De Bougue à Laglorieuse via le Val de Pujo Le Plan

Belle randonnée entre bois et champs, accessible aussi en VTC, au milieu de belles propriétés. Peut-être un peu monotone à pied.

Plusieurs parkings au centre du village de Bougue.

(D/A) Derrière l'église du village, emprunter en montée la Rue de la Gare, rester sur cette voie jusqu'à la voie verte du Marsan et de l'Armagnac.

(1) Tourner à gauche sur celle-ci. Avancer longuement, passer devant un banc, un plan d'eau, une palombière.

(2) En vue de la passerelle (sur la voie verte), descendre à droite le petit sentier bien marqué et poursuivre sur la large piste (direction Sud-Sud-Ouest). Passer devant une barrière (propriété privée) et poursuivre jusqu'à un carrefour (raccourci/variante) avec des panneaux de direction PR® et à proximité d'une palombière.

(3) Continuer tout droit. Rester toujours sur cette voie jusqu'au quartier de Mouliot.

(4) Tourner à droite sur la Route de Pujo Le Plan, au milieu de très belles propriétés. Remonter légèrement, passer devant la voie qui mène à la propriété des Claous. Quelques mètres plus loin, parvenir à un croisement en présence d'habitations en point de mire sur votre droite (au Nord).

(5) Suivre à gauche le chemin en montée jusqu'à la Route du Château. Tourner à droite sur celle-ci au niveau de deux transformateurs et poursuivre jusqu'au village de Laglorieuse.

(6) Place de l'église, tourner à gauche au travers d'une aire de loisirs. À son extrémit, emprunter la Route Mazerolles pour quitter ce village.

(7) Au niveau d'une croix, tourner à droite sur le Chemin de Couillet, qui se transforme en une belle piste et longe plusieurs airials.

(8) À hauteur de la propriété dite le Lapin, tourner à droite, passer devant une grande propriété (Artibet).

(9) Aller tout droit pour rejoindre la voie verte du Marsan.

(10) Tourner à droite sur celle-ci.

(11) Au niveau de l'aire de pique nique aménagée, privilégier la piste à gauche de la voie verte (pour éviter les cyclistes) en direction de l'Est jusqu'à la Rue de la Gare.

(1) Prendre à gauche en légère descente jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Église au centre du village
  2. 1 : km 0.45 - alt. 69 m - Carrefour de la boucle A/R
  3. 2 : km 1.28 - alt. 61 m - Descendre à droite PR - Ludon (rivière) - Affluent de la Midouze
  4. 3 : km 2.7 - alt. 72 m - Tout droit sur PR
  5. 4 : km 3.5 - alt. 67 m - À droite sur la route
  6. 5 : km 4.29 - alt. 78 m - À gauche PR
  7. 6 : km 5.5 - alt. 77 m - Place de l'église
  8. 7 : km 5.93 - alt. 82 m - Tourner à droite
  9. 8 : km 7.35 - alt. 80 m - Tourner à droite
  10. 9 : km 7.81 - alt. 75 m - Tout droit PR
  11. 10 : km 8.14 - alt. 75 m - À droite (voie verte)
  12. 11 : km 9.23 - alt. 69 m - À gauche (aire de pique nique)
  13. D/A : km 10.36 - alt. 47 m - Église au centre du village

Vous protéger du soleil, chapeau, lunettes, crème solaire.

Prévoir les boissons.

Balisage rectangle Bleu (plutôt clairsemé).

En complément:
Département des Landes Rando guide 10 Marsan Fiche 10.2

Une variante à ce circuit existe entre les points (3) et (9) et qui passe à proximité de la Ferme Auberge de Mégnos (vente de produits locaux).

PPC5740

Bonjour et merci pour ces commentaires.

La notion de circuit très fréquenté est certainement du au fait qu'une partie de parcours emprunte la "Voie Verte Marsan à Armagnac" et comme "nous avons été libéré"...,

Bonne balade

Christian(40)

CHILLA Louise

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

très beau temps, beaucoup de monde (premier Week end de déconfinement). Parties du circuit très sûres donc facilités de sortir les enfants à pied ou en vélo.
Trop de route goudronnée. Nous avons vu des orchidées sauvages, 1 rose et une dizaine de blanche.
Au même départ, un deuxième circuit existe sur ce lieu, il mesure 9 km avec des parties communes au premier. Il y a très peu de route goudronnée, il est ombragé.
Histoire de prendre l'air, le circuit est correct ; mais pour une randonnée, il n'y a pas beaucoup d'intérêts.