Départ de la gare de Bouffémont-Moisselles (ligne H du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Nord et Monsoult-Maffliers).
(D) Sortir de la gare côté Est, du côté du sens de Montoult à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain). Tourner à droite et longer la voie ferrée jusqu'à la D909. Tourner à gauche et emprunter le sentier parallèle à la D909. Longer le cimetière, continuer la voie piétonne qui part à gauche du rond-point précédant le passage sous la 4 voies. Longer cette dernière vers le Nord et rester à gauche à la première bifurcation puis atteindre une intersection.
(1) Continuer tout droit vers le Nord ce chemin jusqu'à la haute statue de Notre-Dame de France visible de très loin.
(2) Revenir sur ses pas, jusqu'à l'intersection précédente.
(1) Prendre à droite, puis tout de suite à gauche. Passer sous le pont de chemin de fer puis prendre à gauche le sentier longeant la voie ferrée qui continue ensuite entre la voie ferrée et des jardins partagés. En continuant on se retrouve devant la gare.
Note : cet aller-retour à la statue de Notre-Dame de France peut être évité, ce qui raccourcit la randonnée de 4 km environ.
(D) Prendre en face l'Allée de la Gare, traverser l'Avenue Ferdinand de Lesseps, prendre un peu à gauche et monter les grandes marches d'escalier pour emprunter l'étroite Rue Le Vau. Continuer plus ou moins en face plein Ouest, puis à la fin de l'espace vert tourner gauche sur le chemin qui passe au milieu du lotissement. Au niveau du stade, dans un virage à droite, prendre le sentier sur la gauche qui longe les courts de tennis. On arrive sur un parking, puis sur la Rue Jean-Baptiste Clément, qu'il faut suivre sur la gauche. Traverser en face du collège, continuer à gauche jusqu'au prochain carrefour.
(3) Tourner à droite, après le collège, Rue de la Clairière, puis prendre à droite le sentier qui passe entre la clôture du collège et les pavillons. On arrive sur la RD 44 que l'on prend à droite sur environ 100 m. Au panneau d'agglomération, prendre à gauche le sentier qui s'enfonce entre les arbres. Après environ 300 m, bifurquer à droite. Le sentier se courbe pour s'orienter plus tard plein Ouest, avant de tourner vers le Nord. À une bifurcation après le passage d'un second talweg peu marqué, tourner à droite plein Nord et descendre sur le village de Bouffémont.
(4) Passer devant la mairie, bâtiment remarquable de modernité - avec son "beffroi" construit sur des piliers de béton - dans un village d'architecture traditionnelle bien conservée. Remonter la Rue de la République vers la gauche, passer devant la Ferme de Bouffémont puis le double lavoir (à gauche). Continuer jusqu'à l'église et prendre sur sa gauche Rue Léon Giraudeau. Passer devant les grilles du château - dont on peut pas voir grand chose - puis prendre à gauche Rue de Sainte-Radegonde qui amène au cimetière. Entrer et aller tout au fond dans la dernière rangée, visiter la tombe du baron Empain, personnalité locale, qui s'est surtout fait connaitre du grand public en 1978 par son enlèvement.
(5) Ressortir du cimetière et continuer à remonter la rue qui devient chemin. Croiser une bonne piste (au niveau du point coté 183 m), traverser un peu en biais vers la gauche et continuer le sentier plein Sud. Arriver au Carrefour de la Baronne, traverser la bien nommée Route du Faîte, pour emprunter un sentier qui part en dévers sur la gauche (Chemin de l'Entonnoir) pour descendre la plupart du temps bien encaissé jusqu'au Château de la Chasse.
(6) Faire le tour de l'étang pour admirer la vue depuis la digue aval et revenir vers le château. Peu après le château, prendre à droite le Chemin des Philosophes, jalonné de citations et de réflexions philosophiques inscrites sur des petits panneaux. Passer devant un grand cadran solaire construit au sol, avant d'arriver au petit Cimetière de Bosc, lieu à l'atmosphère très particulière, dont le sens et l'origine sont expliqués sur place.
(7) Au fond à droite du cimetière aviser un tout petit sentier qui descend vers le ruisseau. Traverser, remonter vers la gauche, et atteindre la bonne Route des Fonds. Prendre à gauche et passer devant la Fontaine Sainte-Radegonde. Au carrefour suivant tourner à gauche, traverser un ruisseau, remonter puis tourner légèrement à droite, puis bifurquer à gauche pour remonter sur la crête. Aviser un sentier sur la gauche : à 50 m un arbre-statue.
