Le départ se fait à partir du parking de la Forêt Territoriale de Bonifatu. En période estivale, uniquement, le parking est géré par l'ONF. Ainsi, si besoin, les agents pourront vous informer et répondre à vos questions.
(D/A) Suivez la large piste qui longe le Ruisseau de la Figarella.
(1) À la fin de la piste, prenez à gauche, direction "Ortu Di U Piobbu". Traversez à gué la Figarella, puis suivez la piste qui monte plein Nord. Le tracé est indiqué en Jaune et la piste est très visible.
(2) À la fourche, continuez la montée sur la piste et laissez le sentier qui descend à gauche et balisé en Bleu. Arrivez au Ruisseau de Melaghi.
(3) Traversez à gué (peu profond, même l'hiver, vous pouvez déchausser, il y a sous l'eau une dalle), puis continuez en suivant la piste jusqu'à une intersection.
(4) Continuez à droite, sur le sentier en suivant le panneau indiquant "Refuge d'Ortu Di U Piobbu" en laissant à gauche le sentier marqué "passerelle".
(5) Traversez à gué le Ruisseau de Melaghia et poursuivez l'ascension dans la forêt, jusqu'au Refuge d'Ortu Di U Piobbu.
(6) Revenez par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).