De Bonnières à Vernon en passant par Giverny

Sur les pas de Claude Monet, considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme, une randonnée de gare à gare au fil de la Seine et de ses coteaux. De beaux points de vue ponctuent le parcours. À mi-chemin, plusieurs visites possibles à Giverny, où le peintre résida et travailla de 1883 à sa mort en 1926. En fin de randonnée, la collégiale de Vernon mérite le détour.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France

Fiche technique

4066817
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 55 m
  • ▼
    Point bas : 12 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bonnières-sur-Seine (78270)
  • ⚑
    Départ : N 49.038809° / E 1.581502°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.091443° / E 1.47843°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2113O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Bonnières.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Vernon.
Emprunter la sortie Gare routière, du côté de la voie 2, celle du sens de Vernon à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, virer à gauche et suivre le GR®2. Au feu tricolore, tourner à droite et longer la gare routière. Aboutir en bord de Seine, tourner à gauche et longer le fleuve à main droite. Traverser une aire de jeux (ou la contourner par la gauche) et prolonger sur un petit chemin parallèle à une route. À l'abord du pont sur la Seine, obliquer à gauche et monter le long de la route. En haut, suivre à droite la D201 et emprunter le pont. Aller tout droit, traverser la Grande Île puis un bras secondaire de la Seine.

Sans balisage

(1) Au croisement en T, suivre à gauche la D201 en direction de Giverny. À la fourche qui se présente aussitôt, choisir la route de gauche, au plus près du fleuve. Un chemin parallèle à la route, sur son côté gauche, permet de marcher en toute sécurité. Traverser un petit parking et prolonger sur un chemin à travers une pelouse. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur le chemin en bord de Seine. Passer sous une ligne à haute tension et longer des clôtures de jardin à main droite. Le chemin laisse place à un sentier peu entretenu, cerné par la végétation.

(2) À l'angle d'une clôture, bifurquer à droite sur un chemin herbeux entre deux clôtures. Déboucher sur une route et tourner deux fois de suite à gauche (fléchage Seine à vélo). Demeurer sur la petite route peu passante en ignorant tous les départs sur les côtés. Le temps d'une succession de deux virages, à droite puis à gauche, le goudron laisse place aux gravillons.

(3) Au croisement en T, aller à gauche. À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans un chemin herbeux en descente. En bas, tourner à droite et suivre Nord-Nord-Ouest un chemin des champs. Traverser une petite route et continuer tout droit.

(4) Juste après un passage ombragé et peu avant un stade de foot, bifurquer à droite et retrouver rapidement le goudron. Prendre ensuite la 1re à gauche (fléchage Seine à vélo). À la patte d'oie qui suit, tourner à droite. À la patte d'oie suivante, tenir la gauche. Au croisement, aller tout droit dans la Rue du Cas Rouge. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Franchir un bras de l'Epte.

(5) À la fourche qui se présente au sortir du pont, choisir le chemin de droite qui pénètre dans un petit bois. Laisser un portail sur la droite et sortir du bois. Continuer tout droit entre les champs (Nord-Nord-Ouest) et ignorer deux chemins sur la droite (dont un vague). Au croisement en T, aller à droite.

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche (il s'agit d'un croisement en T, la branche qui part au Sud-Est sur la carte n'existe plus). Peu avant un grand portail, obliquer à droite sur une petite route goudronnée. Déboucher sur une route plus importante et la suivre à gauche (prudence, le bas-côté est étroit). Franchir un autre bras de l'Epte, qui marque la limite entre l'Île de France et la Normandie.

(7) Suivre alors la D5 à gauche, en direction de Vernon, de préférence sur son trottoir de droite. Après environ 150 m, prendre à droite le Chemin des Mayeux et effectuer une montée bien raide.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

Au croisement, tourner à gauche et suivre à plat le GR®2. À l'intersection suivante, continuer tout droit, Rue Hélène Pillon. Le goudron laisse bientôt place à un chemin en descente.

(8) En bas, à un croisement en T, aller à droite. Ignorer aussitôt une rue côté gauche et remonter doucement.

Balisage Jaune

Quand la route vire à droite, emprunter tout droit une ruelle à plat et longer la mairie à main gauche. Tourner à gauche à l'angle de la mairie.