(8) Revenir sur le chemin, poursuivre vers la gauche en montée. Passer un talweg, puis remonter jusqu'au Carrefour du Plumet. Continuer en face sur un bon chemin, et après environ 100 m prendre le second sentier à droite jusqu'à la Tour du Plumet à 100 m.
(9) Presqu'en face de la tour, emprunter le sentier qui descend vers la gauche pour retrouver la Route du Plumet. La prendre à droite, puis après 100 m tourner à gauche sur le sentier qui amène à l'agréable Étang Marie. Le contourner par la gauche et arriver à un carrefour.
(10) Traverser la route forestière et monter le sentier en face. À 100 m obliquer à gauche. Au carrefour (cote 142) tourner à droite et continuer à monter jusqu'à la crête (du Lapin Sauté). En descendant en face, arriver rapidement à une route goudronnée. Prendre en face le sentier encaissé qui descend assez raide. Arriver devant la grille d'accès à une demeure où ont résidé les Frères Goncourt (plaque commémorative).
(11) Descendre la rue en face, jusqu'à la Rue Auguste Rey. Prendre à droite et arriver au pied de l'église : à droite l'oratoire de Saint Prix, à gauche une fontaine, un petit parc avec bancs, préau, et une esplanade avec superbe vue jusqu'aux tours de la Défense. Lieu privilégié pour un pique-nique.
(12) Monter les escaliers vers l'église, en faire le tour puis descendre la Rue de la Croix Saint-Jacques jusqu'à retrouver la Rue Auguste Rey, la prendre à droite. Puis emprunter la 2e rue à droite (Impasse Notre Dame).
Au bout de l'impasse, à la "Clairière du Souvenir" (monuments) continuer à gauche sur le sentier, jusqu'à la route goudronnée. Monter sur la droite sur 200 m, arriver à un carrefour en T avec une route venant de la droite.
(13) Au carrefour prendre à gauche l'allée fermée par une barrière en bois. Prendre le premier sentier sur la droite, puis à gauche après environ 100 m. Atteindre une route goudronnée (RD 192p) ; la traverser et prendre à gauche pour la longer sur une mauvaise piste forestière direction Nord-Ouest parallèle à la route.
(14) Après 700 m environ, trouver une trace, quasiment effacée à cause des travaux forestiers, pour revenir vers la route, puis traverser pour prendre en face le sentier qui part direction Sud-Ouest. (à défaut de trouver cette trace, continuer la piste le long de la route jusqu'au rond-point, tourner à gauche durant 300 environ, pour rejoindre le circuit décrit, dans un virage à gauche un peu encaissé). Continuer ce sentier qui fait d'abord un long virage à gauche, puis tourne à angle droit à gauche avant de rejoindre la route goudronnée.
(15) Traverser la route, laisser le sentier le plus à droite qui remonte le long de la route, et emprunter le second sentier qui descend légèrement plein Nord. Suivre ce sentier qui tourne vers la gauche et rejoint un chemin, puis tourne à droite pour atteindre le Pont du Diable.
(16) Descendre le talus pour arriver sous le pont, et atteindre le layon qui monte tout droit assez raide. Arrivé presqu'au point haut, prendre le sentier sur la gauche qui suit plus ou moins la crête militaire. Arriver à un carrefour de larges chemins, prendre en face (direction Nord-Ouest), et au carrefour suivant (marqué par un mât planté dans un large base bétonnée) prendre à droite.
Arriver au Rond-Point du Camp de César.
(17) Contourner l'étang qui marque le rond-point, sur un peu moins de 360°, puis prendre direction Ouest la dernière allée avant celle par laquelle nous sommes arrivés. Tourner à droite au premier carrefour, puis à gauche avant la clôture du terrain militaire. Après 200 m, tourner à gauche sur l'itinéraire balisé GR®, puis à droite. Longer le cimetière jusqu'à l'église de Taverny.
(18) Contourner l'église et remonter vers le cimetière. Prendre à droite, puis à l'intersection suivante la première à droite. Une vingtaine de mètres plus loin, aviser une sente étroite qui s'enfonce à gauche entre deux clôtures. Nous sommes sur le circuit "Taverny par les Sentes" régulièrement balisé. Suivre la sente qui longe une vigne avant d'atteindre la Rue Gabriel Péri. Prendre à gauche sur 20 m, puis à droite une nouvelle sente jusqu'à la Rue de Paris. Prendre à droite jusqu'à la mairie, puis à gauche Rue Jean Nicoli. Continuer en face jusqu'à la voie ferrée et trouver juste à droite la gare de Taverny (A) (ligne H du Transilein, sur le tronçon entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Mériel).