De Borée à la Croix de Boutière

4e et dernière étape, si le plateau du Velay n'offre que douceur et pentes accessibles, le versant ardéchois du Mézenc est beaucoup plus sportif. L'érosion a éliminé les scories volcaniques qui entouraient les anciennes cheminées magmatiques, et ne subsistent désormais que des éminences difficilement accessibles, à l'image du plus célèbre des sucs, le Mont Gerbier de Jonc. Mais heureusement, il existe aussi des chemins qui permettent de retrouver les hauteurs de façon bien agréable.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Balade sur le Mézenc avec un âne

Fiche technique

4754784
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 615 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 259 m

  • ▲
    Point haut : 1 571 m
  • ▼
    Point bas : 1 019 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Borée (07310)
  • ⚑
    Départ : N 44.898157° / E 4.239596°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.899334° / E 4.185144°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2836OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Au départ du bourg de Borée, prendre la route qui conduit à Saint-Martin de Valamas (D215) et suivre cette route sur près de 2 km. Bien qu'on emprunte le goudron, cette portion est en descente et peu passante, et le panorama n'est pas des plus nuls. Atteindre un virage en lacet au-dessus du hameau de Prévenchères.

(1) Quitter la route pour la piste forestière qui démarre sur la droite.Le chemin s'enfonce sous la voûte arborée, en coupant le versant qui surplombe l'Eysse, le ruisseau qui coule quelques dizaines de mètres en contrebas. La piste ne présente aucune difficulté car la pente en est très faible jusqu'au Coin de la Scie, qu'on atteint après 2 km. Toute la montée est dominée par le Suc de Sara qui dresse sa masse sombre de l'autre côté de la vallée.

(2) Après s'être resserrée, la vallée se divise en deux lorsqu'on atteint le Coin de la Scie. Passer le pont sur le ruisseau et tourner à droite dans la piste qui entreprend l'escalade du versant en face. S'élèver rapidement en suivant plusieurs lacets à travers la forêt, avant de contourner par le bas les affleurements minéraux du Rocher des Pradoux. Un peu plus loin, la piste traverse le ruisseau en effectuant un lacet serré vers la gauche.

(3) Remonter le versant opposé, et au lacet suivant, laisser une piste partir tout droit et tourner vigoureusement vers la droite. La piste continue de remonter le versant en effectuant deux autres lacets.

(4) Au replat, à la piste transversale, tourner à droite. Poursuivre sur celle-ci qui se maintien à niveau jusqu'à rejoindre la D378.

(5) Couper la route pour retrouver l'itinéraire piétonnier de l'autre côté. Laisser la piste filer tout droit et emprunter le chemin qui part sur la droite et qui longe le ruban asphalté sur une centaine de mètres, avant d'atteindre une clôture équipée d'une barrière pour randonneurs. À partir de ce point, le sentier monte allègrement pleine pente en suivant la lisière entre bois et prairie, jusqu'à passer la crête de Montouse. Une autre barrière permet de sortir de l'alpage, et peu après, déboucher sur un chemin transversal.

(6) Tourner à droite et suivre ce chemin jusqu'à retrouver la D378, qui a contourné la colline.

(7) Traverser la route, continuer dans le chemin en face qui longe aussi une lisière arborée, et retrouver à nouveau la route départementale. La couper pour continuer en face. Environ 100 m après, laisser la route monter vers la ferme de la Clède, qui domine le paysage à quelques centaines de mètres sur la gauche, pour tourner à droite dans un chemin en lacet qui s'engage dans la forêt. Après un dernier lacet, une portion toute droite du chemin permet de retrouver la lisière juste au-dessus de la Clède.

(8) Continuer sur la piste qui monte après un virage à droite. Celle-ci alterne les passages boisés et les ouvertures sur les prairies, tout en continuant à monter tranquillement vers la bordure du Cirque des Boutières. Au passage, ignorer sur la droite un large espace découvert dans lequel s'étagent les ruines d'anciennes étables d'altitude. Seule la ferme de Fonteysse paraît encore être en activité. Laisser filer tout droit la piste qui y mène et continuer à monter légèrement sur la gauche. Moins de 200 m après la bifurcation, atteindre la crête au-dessus de Fonteysse.

(9) Le sentier se poursuit tout droit à travers un paysage de landes, tandis qu'on laisse l'éminence de Chaulet sur la gauche. Arriver dans un secteur plus boisé et rencontrer un chemin transversal. Le suivre à droite et très rapidement après, atteindre les Roches des Cuzets qui offrent les premières ouvertures sur le Cirque des Boutières. En arrivant à la falaise, tourner à gauche et suivre le chemin qui la borde. Au passage, profiter de plusieurs belvédères qui permette d'entrevoir une bonne partie du trajet de l'étape précédente.

(10) Passé le dernier belvédère, le chemin se décale un peu du précipice, pour retrouver un parcours forestier bien agréable. La proximité du parking a rendu la pratique du chemin très intense. Déboucher sur la route au Col de la Croix de Boutière, terme de l'étape et de ce périple (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 157 m - Église de l'Assomption (Borée)
  2. 1 : km 1.97 - alt. 1 019 m - Lacet au-dessus de prévenchères
  3. 2 : km 4.13 - alt. 1 074 m - Le Coin de la Scie - Eysse (rivière) - Affluent de l'Eyrieux
  4. 3 : km 6.52 - alt. 1 275 m - Pont sous les Pradoux
  5. 4 : km 7.67 - alt. 1 358 m - Jonction avec une piste transversale
  6. 5 : km 8.54 - alt. 1 399 m - Traversée de la D378. Proche de ma source de l' - Aigue Nègre (ruisseau) - Affluent de la Loire
  7. 6 : km 9.3 - alt. 1 456 m - A droite, suivre ce chemin. Proche source de la - Veyradeyre (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  8. 7 : km 9.91 - alt. 1 423 m - Col au-dessus de la Chartreuse de Bonnefoy
  9. 8 : km 10.98 - alt. 1 431 m - Au-dessus de la Clède
  10. 9 : km 12.04 - alt. 1 521 m - Crête au-dessus de Fonteysse
  11. 10 : km 13.15 - alt. 1 545 m - Belvédère sur le cirque des Boutières
  12. A : km 13.58 - alt. 1 508 m - Croix des Boutières

Informations pratiques

Prévoir le ravitaillement au départ de Borée, car on ne traverse ensuite aucun lieu habité jusqu'à l'arrivée.

A proximité

Le Cirque des Boutières est un bel exemple d'évolution d'un paysage volcanique. Difficile de croire que l'effondrement qui le constitue est le seul vestige d'un cratère immense. Les Roches des Cuzets sont les traces de la bordure occidentale de ce cratère.

Les paysages traversés ont souvent été façonnés à l'instigation des congrégations religieuses dont les monastères étaient dispersés au quatre coins du plateau. Les maigres restes de la Chartreuse de Bonnefoy, qui ne sont qu'à quelques centaines de mètres en contrebas du Col de la Clède, reflètent bien mal l'importance de ce monastère dans l'organisation territoriale de cette partie du plateau du Velay.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
bernardgemenos
bernardgemenos

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando sur des pistes forestières très peu fréquentées d'abord dans les bois au pied du suc de Sara puis autour du magnifique cirque des Boutières. Nous avons ajouté la montée et la redescente du Mézenc pour terminer à la Croix de Peccata et la Maison Forestière. Les chemins du Mézenc ont été joliment refaits et l'ascension est facile mais finalement l'ensemble avoisine les 1000 m de dénivellé et les 20 kms donc à considérer!
Mais je le répète quelle belle rando!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.