloir aérien d'Orly avec des avions qui passent sans arrêt, la ligne TGV avec de nombreux passages de trains et pour finir un environnement trop urbain à mon goût. Il n'en reste pas moins que le descriptif est très bien fait et à le mérite d’exister. Les chemin le long de l'Yerres est très bucolique et appréciable malgré tout.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel arrêt dans la propriété de Caillebotte.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade qui fait découvrir des passages secrets et peu fréquentés avec une belle progression de la forêt à l'Yerres.
À faire plutôt par temps sec à cause de chemins qui peuvent facilement devenir boueux.
Le court tracé dans les fougères le long du TGV ne m'a pas gêné plus que cela.
Merci pour cette charmante découverte.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A partir de la gare de Boissy-Saint-Léger, nous avons rejoint le point 3 en prenant un autre chemin balisé rouge et blanc, puis rouge et jaune.

La balade a été agréable sauf dans la partie où l'on suit la voie du TGV pendant un long moment dans un chemin étroit sans intérêt où nous nous sommes sentis enfermés (cette portion se situe entre les points 3 et 5).

Au carrefour du point 3, je conseille donc de prendre le "chemin de La Grange à Boissy" (1er chemin à droite si vous avez jusqu'ici respecté l'avis c'est aa fiche circuit). Il vous mènera à la D104 que vous suivrez sur la gauche pendant une centaine de mètres. Juste après avoir traversé la ligne du TGV, vous pourrez reprendre à droite le circuit balisé rouge et jaune qui vous mènera au point 5. Ainsi, vous n'aurez à longer la ligne du TGV que pendant un bref instant.

J'ai apprécié de pouvoir combiner le passage en forêt avec la balade au bord de l'Yerres qui la prolonge. Mais ce sont avant tout les bords de l'Yerres qui m'ont marqué. Ils sont magnifiques jusqu'à Brunoy qui est aussi une petite ville charmante.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficulté, bien décrite, mêlant un parcours en forêt et une balade sur les rives de l'Yerres avec la découverte du beau parc Caillebotte.
Un petit bémol : en ce dimanche, un trafic aérien intense perturbait la sérénité de la forêt peu fréquentée...

Bonjour Anne, et merci de vos commentaires.

Bien vu pour le § 6 ! Une erreur qui était passée à travers les mailles du filet... Je viens de rectifier, merci.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans le point 6, il y a me semble-t-il une erreur : il est écrit "Déboucher sur une large allée et la suivre à gauche", alors que c'est à droite.
La moitié du parcours, en forêt, était peu fréquentée, mais il y avait du monde sur les bords de l'terre.
Merci pour cette belle promenade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très intéressante, en deux parties bien différentes :
- au début après un petit km pour sortir de la ville, plusieurs sentiers forestiers assez variés, les plus beaux étant sur la fin, autour du mont Griffon (intitulé bien ambitieux pour une grimpette quasi-inexistante). Des chemins sablonneux, et du muguet partout (non encore fleuri). En contrepartie, cette zone était envahie par une foule qu'on rencontre rarement en semaine !
- ensuite, encore 500 m en ville et on enchaîne une série de parcs, proches de la ville mais quand même bien nature. Très beau parc Caillebotte.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.