Sans balisage

(9) Après une vingtaine de mètres, tourner à droite et longer à main droite le Musée de Mécanique Naturelle (panonceaux "Attention au chien"... mais aucun chien lors de mon passage). Monter un chemin caillouteux raide, qui devient herbeux en haut de la côte. Au croisement, continuer tout droit et à plat entre une clôture côté gauche et une parcelle de vigne côté droit. Noter en contrebas sur la gauche l'église de Giverny.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

(10) Au bout du chemin, effectuer un gauche-droite pour suivre un chemin herbeux le long de clôtures de jardins côté gauche.

Sans balisage

Au croisement à l'angle d'une clôture de maison, descendre une ruelle à gauche (laisser le GR® continuer tout droit).

(11) Au carrefour, emprunter à droite la Sente des Grosses Eaux. Passer une chicane et suivre un sentier bordé par des maisons côté gauche et une vaste pelouse côté droit. Déboucher sur une voie verte et la suivre à droite (chemin stabilisé pour piétons côté gauche, chemin goudronné pour cyclistes côté droit). Aller tout droit et noter un panneau indiquant une prochaine bifurcation à gauche pour la gare de Vernon. Au croisement, tourner alors à gauche. Traverser la D5 au passage piétons situé sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

(12) Emprunter alors à droite la voie verte (large allée cimentée) et longer un bras secondaire de la Seine à main gauche. Aller tout droit, longer la Seine et noter sur la rive opposée la collégiale de Vernon. Longer des terrains de sport et s'approcher du pont sur la Seine.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

(13) Peu avant le pont, bifurquer à droite et contourner une station d'épuration par la droite. Longer la route qui monte vers le pont.

Balisage Rouge et Blanc

Tenir la gauche et emprunter le pont sur la Seine. Au carrefour situé au-delà du pont, traverser la Rue Clemenceau au passage piétons.

Sans balisage

(14) Suivre à gauche la Rue Clemenceau. Prendre la 1re à droite, la Rue de la Boucherie, et croiser aussitôt la Rue des Érigots côté gauche. S'engager dans la suivante à gauche, la Ruelle Malot. Au bout, virer à droite et longer la Collégiale de Vernon à main gauche. À l'angle, virer à gauche pour atteindre l'entrée de l'église.

(15) Dos à la façade de l'église, emprunter la rue en face et longer l'hôtel de ville à main droite. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Soleil. Au croisement, continuer tout droit. Au croisement suivant, s'engager tout droit sous un porche. Au bout de la rue, gravir une volée de marches et suivre une avenue sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

Au rond-point, prendre la 1re à gauche, la Rue d'Albuféra, et aller toujours tout droit. Au bout, virer à droite et longer la voie ferrée à main gauche. Rejoindre ainsi la gare de Vernon-Giverny (A).

Pour regagner ses pénates :
- TER - Vers Paris-Saint-Lazare ou Rouen.
- Transilien - Ligne J, vers Paris-Saint-Lazare.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 19 m - Gare de Bonnières
  2. 1 : km 1.33 - alt. 19 m - Bennecourt - Route D201
  3. 2 : km 2.72 - alt. 16 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.94 - alt. 22 m - Croisement en T
  5. 4 : km 5.75 - alt. 16 m - Bifurcation avant un stade de foot
  6. 5 : km 6.21 - alt. 14 m - Pont sur un bras de l' - Epte (rivière) - Affluent de la Seine
  7. 6 : km 7.47 - alt. 16 m - Croisement
  8. 7 : km 8.12 - alt. 17 m - Entrée dans Giverny
  9. 8 : km 9 - alt. 21 m - Accès à la - Fondation Claude Monet (Giverny)
  10. 9 : km 9.33 - alt. 31 m - Mairie de Giverny - Musée de Mécanique Naturelle
  11. 10 : km 9.94 - alt. 55 m - Intersection
  12. 11 : km 10.34 - alt. 27 m - Bout de Giverny
  13. 12 : km 11.48 - alt. 16 m - Voie verte
  14. 13 : km 13.3 - alt. 15 m - Bifurcation - Seine (fleuve)
  15. 14 : km 13.85 - alt. 20 m - Rue Clemenceau
  16. 15 : km 14.06 - alt. 18 m - Collégiale Notre-Dame (Vernon)
  17. A : km 14.84 - alt. 26 m - Gare de Vernon-Giverny

Informations pratiques

Horaires de train et tarifs :
- Pour rejoindre la gare de Bonnières (D), consulter le site du Transilien. Tarification Ile-de-France (la Carte Navigo est valable entre Paris et Bonnières).
- Pour repartir de la gare de Vernon-Giverny (A), consulter les horaires du TER ou le le site du Transilien. Tarification TER (la Carte Navigo n'est pas valable).

