(D) Au départ du bourg de Borée, prendre la route qui conduit à Saint-Martin de Valamas (D215) et suivre cette route sur près de 2 km. Bien qu'on emprunte le goudron, cette portion est en descente et peu passante, et le panorama n'est pas des plus nuls. Atteindre un virage en lacet au-dessus du hameau de Prévenchères.
(1) Quitter la route pour la piste forestière qui démarre sur la droite.Le chemin s'enfonce sous la voûte arborée, en coupant le versant qui surplombe l'Eysse, le ruisseau qui coule quelques dizaines de mètres en contrebas. La piste ne présente aucune difficulté car la pente en est très faible jusqu'au Coin de la Scie, qu'on atteint après 2 km. Toute la montée est dominée par le Suc de Sara qui dresse sa masse sombre de l'autre côté de la vallée.
(2) Après s'être resserrée, la vallée se divise en deux lorsqu'on atteint le Coin de la Scie. Passer le pont sur le ruisseau et tourner à droite dans la piste qui entreprend l'escalade du versant en face. S'élèver rapidement en suivant plusieurs lacets à travers la forêt, avant de contourner par le bas les affleurements minéraux du Rocher des Pradoux. Un peu plus loin, la piste traverse le ruisseau en effectuant un lacet serré vers la gauche.
(3) Remonter le versant opposé, et au lacet suivant, laisser une piste partir tout droit et tourner vigoureusement vers la droite. La piste continue de remonter le versant en effectuant deux autres lacets.
(4) Au replat, à la piste transversale, tourner à droite. Poursuivre sur celle-ci qui se maintien à niveau jusqu'à rejoindre la D378.
(5) Couper la route pour retrouver l'itinéraire piétonnier de l'autre côté. Laisser la piste filer tout droit et emprunter le chemin qui part sur la droite et qui longe le ruban asphalté sur une centaine de mètres, avant d'atteindre une clôture équipée d'une barrière pour randonneurs. À partir de ce point, le sentier monte allègrement pleine pente en suivant la lisière entre bois et prairie, jusqu'à passer la crête de Montouse. Une autre barrière permet de sortir de l'alpage, et peu après, déboucher sur un chemin transversal.
(6) Tourner à droite et suivre ce chemin jusqu'à retrouver la D378, qui a contourné la colline.
(7) Traverser la route, continuer dans le chemin en face qui longe aussi une lisière arborée, et retrouver à nouveau la route départementale. La couper pour continuer en face. Environ 100 m après, laisser la route monter vers la ferme de la Clède, qui domine le paysage à quelques centaines de mètres sur la gauche, pour tourner à droite dans un chemin en lacet qui s'engage dans la forêt. Après un dernier lacet, une portion toute droite du chemin permet de retrouver la lisière juste au-dessus de la Clède.
(8) Continuer sur la piste qui monte après un virage à droite. Celle-ci alterne les passages boisés et les ouvertures sur les prairies, tout en continuant à monter tranquillement vers la bordure du Cirque des Boutières. Au passage, ignorer sur la droite un large espace découvert dans lequel s'étagent les ruines d'anciennes étables d'altitude. Seule la ferme de Fonteysse paraît encore être en activité. Laisser filer tout droit la piste qui y mène et continuer à monter légèrement sur la gauche. Moins de 200 m après la bifurcation, atteindre la crête au-dessus de Fonteysse.
(9) Le sentier se poursuit tout droit à travers un paysage de landes, tandis qu'on laisse l'éminence de Chaulet sur la gauche. Arriver dans un secteur plus boisé et rencontrer un chemin transversal. Le suivre à droite et très rapidement après, atteindre les Roches des Cuzets qui offrent les premières ouvertures sur le Cirque des Boutières. En arrivant à la falaise, tourner à gauche et suivre le chemin qui la borde. Au passage, profiter de plusieurs belvédères qui permette d'entrevoir une bonne partie du trajet de l'étape précédente.
(10) Passé le dernier belvédère, le chemin se décale un peu du précipice, pour retrouver un parcours forestier bien agréable. La proximité du parking a rendu la pratique du chemin très intense. Déboucher sur la route au Col de la Croix de Boutière, terme de l'étape et de ce périple (A).