Se garer aux alentours de l'église de Bondoufle.
(D) Prendre à gauche la Rue Charles de Gaulle jusqu'au carrefour, puis à droite la Rue de l'Écoute S'il Pleut. Poursuivre jusqu'à son terme.
(1) Passer sous la Rue de Paris, traverser la Rue Désir Prévost, attention à la circulation, rejoindre l'Allée du Rondeau. La suivre à droite.
À environ 50 m après le pont, prendre à gauche et monter la bosse.
(2) Admirer le paysage, le petit lac en contrebas, l'autre bosse jumelle en face, et si vous avez de la chance, vous pourrez admirer des parapentistes en action.
Pour les moins courageux qui ne veulent pas grimper, contourner la bosse par sa gauche.
Pour les autres, descendre de la bosse et marcher jusqu'à la lisière du bois. Suivre cette lisière sur la gauche pendant 200 m, puis entrer dans le bois par un petit chemin à droite.
(3) Le suivre sur 50 m, puis emprunter une allée sur la gauche.
Suivre cette allée jusqu'à la Rue Emile Biort. En chemin, vous rencontrerez des agrès du parcours sportif.
Traverser la Rue Emile Biort en faisait très attention, prendre sur la gauche pendant 30 m puis rentrer dans le bois de la Garenne en face.
Suivre le chemin jusqu'à croiser l'aqueduc de la Vanne
(4) Continuer sur ce chemin sur la gauche, jusqu'à sortir du bois. Prendre sur la gauche la Route de la Garenne sur 100 m, puis sur la gauche la Rue du Bois d'Entre deux.
Après avoir traversé le ru de l'Écoute S'il Pleut, vous arrivez à un ensemble de jolis jardins ouvriers, que je vous encourage à admirer. Vous pouvez en faire le tour mais vous ne pouvez pas y entrer.
(5) Ici se trouve un petit parking gratuit.
(A) À partir de ce point, la visite du jardin sensoriel est laissée à votre instinct, regardez les arbres et les plantes (des ardoises indiquent leurs noms), les hôtels à insectes, les panneaux explicatifs très bien faits, reposez-vous sur les bancs taillés à même des troncs d'arbres, allez tout au fond du parc dans une futaie bien ombragée, terminez sur la gauche avec l'enclos des ruches. Il y a tellement à voir, à sentir (le jardin des thyms, les menthes, les lavandes, les jasmins, et tant d'autres). Un verger est là aussi, pour d'autres plaisirs plus gourmands, ainsi que des cassissiers, des groseilliers, des fraisiers, des framboisiers, des mûriers...
Bonne visite sensorielle.
Le retour à Bondoufle se fait en empruntant le même itinéraire à l'envers, soit environ 3,5 km et 45 min de marche.