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne J : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train (tarification TER).

Chaussures de randonnée recommandées.

Nombreux bars, restaurants et commerces dans Vernon, entre (14) et (A).

Carte détaillé nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 septembre 2020.

A proximité

En chemin :
- Beaux points de vue sur la Seine et ses coteaux.

À Giverny :
- Fondation Claude Monet : ancienne maison du peintre et ses jardins fleuris. Au (8), tourner deux fois deux suite à gauche et gagner très rapidement l'entrée.
- Musée des Impressionnistes. Au (8), tourner à gauche puis aussitôt à droite, Rue Claude Monet. L'entrée du musée est au n°99.
- Musée de Mécanique Naturelle (9).
- Église Sainte-Radegonde (XIe puis XVe-XVIe), visible depuis le chemin entre (9) et (10).

À Vernon :
- Ruelles et maisons à colombages.
- Collégiale Notre-Dame (XIe-XVIIe) (15).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la première partie de cette randonnée, de Bonnières à Giverny, pour avoir suffisamment de temps pour visiter Giverny (nous avons ensuite pris une navette qui rejoint la gare de Vernon pour retourner à Paris). C'était une très belle journée d'octobre, en semaine. En chemin il n'y avait personne à part les riverains et quelques cyclistes, sauf bien-sûr dans le centre de Giverny, toujours très fréquenté par les touristes (mais l'attente pour rentrer à la Fondation Claude Monet était raisonnable). La balade était très plaisante - la découverte de la Seine à l'arrivée lorsque la brume s'est levée après le lever du soleil, puis la diversité des paysages, avec les villages, un petit bois, des champs, la rivière Epte et ses lavoirs.
C'était une randonnée plutôt facile, mais il faut être attentif au descriptif. Nous nous sommes perdus une fois à l'entrée de Villez à l'étape 4, nous avons dû tourner à droite au lieu de gauche - mais nous avons facilement retrouvé le petit pont sur l'Epte et la suite de l'itinéraire.
J'apprécie particulièrement les randonnées de gare en gare comme celle-ci qu'on peut faire sans voiture !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En fait j'ai utilisé ce début de randonnée pour me rendre à La Roche Guyon par le chemin des crêtes pour ce départ de la gare de Bonnières.
Puis j'ai utilisé la rando de Bennecourt à Giverny jusqu'au numéro 5 et par la suite c'était tout droit, tjrs pour aller à La Roche Guyon.
Donc le début de ces deux randos est très bien décrite et vus les paysages magnifiques que j'ai entrevu je n'hésiterai pas à les faire en totalité !
Sinon pour les amis randonneurs utilisant le train je n'ai eu aucun souci pour m'y rendre mais pour le retour un samedi attention plus difficile et notamment en bus de Bonnières à Mantes la Jolie.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade/randonnée très agréable qui passe par le site ultra-aménagé de Giverny et la maison d'Oscar Claude Monet.
Bien que parfaitement conçu pour les visiteurs, le charme d'autrefois du lieu s'est envolé avec les commodités du parking, buvette et autres facilités indispensables à "l'Homo Touristicus" .
Heureusement le cheminement reste très chouette le long de la Seine avec de beaux points de vue et la nature (encore) présente.
Vernon, dont la Collégiale Notre Dame est en sérieux péril, propose des récitals d'orgue tout à fait sympathiques.
L'occasion d'un beau geste pour le patrimoine ?

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée de maintien en forme.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique, malgré la basse saison à Giverny (complètement désert). Présence de chasseurs avant Giverny et bruits de tir après, ce qui ne m'a été ni agréable ni rassurant. A refaire à partir du printemps !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par une froide et brumeuse journée qui ne nous a pas permis de profiter des paysages.
Agréable visite de la collégiale (chauffée) et en musique car l'organiste répétait.
Le monument est en travaux pour plusieurs années pour réparer les outrages du temps.
Nous avons terminé la journée par le circuit "Tour du Grand Val d'Aconville" que l'on rejoint en suivant la Seine sur un large chemin bétonné.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La 2 e partie à partir de Giverny est nettement plus attractive sur le plan des paysages traversés

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.