De Bondoufle au Jardin d'Essences de Courcouronnes

Une balade agréable depuis Bondoufle jusqu'au jardin d'essences de Courcouronnes (jardin sensoriel)

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Bondoufle (91070)
    Départ : N 48.613668° / E 2.380527°
    Arrivée : N 48.624593° / E 2.400407°
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT, 2415OT

Se garer aux alentours de l'église de Bondoufle.

(D) Prendre à gauche la Rue Charles de Gaulle jusqu'au carrefour, puis à droite la Rue de l'Écoute S'il Pleut. Poursuivre jusqu'à son terme.

(1) Passer sous la Rue de Paris, traverser la Rue Désir Prévost, attention à la circulation, rejoindre l'Allée du Rondeau. La suivre à droite.
À environ 50 m après le pont, prendre à gauche et monter la bosse.

(2) Admirer le paysage, le petit lac en contrebas, l'autre bosse jumelle en face, et si vous avez de la chance, vous pourrez admirer des parapentistes en action.
Pour les moins courageux qui ne veulent pas grimper, contourner la bosse par sa gauche.
Pour les autres, descendre de la bosse et marcher jusqu'à la lisière du bois. Suivre cette lisière sur la gauche pendant 200 m, puis entrer dans le bois par un petit chemin à droite.

(3) Le suivre sur 50 m, puis emprunter une allée sur la gauche.
Suivre cette allée jusqu'à la Rue Emile Biort. En chemin, vous rencontrerez des agrès du parcours sportif.
Traverser la Rue Emile Biort en faisait très attention, prendre sur la gauche pendant 30 m puis rentrer dans le bois de la Garenne en face.
Suivre le chemin jusqu'à croiser l'aqueduc de la Vanne

(4) Continuer sur ce chemin sur la gauche, jusqu'à sortir du bois. Prendre sur la gauche la Route de la Garenne sur 100 m, puis sur la gauche la Rue du Bois d'Entre deux.
Après avoir traversé le ru de l'Écoute S'il Pleut, vous arrivez à un ensemble de jolis jardins ouvriers, que je vous encourage à admirer. Vous pouvez en faire le tour mais vous ne pouvez pas y entrer.

(5) Ici se trouve un petit parking gratuit.

(A) À partir de ce point, la visite du jardin sensoriel est laissée à votre instinct, regardez les arbres et les plantes (des ardoises indiquent leurs noms), les hôtels à insectes, les panneaux explicatifs très bien faits, reposez-vous sur les bancs taillés à même des troncs d'arbres, allez tout au fond du parc dans une futaie bien ombragée, terminez sur la gauche avec l'enclos des ruches. Il y a tellement à voir, à sentir (le jardin des thyms, les menthes, les lavandes, les jasmins, et tant d'autres). Un verger est là aussi, pour d'autres plaisirs plus gourmands, ainsi que des cassissiers, des groseilliers, des fraisiers, des framboisiers, des mûriers...
Bonne visite sensorielle.
Le retour à Bondoufle se fait en empruntant le même itinéraire à l'envers, soit environ 3,5 km et 45 min de marche.

1. D : km 0 - alt. 80 m - Eglise de Bondoufle - Église Saint-Denis et Saint-Fiacre (Bondoufle)
  2. 1 : km 0.83 - alt. 77 m - Passage sous la Rue de Paris
  3. 2 : km 1.86 - alt. 83 m - Point de vue depuis le haut de la bosse de droite
  4. 3 : km 2.17 - alt. 84 m - Rentrer dans le bois de la Garenne
  5. 4 : km 2.77 - alt. 93 m - Aqueduc de la Vanne
  6. 5 : km 3.38 - alt. 80 m - Parking
  7. A : km 4.74 - alt. 81 m - Jardin d'Essences de Courcouronnes

Pas de point d'eau ni d’abri.
Les jardins ouvriers ne sont pas publics, merci de ne pas déranger ni gêner les jardiniers.
Un petit parking gratuit est à disposition à l'entrée des jardins ouvriers, pour celles et ceux qui ne veulent pas y aller à pied depuis Bondoufle.
On peut marcher sur les prairies au Jardin d'Essences, mais il ne faut pas cueillir les fruits ni piétiner les plantes.
Attention aux enfants aux abords de l'enclos aux ruches, des abeilles volent forcément alentour et il convient de ne pas les effrayer.

Avant de partir de l'église de Bondoufle (places de parking gratuites disponibles), il faut en profiter pour admirer la jolie Mairie juste à coté, mélange réussi d'ancien et de moderne.
Le bois de la Garenne est jalonné d'agrès sportifs, que vous pouvez utiliser gratuitement.
La visite du Jardin d'Essences se complète très bien avec le tour des jardins ouvriers, source d'inspiration pour votre propre jardin. Il y a plein de bonnes idées à y prendre

Patsou91

Heureux de vous avoir fait découvrir ce jardin, que beaucoup d'habitants de Bondoufle et alentours ignorent.

likaro

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

N'étant pas bondouflois, nous avons fait une boucle en partant du parking de la Dame du Lac à Courcouronnes et en rejoignant le circuit proposé avant la bosse du point 2 (environ 6km en tout). Merci à l'auteur pour cette balade très agréable qui nous a fait découvrir des sites et sentiers méconnus, notamment le Jardin d'Essences.